#writever se poursuit en 2021.
La liste de janvier est proposée par le blog Notes d'Anouchka. La variété est de mise ce mois-ci et la règle, la même : une micronouvelle SFFF complète par tweet et par jour ou toutes les variantes créatives qu'il vous plaira de tester.
C'est parti? Image
1/ Serpillière
— Il a dit que je descendais de la serpillière, alors j'ai dit qu'il venait du sanibroyeur, depuis il boude.
— Et vous avez tous les 2 tort. Aspirateurs, recycleurs, multicookers, tous les robots descendent des humains.
— C'est pas ce que disent les créationnistes!
2/Éolienne
J'ai toujours pensé que les aliens arriveraient plus discrètement qu'au cinéma.
La créature qui me visite est un zéphyr électrisant. Je l'appelle Éolienne. Elle fait claquer les portes et me parle de sa planète de vents. Les normaux de la Terre ne l'intéressent guère.
3/Polyglotte
Depuis que les microtraducteurs sont performants on trouve moins de polyglottes. Pourtant, des études ont révélé que pratiquer plusieurs langues est corrélé à plus d'empathie, une gestion saine des émotions et l'espoir de trouver de la vie ailleurs dans l'univers.
4/ironie
L'institut pour la sauvegarde du français a eu la brillante idée d'une prime pour les parents qui donneraient à leur enfant le nom d'une figure de style.
Joie, je m'appelle Ironie!
Je détestais mon prénom jusqu'au jour où j'ai croisé la route de l'adorable Polysyndète.
5/Ami
— Tu sors, tu lèves les bras et tu dis : «Ami, je viens en ami.»
— OK! C'est quoi «Ami»?
— Une formule. Ça leur permet, entre eux, d'exiger sans violence. Nous, ça nous évitera des pertes inutiles quand nous commencerons à les exterminer. Prête? Je descends la soucoupe?
6/Thermomètre
"Je vous assure! La fièvre n'était pas encore permanente et 38°C signalait une maladie. Le thermomètre était alors un outil précieux."
Mais ceux qui ont vécu sans vagues épidémiques saisonnières sont de plus en plus rares et ceux qui les croient, bien plus encore.
7/Hiver
Les humains et leurs technologies folles sont une calamité pour mon peuple.
Longtemps, nous avons vécu dans les boules à neige, puis dans les temps libres des télévisions cathodiques. Le progrès dévore nos territoires. Où peut-on encore vivre en tant que neige factice?
8/Volière
—Ce gratte-ciel était une prison surnommée La Volière. Rien à voir avec les poulets qui restaient devant.
—Les barreaux?
—Non plus. Les détenus ont trouvé le moyen d'accéder au toit, d'où ils sautaient.
—Génial!
—Non. On n'avait pas encore inventé les semelles antigrav.
9/Pieuvre
Il dit que les pieuvres étaient alors strictement marines. Lasses d'attendre que les humains évoluent, elles seraient sorties des mers pour aller leur expliquer la vie, avant les premières hybridations. Tout ça sur Terra, évidemment, où personne ne peut plus vérifier.
10/Ennui
Grâce aux casques de monitoring, l'activation des citoyens s'est perfectionnée. La nuit on écoute en dormant les infos ou des fictions. Le jour on suit un programme qui ne laisse pas une seconde à l'ennui.
Personne ne pense, hormis des dissidents équipés de boules Quies.
11/Arbre à chat
N'ayant pas oublié l'incident précédent, on enferma tout chien susceptible de se soulager contre le visiteur monopode. Mais un chat sema la panique en se faisant les griffes sur le pied de l'émissaire. Surprise! La sensation plut tant à l'ET qu'il en redemanda.
12/Encens
La troublante corrélation entre les chutes de météorites dans le monde et les pics de pollution dans la petite commune de Cluny (71) reste inexplicable pour qui ignore que l'abbaye guette ces phénomènes et brûle de l'encens et des cierges dans l'espoir les prévenir.
13/fontaine
Pour prévenir d'éventuelles pénuries d'eau sur Terre2, on étudia les archives internet de Terre1. Les experts en tirèrent des enseignements de sagesse, mais tous, géologues, physiciens et biologistes, échouèrent à déterminer ce qu'avait pu être une «femme-fontaine».
14/ Incompréhension
Quand on maîtrisa le partage des mondes intérieurs par synchronisation des ondes cérébrales, nombre de gens s'y essayèrent avec leurs partenaires. Les séparations massives révélèrent l'importance des efforts pour se comprendre dans le maintien des relations.
15/Plaid
Plaid, torche, gourde, carte santé-services-alimentation. Les nuits sont douces, vous savez. La plupart des néonomades sont volontaires. Certains ont une maison à la campagne, ou ils mettent des sous de côté.
Moi? Ah non! J'ai un appart, mais je ne vois pas le rapport.
16/Glas
Pour échapper à la dictature du «manger-sain», les e-rebelles maquillaient les mots clés repérés par les programmes de modération automatique. C'est ainsi qu'on put lire «glas», «lucre» ou «épilé» dans des contextes surprenants. Le temps que les algorithmes apprennent.
17/Diplodocus
Perfusés, gobe-pilules, naso-sondés, injectés, photosynthétiseurs, gastronomiés, dermotartineurs et autres néonourris raillaient les mangeurs de légumes.
Ils les appelaient «herbivores» ou même «diplodocus» oubliant d'où provenaient leurs propres techno-aliments.
