En un an nous avons produit 5 conférences et contribué à un certain nombre articles (difficile à dénombrer entre contributions collectives et individuelles).
A la fin de cette année noire, un grand merci à tous ceux qui ont rendu cela possible.
Thread.
Fin 2019 (oui on triche, mais c'est important), nous avions reçu Frédéric Hourdin (climatologue) et @Francois_Ruffin pour parler sur le thème « Urgence écologique et climatique, urgence sociale, comment répondre ? Le réformisme a-t-il encore un sens »
2020 ayant été l'année la plus chaude enregistrée depuis 1900 (quelle année de merde, décidément), ça vaut sans doute le coup de vous partager la partie ou seul Frédéric Hourdin parle des modèles climatiques et de leurs prévisions :
En guise d'illustration, les modèles prédisent que si l'on ne fait rien, dès 2050, l'été moyen sera comme la canicule de 2003 avant d'exploser bien au delà. Si on agit fortement (scénario des 2°C), on en restera à ça, ce qui sera déjà bien pénible.
Début Janvier 2020, nous avions reçu @Mme_Tetue et ses ami.e.s du @ReseauSalariat pour parler de Sécurité Sociale Alimentaire. La vidéo est privée mais l'intervention était fort intéressante. Nous vous invitons à vous renseigner sur l'idée et à les contacter pour en savoir plus.
En février, c'est Frédéric Lordon qui est venu nous régaler des ses analyses. Alors là c'est très long. Et la vidéo se découpe en 7 parties, regroupées ici en playlist :
Les 7 blocs :
- Expérience de pensée
- Coordination
- Éducation populaire et cadres
- Police
- Économie, division du travail
- Monnaie BCE
- questions du public
Le 6 mars, c'est @antoinepeillon, quelques jours avant le confinement, qui nous faisait l'honneur de venir parler sur le thème :
Ces 700 milliards qui manquent à la France
Évasion fiscale, corruption et faillite de la démocratie
Ensuite viennent le confinement et les vacances. Il nous aura donc fallu attendre octobre pour entendre @laurentbigfr et Bertrand Cavallier au @clubDISSIDENT parler sur le thème :
Maintien de l'ordre : du terrain au politique
Quelques uns de nos membres, notamment @sterdyniak@L_badikho, @PortalezRegis, @A_Moatti ou Jean-Charles Hourcade sont par ailleurs intervenus à titre personnel sur d'autres terrains, de la réforme des retraites au Covid-19 en passant par le bâtiment Total sur le campus.
Nos membres ont pu par ailleurs signer d'autres textes notamment cet appel à sauver #Alstom, toujours d'actualité (mais signé à titre individuel et non au nom du groupe). marianne.net/agora/tribunes…
Bref, malgré le contexte, ce fut une belle année. On a gagné sur les retraites, @lemondefr a l'air de s'être saisi de la question des violences policières et notre groupe est passé de 0 à près de 200 membres.
A tous nos amis, tous nos partenaires et tous ceux qui ont pu rendre notre action possible : merci infiniment. Nous vous souhaitons une année 2021 aussi heureuse que possible.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh