Vous avez entendu parler de notre bataille #SauvonsLe3919.

Le sujet est technique. Alors on vous explique tout ici : thread ⤵️ Image
Le 3919 est une ligne d’écoute anonyme et gratuite pour les femmes victimes de #ViolencesConjugales. #SolidaritéFemmes l’a créé en 1992.
Environ 2 000 femmes victimes nous appellent chaque semaine. Parfois des témoins ou la famille. Nos 50 écoutantes formées peuvent passer 20, 40 minutes ou deux heures au téléphone avec elles.
Ces femmes sont généralement victimes d’emprise. Avec elles, nous déconstruisons la situation. Cela prend du temps et notre règle d’or, c’est d’être disponibles, engagées et de croire la parole de ces femmes.
📰 @titiou bit.ly/362deVZ
Nous leur apportons un soutien moral, matériel, juridique, psychologique, administratif, ainsi qu’à leurs enfants ; nous les aidons à trouver des solutions concrètes pour avancer vers la sortie de la violence.
☎️ Le 3919, c’est l’outil de tout un réseau : 73 structures qui hébergent femmes et enfants, les mettent en sécurité, les accompagnent. En 30 ans, nous avons façonné notre approche dans les moindres détails. Le 3919 est indissociable des structures de terrain qui l’ont créé.
☎️ Le 3919 est à la fois notre outil de travail et celui des victimes. Il est particulièrement utile, par exemple, lors d’une « exfiltration » quand il faut aider une femme à changer de département pour se mettre en sécurité.
#SauvonsLe3919
Depuis des années, nous demandons au @gouvernementFR de se conformer au droit européen et plus spécifiquement à la convention d’Istanbul, et de donner à notre ligne d'écoute les moyens d’aider les victimes 24h/24 et 7j/7.
A l’issue du Grenelle contre les #ViolencesConjugales , le @gouvernementFR et @MarleneSchiappa ont pris l’engagement de passer le 3919 à 24h/7j. Mais ils ont annoncé la mise en concurrence de la gestion du 3919 par un marché public. #SauvonsLe3919
Le 3919, nous l'avons pensé, il y a 30 ans, comme un outil politique de lutte contre les violences sexistes. Avec cette mise en concurrence, il devient un pur outil bureaucratique de gestion des victimes. #SauvonsLe3919
Le numéro 3919 nous appartient, nous sommes propriétaires de la marque, au même titre que nous en sommes les instigatrices et les chevilles ouvrières. Une marque qui a mis du temps à être connue de tous.
📰[Communiqué]
Ainsi, le gouvernement a décidé de soumettre la lutte contre les violences à une logique de marché et de rentabilité. En novembre, nous nous sommes insurgées avec d’autres contre ce projet.
📰[Tribune] bit.ly/3iIxjWj
Mais le pire restait à venir : l’appel d’offres… En décembre, le gouvernement a publié le cahier des charges, accompagné des critères selon lesquels il choisira le nouveau prestataire.
📰 @LaCroix bit.ly/3qViUcr
Ce cahier des charges est exclusivement constitué de critères quantitatifs. Le mot « femme » n’y est pas écrit une seule fois. Un flou total subsiste autour de la propriété de la ligne d’écoute.
Et le comble, pour nous qui luttons contre les violences, c’est que si le nombre d’appels baisse, autrement dit, si la situation va vers un mieux, et bien le gouvernement prévoit .... des pénalités ! #SauvonsLe3919
Quiconque s’est intéressé aux #ViolencesConjugales sait qu’il faut parcourir un long chemin pour en sortir : l’accompagnement des premiers instants est crucial. Normer ce temps, le réduire et le soumettre à une logique de rendement n’a aucun sens.
Nos visions de la lutte contre les #ViolencesConjugales sont irréconciliables. En conséquence, nous avons décidé d’attaquer l’État en justice. Nous avons introduit un référé afin de faire annuler l’appel d’offres.
📰 @libe bit.ly/3iCiEf9
En outre, nous ne candidaterons pas. Qu’est-ce que cela implique ? Que nous allons devoir trouver les moyens de financer notre travail. #SauvonsLe3919
📰 @lemondefr [abonné·e·s] bit.ly/3c2MHvi
Alors que le 3919 n’a jamais été autant sollicité de toute son histoire (libération de la parole, confinement), nous devons mobiliser notre énergie pour nous défendre d’un projet qui met en péril les victimes.

Soutenez-nous, ensemble #SauvonsLe3919 Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Solidarité Femmes

Solidarité Femmes Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!