18/Essuie-tout
Après l'encadrement des marges, la Direction de la Moralisation du Commerce, s'attaque aux noms de produits. Ces derniers doivent être honnêtes ou, à défaut, de bonne foi.
Les fabricants d'essuie-tout ont un mois pour changer le nom de leurs serviettes jetables.
19/Circuit
Les néo-villageois votèrent contre l'inscription de leur hameau dans les circuits IRL. Ils ignoraient que, ce faisant, ils avaient autorisé l'e-tourisme et ses caméras. Chaque jour, des inconnus les observaient et marchaient virtuellement en temps réel à leurs côtés.
20/Cactus
La découverte accidentelle de cette nouvelle espèce de lémuriens s'est produite dans des conditions tragiques. La douce fourrure de l'animal aux grands yeux cache des dizaines d'épines au venin mortel. On l'a baptisé Lémur Cactus et immédiatement déclaré protégé.
21/Vergers
Les citadins fortunés avaient eu l'idée de génie de planter des vergers privés sur les toits de leurs immeubles dont ils n'avaient qu'à contrôler l'accès, au sol, comme avant.
À quoi pensaient-ils en finançant le développement de trottinettes volantes grand public?
22/Eco-dôme
Igloos, yourtes, tipis, écodomes et autres habitations circulaires oxygénées se multiplièrent. Seulement, la pollution atmosphérique extérieure était telle qu'on y tournait en rond «comme un poisson dans un bocal». Puis, rapidement, commençaient les pertes cognitives.
23/Discorde
Le terme avait perdu son sens initial à cause d'une application sociale populaire. Il suffit qu'une grande marque d'informatique lance une guerre commerciale afin de tenter d'imposer un logiciel concurrent pour que renaisse l'expression «la pomme de la discorde».
24/Rêverie
Je vais m'acheter une machine à rêver personnelle. C'est encombrant et un peu cher, mais j'en ai marre de faire la queue à la Rêverie automatique les jours de grande affluence, marre aussi de retrouver dans mes rêves, des fragments oubliés par le client précédent!
25/Carton
Après le succès du mobilier, des cercueils, des valises et des ordinateurs en carton, les maisons modulables en carton firent un flop. Le réchauffement climatique n'avait jamais signifié la fin des précipitations et une seule pluie acide suffisait à en percer le toit.
26/Pipolino
Nous avons développé toute une gamme d'accessoires d'alimentation ludiques. Boules, tubes et jeux d'adresse font du repas un moment sportif, idéal pour lutter contre le stress, la sédentarité, la démotivation et la mauvaise alimentation des télétravailleurs.
27/Attention
Les développeurs doivent intégrer au code des logiciels pro des incitations à prendre des pauses.
L'offre payante propose gym, musique et méditation; l'offre gratuite affiche de la pub avec liens d'achats.
Ils assurent que les effets sur l'attention sont identiques.
28/Figure
Compétition et performance ont envahi toutes les sphères de nos vies, car il faut des victoires pour accéder au moindre droit. J'ai mis au point une figure de shopping alimentaire qui optimise temps et distances. Avec ça, je rafle de quoi me chauffer tout l'hiver !
29/Flûte traversière
L'histoire de la Chronomusicoportation est celle d'une redécouverte. Qui ne s'est soudain retrouvé 10, 20 ans en arrière à l'écoute d'une mélodie oubliée?
Pour ma part, j'ai toujours soupçonné que la flûte traverse hier. C'est cette intuition qui m'a guidée.
30/Braise
Les températures sont à peine tenables et l'eau qui manque un peu partout se gère avec prudence: boire, cuisiner, se laver... mais on doit en garder aussi en prévision des braises, ces embrasements spontanés et mortels, de plus en plus fréquents dans la nature dévastée.
31/Hameau
Nombre de hameaux sont devenus des sites de télé-réalité: survie seul ou en équipe, bootcamp de musique, cuisine, tout ce qui peut s'apprendre et favoriser des relations à potentiel conflictuel. Mon projet, du même genre, est un coaching-concours d'écriture en Creuse.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Ketty StwrD écrit

Ketty StwrD écrit Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @k_tastrof

1 Oct 20
C'est tentant de tenter malgré le manque de temps. @CeliaDeiana s'y essaie. Qui d'autre? @BeneCoudiere ? @stig23 ?
#writober2020 #automne #feuillesrouille
1. Amer Cyborg
"Décadence ! Ce livre est bienpensant. Les noirs, les handis, les femmes, les LGBTQIA+ vont nous détruire"
Le critique frémit en découvrant ces mots portant sa signature. Il avait au moins 25 ans de retard pour la mise à jour du logiciel de son compagnon cyborg.
2. Souvenirs de la Terre
« J'en peux plus de ces reproductions de Tour Eiffel ou du Taj Mahal que tu rapportes de tes missions terriennes!
— Je sais. Je t'ai pris ça dans un shop de musée.
— C'est quoi?
— Ça s'appelle un arbre. Je sais pas à quoi ça servait. C'est joli, non? »
Read 34 tweets
26 Aug 20
Ceci était (en février dernier) mon dernier travail sur la science-fiction africaine. Il n'y en aura plus pour des raisons que j'ai longuement exposées ailleurs. Je résume ici en 7 points.
1/ Ma couleur de peau alimente une confusion que je refuse d'entretenir. Ne vous en déplaise, je ne suis pas Africaine.
2/ Malgré mon apparence, je n'ai aucune expertise sur l'Afrique.
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!