(Premier point, pas de pot, le délit d'écocide a été vidé de sa substance suite à de grosses pressions du patronat)
Mais on a une ministre qui annonce que *attention* le "glaive de la justice" va s'abattre. Sur qui ? Pas sur les initiateurs du barrage de #Caussade en tout cas.
C'est quoi la retenue de Caussade ? Un sacré scandale environnemental et judiciaire qui dure depuis des années :
Ce thread que je vous invite à derouler et partager rappelle bien toute l'affaire :
⤵️⤵️⤵️
En résumé on a : une retenue construite sur un petit cours d'eau dans le Lot-et-Garonne, malgré plusieurs études consécutives des services de l'État statuant sur son incompatibilité avec la protection des milieux et le partage de l'eau. Et 5 (!) condamnations consécutives
Ce projet destructeur et illégal qui privatise l'eau pour une poignée d'irrigants est aussi fait n'importe comment : il met en danger le voisinage :
Qui est derrière ce projet ? La @CoordRur47 une organisation d'exploitants agricoles remuante (souvent classé "a droite de la FNSEA" même si c'est plus compliqué que ça) minoritaire au niveau national mais qui a remporté la majorité à la chambre d'agriculture départementale.
Cette organisation qui terrifie ou se met dans la poche les barrons politiques locaux et les services de l'État a donc creuser en toute impunité cette retenue. En toute impunité puisque malgré les interdictions, condamnations, et ordre de vidange, rien n'est fait des années après
En 2019, la préfète du 47 ordonne la destruction du barrage avant de raviser. Et elle est limogée un an plus tard. sudouest.fr/2020/11/25/lim…
Alors qu'à Paris, les méthodes du préfet Lallement sont largement critiquées il reste bien boulonné. Dans le 47 une préfète dégage parce qu'elle a envisagé de faire appliquer une décision de justice.
On va pas pleurer pour une préfète mais ça pose la différence de perspectives.
Ah oui, la coordination rurale, tellement à l'aise dans leurs baskets avec leur toute-puissance sur ce dossier, hésitent pas à menacer de mort les militants écologistes face à eux :
3 ans plus tard, aujourd'hui, la cours administrative d'appel de Bordeaux confirme une nouvelle fois l'illégalité du projet.
La vidange de la retenue pour effectuer un contrôle de sécurité devait avoir lieu à l'été 2020, repoussée à l'automne 2020, n'a toujours pas eu lieu.
Du coup, je m'interroge vraiment sur les propos initiaux de @barbarapompili . À quoi ça sert de crâner avec un "glaive de la justice" en matière de protection de l'environnement, si c'est pour donner des coups dans l'eau ?🤷🏻♂️
À #Caussade comme à #Sivens (là où il y a eu la ZAD du Testet où Rémi Fraisse a été tué par un gendarme) c'est le même schéma : une minorité d'agriculteurs veulent privatiser l'eau de pluie par des retenues au mépris de la protection des milieux.
Les services de l'État claquent des genoux (au mieux), ou accompagnent le processus (au pire). Une eau qui va devenir de plus en plus rare. Et un rapport de force hyper défavorable localement aux organisation et associations écologistes.
Bref, si l'outil juridique (comme en matière de droit du Travail), peut être un truc intéressant dans certains contextes, le rapport de force est essentiel. Enchaîner les victoires au tribunal n'avance pas à grand-chose si rien ne s'applique.
On s'étonnera (non) que les tous les politiciens et éditorialistes à fond sur "la justice laxiste, l'État de droit, les territoires perdus de la république" ne parlent jamais de #Caussade.
On s'étonnera aussi (non) du silence complet des @Maclesggy@GeWoessner ou encore @emma_ducros , eternel-les défenseur-euses des agriculteurs face au soi-disant #agribashing sur ce dossier.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Par contre cette déclaration antisémite de Mélenchon, c'est quand même typiquement la continuité de l'antisémitisme catholique et bourgeois multi-séculaire. Je vois pas trop ce que viendrait faire "l'islamo-gauchisme" là dedans.
D'une façon générale, "l'islamo-gauchisme" ça renvoie à pas grand-chose de concret. Et quand bien même sur la forme on accepterait par simplification d'utiliser ce qualificatif, il ne va pas du tout à Mélenchon.
D'une façon générale l'antisémitisme de gauche (des soc-dem à l'extrême-gauche) tient d'ailleurs beaucoup plus de l'antisémitisme traditionnel français (avec parfois une tentative d'habillage "populaire") que d'une éventuelle importation d'un antisémitisme musulman.
Vous vendent le contraire (avec une étiquette anar-insurrectionnaliste, appeliste, maoïste, gilet-jaune ou un mélange de tout ça) sont consciemment ou inconsciemment des escrocs en politique.
NON 100 000 personnes ultra-déterminées ou même 500 000 qui descendent dans la rue ne
feront pas tomber à elles-seules un gouvernement (ou un "système") et on pourra gilet-jauner chaque samedi jusqu'en 2027, ils degageront pas.
Le rapport de force, que ça soit pour mettre en échec un gouvernement mais surtout ses actions, c'est en agissant sur l'économie par la