J'avais un petit guide pour le Mali pour faire kiffer mes ami.e.s de passage ici. Et là, comme je vois que @MayWest_ est chez nous et qu'elle pourrait kiffer aussi et donner envie à d'autres à travers ces stories de #visitMali alors je partage !
Déjà tout dépend des centres d'intérêt de chacun, de la durée du séjour mais il y a quand même des incontournables à faire quand on vient ici. Je vais me limiter à un périmètre bien déterminé sachant que ça peut etre compliqué d'accéder à certaines zones du pays malheureusement.
Quand on vient, il faut absolument faire un tour en pirogue ou pinasse. Perso, je préfère traiter directement avec les pêcheurs Bozos. Certains ont aménagés des pinasses pour faire des parcours. Attention, il vaut mieux éviter de faire cela quand le soleil est au zénith.
On y découvre Bamako by the river. C'est vraiment sympa surtout à l'approche du coucher de soleil. (J'ai pas dit pendant le coucher deh. Bon !). Passer sous les ponts sans entendre la jungle urbaine est impressionnant.
En fonction des proprios, le tarif est négociable en fonction du temps de trajet demandé. Bien entendu si on traite avec ceux qui ont l'habitude des touristes, le tarif sera plus élevé.
SIBY : en fonction du temps à disposition, il faudra choisir quoi visiter : l'arche de Kamadjan ou la cascade de Djendjeni.
Si vous aimez marcher, optez pour l'arche de Kamadjan. Vous travaillerez votre cardio mais vous verrez que vos efforts seront récompensés. Vous aurez une vue imprenable sur des paysages à couper le souffle !
La légende dit que Kamadjan, roi de Siby et vaillant lieutenant de Soudiata aurait percé d'un coup de sabre ou de poing, mais surtout grâce à ses connaissances mystiques, une énorme roche afin d'y frayer un passage pour ses troupes... Ainsi l'arche serait née.
Si vous optez pour les cascades faites en sorte de vous y rendre avec une voiture surélevée. Le chemin est looong ! Je l'ai fait à moto et j'ai souffert.
Dans tous les cas, munissez-vous de bonnes chaussures pour éviter des fouloures et de quoi boire. Surtout cherchez un guide qui pourra vous orienter sur place. Là encore le tarif est négociable.
Siby, c'est aussi sympa lors du festival Bogo Ja pour y voir des maisons décorées avec des techniques ancestrales.
Et pourquoi pas visiter la maison du karité si cela vous dit.
Le campement Kangaba à Bamako pour visiter un lieu de villégiature proposant des hébergements tenant compte de l'écosystème, se baigner, faire de la tyrolienne, du canoë ou même une croisière sur le fleuve. Plus d'infos sur le site de l'établissement.
Pour s'y rendre 2 chemins s'offrent à vous. Je préfère celui qui permet de voir les rizières.
Dans les deux cas, le chemin est loong !
A Koulikoro : on peut retrouver dans le même genre (sans les activités mais avec vue sur le fleuve), l'Hôtel Nanagaleni. Je ne l'ai pas testé mais j'en entendu du bien. L'hôtel a un site internet aussi. Google est votre ami 😉 !
A Sikasso : capitale de la pomme de terre, je recommande de visiter l'ancienne usine de thé et les chutes de Farako.
On peut aussi passer devant le dougoutiblon (le vestibule des chefs traditionnels).
A Ségou, capitale des balanzans. On peut faire un tour en pirogue sur le fleuve Niger, visiter Kalabougouni, le village des potiers, se rendre à Markala pour voir le barrage électrique et acheter du poisson...
Voir le vestibule des Thiam (classé au patrimoine culturel du Mali), bon malheureusement qui ne bénéficie pas d'un entretien régulier.
Mais surtout visiter les ateliers de teintures traditionnelles.
L'incontournable Centre Ndomo. Un tweet ne suffirait pas pour en parler. Rendez-vous sur le site ndomo.net
Le centre soroble
A Ségou, vous pourrez aussi découvrir le Centre Nieleni dans lequel des femmes tissent de magnifiques tapis de laine.
L'Hôtel Hambé aussi peut-être sympa (en espérant que l'impact de la pandémie n'ait pas eu de conséquence sur la survie de cet établissement).
En imaginant que le covid19 ait disparu, en février, il faut se rendre au festival sur le Niger. Si ce n'est pas en 2021, benh ce sera en 2022 (in sha Allah).
Le site segouvillecreative.com est très utile pour trouver des endroits à visiter dans la ville.
A Bamako, il faut composer avec les transports. Les emprunter est une réelle aventure humaine et surtout une découverte. Sotramas, taxis et pourquoi pas katakatanis (tricycles) sont là pour vous. Pensez à bien caler le dos dans le katakatanis 😅
Le tarif d'un trajet en sotrama n'est pas négociable. Il dépend du tronçon que vous empruntez. Par contre avec les taxis, il faut marchander. Pensez à demander à des personnes de confiance une fourchette approximative de prix pour votre itinéraire. Cela vous donnera une idée.
Des services de moto-taxis existent. Il vaut mieux prendre les "conventionnés". @TelimanTaxiMoto en fait partie. (Je me demande si ce n'est pas la seule compagnie qui l'est même.) Bref.
Laissons les transports de côté et découvrons ce qu'il y a à faire dans la ville aux trois Caïmans à part le tour en piroque dont je vous parlais.
Le marché rose ! Artisanat. Pour s'acheter des objets, bijoux, djembe, sacs et autres accessoires en tous genres. Les prix sont marchandables. Marchander fait partie de la règle du jeu. Bon, faut pas abuser non plus. Faut penser gagnant-gagnant.
L'ancienne gare Bamako-Dakar peut être un spot sympa pour des photos.
Si vous pouvez, participez à une randonnée/marche le dimanche matin (différents groupes de marche existent). Vous découvrirez des reliefs insoupçonnés.
Sur la thématique du grand air, le parc national (et en fonction de votre attachement pour la cause animal, le zoo) est un endroit plutôt sympa. Evitez les jours de fêtes ! Mais si vous y allez le dimanche matin, vous risquez de croiser pas mal de mariés en séance photo
Le musée national, la galerie Médina, la H Gallery, @ArtBamako, l'institut français, l'Espace culturel la Gare (pour les littéraires), Muso Kunda (le musée de la femme) sont des lieux à visiter apporter une autre dimension culturelle et artistique à votre séjour.
Encouragez les auteurs et autrices malien.ne.s et procurez-vous leurs oeuvres littéraires. On peut les retrouver dans quelques librairies en ville.
J'ai partagé des bons plans #MadeInMali en story permanente sur insta, je vous mets le lien ici car vraiment la flemme de tout réécrire. Faut pardonner. instagram.com/keyciebatson?r…
*animale
Pour tout ce qui est bons plans gastronomiques suivez la page Konofara sur Facebook.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Countel Kanne 😷

Countel Kanne 😷 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @KeycieBatson

15 Dec
Savez-vous qu'aujourd'hui c'est la sortie du Rapport sur le développement humain 2020 ? #HDR2020 ?
Une publication attendue chaque année pour savoir où en est l'humanité. #HDR2020
Les données que l'on peut retrouver dedans permettent de brosser un panorama détaillé sur les transformations en tous genres que connaissent les peuples et l'environnement. #HDR2020
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!