Bonjour, on va encore vous gaver aujourd’hui avec le « #Bluemonday »soi-disant « jour le plus déprimant de l’année ».
Petit rappel que cette appellation n’est qu’une farce marketing, aux pentes (très) glissantes.
Le « #bluemonday » a été inventé par une agence de voyage, pour nous pousser à s’envoler où l’herbe est plus verte *à tout prix*.
Ils ont fait signer leur communiqué par un type qui avait donné des cours du soir en université... lemonde.fr/big-browser/ar…
... et pouvait donc vaguement lâcher le mot « university of trucmuche » pour donner du crédit à une pseudo « formule scientifique » qui définirait le jour le + triste. Le type qui a cautionné cette formule a avoué depuis que c’était de la merde en boîte. telegraph.co.uk/news/newstopic…
D’une part, ce genre de faux truc mi-pseudoscience mi-coupmarketing est dangereux pour notre rapport aux vraies études. Un chercheur sérieux en neurosciences dit : « Ce genre de calculs menace la compréhension que le public a de la science et de la psychologie. » (LeMonde)
(Or on n’a jamais tant vu que cette année comme entretenir la confusion entre la recherche sérieuse sur les vaccins (par ex.) - et les traitements magiques sortis du chapeau et qui riment avec soupline (par ex.) produisent des effets délétères sur la confiance en la science.)
Par ailleurs, c’est aussi un bon gros fuck à la prise au sérieux des problématiques de santé mentale.
Non seulement cette idée - fausse- qu’en achetant un truc on irait mieux peut s’avérer extrêmement dangereuse pour certaine.s. lemonde.fr/big-browser/ar…
Mais comme le dit le chercheur en neurosciences Dean Burnett « C’est également irrespectueux envers ceux qui souffrent de vraie dépression, car cela sous-entend qu’il s’agit d’une expérience temporaire et mineure, dont tout le monde souffre. »
C’était déjà vrai il y a 3 ans.
La santé mentale était déjà sous-considérée, alors qu’elle est un pan énorme de la santé publique.
C’est pire encore aujourd’hui avec la pandémie.
La détresse mentale des étudiant.e.s est immense. C’est loin de ne concerner que les jeunes. lejdd.fr/Societe/Sante/…
« Selon Santé publique France "la santé mentale des Français s'est significativement dégradée entre fin sept et début nov avec une augmentation importante des états dépressifs pour l'ensemble de la population". En octobre, l'OMS mettait en garde contre cet "impact dévastateur" »
Donc se servir d’un « blue monday » de mes fesses pour vendre sa limonade est honteux, l’a toujours été et l’est plus encore. Pire, il nourrit une minimisation des pb de santé mentale, alors que OUI il y a des choses à faire.
Par exemple (Car oui, Tout-Est-Politique-Le-Retour-) le remboursement des consults de psychologues qui serait enfin à l’étude mais qui tarde tant. Et d’une façon générale une meilleure prise en compte de la santé mentale. ouest-france.fr/politique/emma…
Qu’est-ce que je disais ? Oui donc le premier qui se sert du #BlueMonday pour nous vendre un voyage en avion, un porte-clés kamasutra, un body à poils de chat ou une promo sur le foie gras est fan de Zemmour, quoi. Et remboursez les soins psy.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Je viens de voir ça dans mes tweets sponsos j’ai cru qu’ils allaient être hyper rassurants avec les petits rectangles pastels genre tout va bien se passer et en fait AH nan nan pas du tout c’est la merde mais en pastel.
[Thread] De l'origine de la canicule, qui peut faire un peu pleurer, ou peut-être pas si vous avez un coeur de pierre. (Il faut regarder les images ⤵️)
Donc...
Sauf que sissi (la famille, pas l’impératrice), il y a un lien.
Mais quel est donc le rapport entre un CHIEN et le fait de défaillir au premier lever d’aisselle de son voisin de métro ?