Alice Profile picture
4 Jan, 30 tweets, 7 min read
Allez c’est parti.
(1/...)La distribution Supply Chain (SC) du #Vaccin, les joies de la chaîne du froid et de la planification de la demande quand plus de la moitié de la population ne souhaite pas se faire vacciner, aka : va y avoir du gâchis.
(2/...)Je ne vais pas ici parler de la lenteur du gov dans le process de vaccination sur la partie bureaucratique mais bien des difficultés logistiques auxquelles nous allons faire face. Si vous avez des remarques ou des informations à rajouter sur la chaîne logistique, go for it
(3/...)Les spécificités du vaccin COMIRNATY® de #PfizerBioNTech, autorisés en Europe.
Tout le monde le sait, le vaccin doit être conservé à une température de -80°C.
Il s’agit donc de reproduire une gestion façon chaîne du froid ++ qui ...
(4/...) ...doit prendre en compte des contraintes de température dans le transport, le stockage et l’administration des doses.
(5/...)Chaque dose est conditionnée dans une fiole qui en contient 5, ces fioles sont elles mêmes stockées dans des box de 975 fioles, soit 4 875 doses. Pour assurer la qualité du conditionnement, les fioles sont placées dans des boîtes remplies de gaz carbonique de 40x40x56cm.
(6/...)La taille de conditionnement minimale qui peut être réceptionnée est donc de 975 flacons avant approvisionnement aux différents hubs et distribution dans les centres agréés de vaccination.
(7/...)Ces boîtes sont transportées par camion jusqu’aux aéroports (24 camions par jour), ensuite par avion jusqu’aux hub de distribution et enfin envoyées dans les lieux de vaccination par camion à nouveau (#multimodal !).
(8/...)Une fois sortis de leur conditionnement à -80°C, ils peuvent être conservés 5 jours dans une température entre +2 et +5°C, et une fois la fiole ouverte, les soignants ont 6h pour administrer la totalité des doses.
(9/...) 2. Les contraintes logistiques de bout en bout.
Déjà au niveau de la production, nous avons actuellement seulement validé Pfizer. Les espoirs étaient plus portés sur #Sanofi , qui déjà est Français (donc initialement privilégié avec 300k doses précommandées par l’UE) ...
(10/...)...et qui permettrait une chaîne logistique plus simple et plus rapide, manque de bol, ce ne sera pas pour tout de suite.
#Moderna devrait être validé pour sa part début Janvier.
(11/...)Les contraintes pour la première tranche de vaccination vont donc devoir s’adapter à #PfizerBioNTech.
Ils doivent eux-mêmes garantir auprès de leur fournisseur la disponibilité des matières premières pour une quantité sans précédent.
(12/...) La capacité actuelle de production mondiale de Comirnaty : 1,3 milliard de doses 2021 —> suffisamment pour vacciner 650 millions de personnes. A noter cependant que l’entreprise pharmaceutique cherche déjà des solutions d’augmentation de capacité.
(13/...)Biontech a déjà fait l’acquisition d’un site de production supplémentaire dans le but d’augmenter sa capacité de production. De plus, plus nous validerons de vaccins différents, plus nous aurons de stock dispo. Donc pas de goulot d'étranglement du côté des producteurs.
(14/...)En France, nous avons 270 millions de doses de garanties, la joie de la Supply Chain vient maintenant, car l’approvisionnement est à la responsabilité de chaque état de l’UE.
Les doses pour les pays Européens partent logiquement de l’usine Belge à Puurs.
(14/...)On va ici faire face à un mode de transport dit “multi-modal” soit plusieurs modes de transport : avion et camion…, ce qui implique des difficultés supplémentaires pour le maintien de la chaîne du froid.
(15/...)A chaque changement, il faut contrôler le produit, s’assurer de son intégrité, et garantir des températures égales de bout en bout. Le tout dans des modes de transport agréés et validés, ex, Sofrigam, entreprise d’emballages n’a validé son conditionnement que ce matin…
(16/...) Nous allons en France suivre 2 flux de distribution.
Un flux A et un flux b.
Le flux A correspond au circuit suivant : le laboratoire #PfizerBioNTech livre les plateformes dépositaires équipées de capacités de conservation de stockage à -80°C.
(17/...) 5 centres de dépositaires pharmaceutiques ont été validés, ces centres sont répartis dans les régions Nord, Est, Ouest, Sud et Centre. Ces hubs vont ensuite pouvoir alimenter les officines référentes ou les PUI (pharmacies à usage intérieur) des EHPAD qui ne relèvent pas
(18/...)du flux B (stockage des vaccins entre +2 et +8°C, limité à 5 jours, transport et injection compris). Le flux B correspond à une livraison directe de Pfizer aux pharmacies à usage intérieur des 100 établissements de santé dits « pivots » :
(19/...) la PUI de l’établissement de santé pivot est le point de stockage à -80°C et le lieu de décongélation des doses pour la vaccination.
(20/...)Pfizer est limité dans ce qu’il peut transporter par avion à cause de l’accumulation de dioxyde de carbone quand la neige carbonique fond. Il nous faut donc suffisamment de transporteurs avec des camions réfrigérés, de chauffeurs,... en respectant l'intégrité du produit.
(21/...)Cette intégrité est gérée via un système dit de “track and trace” avec des GPS apposés à chaque boîte permettant également un contrôle de la température du produit. Ce qui a notamment permis d'identifier les doses "gâchées" par la trop haute température en Allemagne.
(22/...)Le plus dur va rester la gestion du “dernier km”, combien de doses, quand, à quelle fréquence de réapprovisionnement ? Irons nous livrer des centres de vaccination géants comme en Allemagne ? Ou chez les médecins généralistes ?
(23/...)Le plan du gouvernement prévoit qu’il y ait un super congélateur dans un hôpital par région (capa de stockage 300k doses) en plus des autres hôpitaux identifiés par l’ARS(100k doses chacun). Les hôpitaux ont-ils déjà reçu l’ensemble de ces super congélateurs ? Pas d'info.
(24/...) Les équipes de soignants, déjà surchargées à cause de la crise, sont-elles disponibles pour administrer les 500k vaccins par semaine ? Sont-elles suffisamment formées au protocole vaccinal de COMIRNATY® ? Est-il facile d’identifier la fraude, les doses périmées, etc ?
(25/...)Pour l’instant le réseau est assez bien identifié entre les hub, les officines et les établissements de santé pivot, mais clairement, ça ne va pas assez vite. Et nous manquons de temps.
(26/...) Si nous mettons en place les centres de vaccination, prévus début Février, où seront-ils ? Qui sont les effectifs de soignants qui se chargeront de la vaccination ? Pourrons nous efficacement tracer toutes les personnes vaccinées ?
(27/...) Et enfin, vient pour moi la plus grosse difficulté, la gestion de la demande. Le vaccin est sur la base de groupes prioritaires ET de volontariat. La consommation de vaccin peut donc largement varier d’un groupe à l’autre, d’une région à l’autre, d’un EHPAD à l’autre…
(28/...) En clair, on a une chaîne logistique ultra tendue, avec une gestion de chaîne du froid complexe, une prévision des doses et des stocks volatile, et des directives qui vont dans tous les sens.
(29/29) Dans une chaine d'appro plus mature, nous pourrions minimiser ces risques, mais au vu des nouvelles, on peut craindre l'annonce d'un grand gâchis de doses dans les jours à venir.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Alice

Alice Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!