Comme promis, second et dernier GROS thread sur les perles d'outils pour développeurs. Des outils gratuits, hyper pratique, qui font gagner un temps fou !
C'est la fin de mon dossier favori + tous vos outils recueillis dans les réponses du premier thread 👇
Si t'es un dev ça veut dire que tu passes la moitié de temps à choisir des noms de variables et de fonctions. Codelf (buff.ly/38yLt8Y) va te faire gagner du temps!
Ça fait une recherche sur Github, GitLab et Bitbucket pour voir si ton idée de nom est populaire ou non !
J'ai déjà cassé des sites en entier en changeant le htaccess avec beaucoup trop de confiance. En utilisant htaccess tester (buff.ly/2P3h3Q7) ça risque plus d'arriver ! Ce petit outil permet de connaitre exactement le comportement de ton htaccess avant de le pousser.
Retenir toutes les petites options de toutes les commandes shell est presque impossible. Explain shell (buff.ly/2GMDeFY) permet de copier/coller n'importe quelle commande est d'avoir une explication complète! Tout expliqué, option par option, dans une belle interface.
La plupart des images énormes -en termes de poids- peuvent être réduites de 60% sans perte en qualité. C'est exactement ce que fait Squoosh (buff.ly/2B1a1H6) juste en un drop ! Indispensable si tu veux optimiser ton site et la bande passante de tes visiteurs.
Celui-là est complètement fou ! Photopea (buff.ly/2CjrokN) c'est juste Photoshop gratuit dans le navigateur. C'est très pratique pour faire un truc rapide depuis n'importe où sans installer tout le bordel. C'est bluffant que ça marche aussi bien et que ça soit gratuit !
Ça serait cool d'avoir accès à toutes les docs de tous les frameworks/langages dans un seul endroit bien organisé. Et bien c'est exactement ça DevDocs (buff.ly/2m4S3dl). Hyper pratique pour ne pas passer sa vie sur tous les sites de la terre et avoir 30 tabs ouverts.
Si tu te demandes comment font certains développeurs pour générer des images de leur code hyper jolies, ne cherche plus ! Carbon (buff.ly/2EhPkGV) est tout simplement un générateur de présentation de bout de code. Pratique ! L'équivalent en extension VSCode existe aussi.
Presque tout le monde connait Postman ou Insomnia pour tester ces APIs. Hoppscotch (buff.ly/2K9puMA) c'est exactement la même chose, mais directement dans le navigateur ! C'est très complet, il y a toutes les options que tu peux imaginer et ça peut toujours dépanner.
Mettre en place un cron peut être extrêmement catastrophique s’il y a la moindre erreur. Crontab guru (buff.ly/2gFrXvd) permet de valider exactement le comportement de ton futur cron avant de le programmer. Très pratique pour le valider et avoir l'esprit tranquille !
Celui la ne concerne pas directement le dev, mais il très pratique pour plein de raisons différentes. Everytimezone (buff.ly/2AaoLVy) permet en un coup d'œil d'avoir la vision sur toutes les timezones. La conférence à 8PM Pacific Time, c'est quelle heure à Paris ?
DevTools (buff.ly/39rOW8H) est une suite d'outils pour gagner un peu de temps dans les petites taches de dev de tous les jours. Encoder/décoder du texte, comparaison de texte, génération de texte, génération d'UUID et plein d'autres mini-outils au même endroit.
Les éditeurs de codes en ligne comme Codepen ou Codesandbox se limitent au frontend. ReplIt (buff.ly/3qieUlX) c'est plus de 50 langages utilisables dans le navigateur gratuitement. L'endroit parfait pour prototyper des boute de code backends rapidement.
Si tu en veux plus voici le lien vers le premier thread sur le même sujet: buff.ly/38yR7rG et rendez-vous dans quelques semaines sur mon blog (buff.ly/35zf1S1).
Je vais dédier un article à ce sujet avec plus de 40 outils (pas que web cette fois) pour développeurs!
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Allez, je vous balance mon dossier favori entier de web app et outils pour développeurs. Des outils web gratuits qui me font gagner un temps fou ! Certains d'entre eux tous les jours.
J'ai mis plusieurs années à construire cette liste, gros thread ! 👇
Impossible que je retienne les syntaxes et snippets des outils et langages que j'utilise. Les cheatsheets sont là pour ça, et DevHints (buff.ly/2ydBDc1) c'est la mine d'or.
Tu peux penser à n'importe quels outils de développeurs, tu trouveras le cheatsheet sur ce site.
Learn X in Y minutes (buff.ly/2oTgWdA) est le genre de site fou qu'il faut voir pour le croire.
Tous les langages possibles, expliqués en une page, dans presque toutes les langues, via des exemples concrets de code.
Parfait pour se rafraichir la mémoire sur les bases.
Extrait d'un mail d'un junior reçu aujourd'hui: "si jamais on me mettait devant un ordinateur sans internet, je serais incapable de faire quoi que ce soit de fou, j’ai besoin de mes anciens projets, d’internet, qui me servent, à default d’avoir une bonne mémoire comme un bon dev"
Si je comptais que sur ma mémoire pour faire mon travail, j'aurais arrêté ce métier tout de suite.
J'ai des repos bitbuckets privé de TOUT le code sur lequel j'ai travaillé dans ma vie. Comme ça, je suis sûr d'y avoir accès partout, tout le temps.
Je Google des trucs évidents juste pour vérifier que j'ai raison alors que je suis sur que j'ai raison. Des fois j'ai tort, ca remet en place.
J'utilise stackoverflow pour me donne une idée des solutions possibles. Quand la solution est parfaite pour mon besoin, je copie/colle.