[THREAD] L’INSTRUMENTALISATION DU DAHIR BERBÈRE
Présenté comme l’application légale d’une politique de division entre Arabes et Berbères, le dahir berbère suscite jusqu’à ce jour une forme de traumatisme politico-culturel, renvoyant à la « politique berbère » de la France.
L’édit royale aussi connu sous le nom de dahir Berbère, octroyait le droit au tribus Amazighes le droit d’appliquer leur loi coutumière (Izirf), il stipulait une juridiction propre aux tribus autochtones en fonction de leur loi coutumière.
L’établissement des tribunaux coutumiers étaient ainsi prévu, afin de régler les affaires juridiques concernant principalement le commerce et la propriété privée.

Ceci les sépara légalement des tribus Arabophones en faveur d’une législation autochtone.
ll serait judicieux tout de même de rappeler que les tribus Arabophones et Berbères possédaient déjà un cadre légal où résoudre les litiges en fonction du système tribal bien avant le protectorat.

Les différentes lois coutumières s’inscrivaient dans une continuité historique.
L'édit royal de 1930 n’était en réalité qu’une continuation du décret de Hubert Lyautey du 11 septembre 1914, où le sultan Alaouite reconnaissait l’existence des lois coutumières Amazighes.
Pourtant le décret de 1914 ne suscitera nullement les controverses que suscitera le dahir de 1930, la différence étant l’institutionnalisation légale des coutumes déjà existantes au Maroc, par la France.

La France par le dahir, n’a rien créé, elle a confirmée un état de fait.
Ça sera l’article 6 finalement qui créera l’élément déclencheur; l’article décrétait la compétence des juridictions françaises en matière pénale pour la répression des crimes commis en pays berbère quelle que soit la condition de l’auteur du crime.
« Il n’échappe pas aux membres du pays Siba (anarchie) que l’intérêt du Dahir dépasse la préservation de leur indépendance. Il vise surtout à soumettre le pays berbère à la juridiction française. »
« Le ressort principal du projet reste bel et bien de placer les tribus de coutume berbère sous administration coloniale directe, comme en Algérie ou en Afrique Occidentale »
Voyant un contexte opportun, les leaders du mouvement nationalistes Marocains s’appuieront sur le dahir pour rallier le peuple au mouvement en le faisant passer pour une tentative de division du peuple Marocain. Des démonstrations massives s’ensuivront et le latif sera récité.
Les nationalistes instrumentaliseront le dahir de manière effective afin d’opposer le protectorat Français, qu’ils accuseront de diverses formes de divisions à l’égard de la population, dont notamment la tentative de christianisation des imazighen.
Le résultat de ce discours anticolonialiste résultera par la suite de l’indépendance dans la rejection absolue de toute forme de distinction identitaire ou culturel Amazigh, et la Jacobinsation du Pays sous une seule identité définie par l’arabisme et l’islam.
De part l’adhérence des nationalistes au Panarabisme, la question de marqueurs identitaires autochtones deviendra synonyme de division et sera systématiquement marginalisé.
Dans le cadre de sa vision unitaire, les nationalistes Arabistes du parti Istiqlal s’ensuivront dans une politique d’arabisation massive au dépend de la diversité culturelle du pays, afin de poursuivre leur but d’une nation homogène basé sur l’islam et l’arabité.
L’amazghisme sera considéré dorénavant comme un héritage colonial de la France avec pour but la dissension Marocaine. Elle sera utilisée comme moyen de justification a l’instauration des politiques d’arabisation et deviendra le point Godwin pour suffoquer la culture amazighe.
En dehors de la confrontation idéologique, la contestation du dahir consiste par dessus tout dans la prise du pouvoir urbain sur le milieu rural, qui constituaient au début du protectorat la majorité du pays, et qui comprenait principalement l’élément Amazigh.
Bien que la contestation politique soit toujours d’actualité entre le milieu rural et urbain, le combat idéologique du dahir quand a elle marqua sa fin (légale) en 2011 sous le nouveau préambule de la constitution, reconnaissant la pluralité du pays et son composant autochtone
[FIN DU THREAD]

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Moorish Movement ۞

Moorish Movement ۞ Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MoorishMovement

29 Dec 20
📜 [ THREAD ]

• LA COMPOSITION DE L'ARMÉE ALMOHADE 🏁 (Bataille d'Alarcos, 1195).
En 1195 a lieu la fameuse bataille d'Alarcos, un moment épique de l'histoire du Maroc 🇲🇦 et du monde musulman en général.

L'armée Maure du calife Yaqub Al Mansour détruit les Castillans.

Cette puissante armée de plus de 40.000 soldats fut composée de différents corps ⬇️ :
- Le Souverain du Maroc et calife Almohade Yaqub Al Mansour.

Basé à Marrakech, ce grand calife régnait depuis 10 ans.
Dans sa tente rouge spécialement réservée à la guerre sainte, il commandera l'arrière garde et la réserve de l'armée.
Read 20 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!