Des fans de Johnny qui se réunissent tous les mois dans une église pour chanter en chœur ? C’est ce que nous avons regardé cette semaine sur Canal+. Intitulé “Retiens Johnny”, ce documentaire est un bon exemple pour tester nos réflexes en #Educmediasinfo. Thread ⤵️
Vous pouvez le voir en replay sur Mycanal, dans la rubrique “documentaires”
Dès le début, les images sont fascinantes. C’est tourné à l’église de la Madeleine, devenue lieu de pèlerinage plusieurs fois par an depuis l'enterrement de l’idole en 2017. La bande annonce est ici : fb.watch/316x7EPkNk/
On suit des fans de Johnny, dont Baptiste. On le découvre s’adressant à toute l’église, évoquant ses problèmes, la perte de son idole, sa plongée dans l’alcool, puis profite de cette belle occasion pour faire une demande en mariage. On est presque déçus de ne pas avoir été là.
Le reste du documentaire lui est consacré, on le verra papoter avec des fans, se recueillir longuement face aux portraits de Johnny, en transe devant un clone vocal de Johnny, faire trois heures de route pour aller acheter l’album posthume.
Déjà bon client, notre fan va nous en offrir encore davantage. Il décide de participer à un casting pour chanter lors d’une grande cérémonie d’hommage à Johnny. Il remporte le casting et va nous offrir un final digne d’un film hollywoodien.
Mais au fait, qui a réalisé ce documentaire ? Trois noms figurent au générique : Simon Depardon, Arthur Verret et Baptiste Drouillac. Tiens, un Baptiste, comme notre fan. Mais attendez ! C’est notre fan qui a co-réalisé le film.
Ce n'est pas en tant que fan éploré mais bien en tant que réalisateur qu'il accorde une interview au festival du film d’Angers: “le projet est né de lui-même, à la mort de Johnny, on s’est dit, c’est là qu’il faut aller” (tout ça avec son blouson noir)
Sur son blog, hébergé par Mediapart, on en apprend plus sur lui : “Acteur, auteur et réalisateur pour le théâtre et le cinéma ", d'ailleurs on retrouve également ses performances d’acteur dans son book vidéo... avec plein d’extraits de ce "documentaire" vimeo.com/482110261
Mais alors? Ce n’est pas un documentaire? Si le personnage est un acteur, c'est une fiction? Où est le vrai, le faux? Vivons-nous dans la matrice ? Un bel exemple de mélange des genres. On pense être face à un bon documentaire et finalement on est dans un mauvais film.
#Conclusion Quand on regarde des images d’actu ou documentaires, si on a un doute, ne pas hésiter à creuser un peu. Même si ça prend un peu plus qu’un clic. #Educmediasinfo