(Thread) Comment faire pour que les hommes arrêtent de violer? On n'avancera pas sans éducation sexuelle, ni sans prévention précoce de la violence. Les programmes existent, ils devraient être obligatoires. J'explique. 1 #educsex#CommentFairePourQueLesHommesCessentDeVioler
Il y a un an et demi j'ai passé du temps avec les équipes du Planning familial de Marseille et j'ai eu la surprise de découvrir deux programmes dont personne ne parle. Le premier, appelé PRODAS, est soutenu par l'ARS dans les écoles de quartiers populaires. 2/
Le Planning s'est rendu compte qu'intervenir en collège est déjà presque trop tard: les ados sont bloqués dans des stéréotypes, incapables de se parler, de gérer les conflits, les rapports garçons/filles sont déjà basés sur la violence... 3/
Un prog créé au Canada permet dés le primaire d'apprendre aux enfants à : s'écouter, comprendre l'autre, exprimer ses émotions, régler les conflits, partager ses expériences... Les résultats sont tels qu'ils ont convaincu l'ARS de développer le programme. 4/
Il devrait être développé partout! Les gamins sont assis en cercle, mettent un chapeau magique, et s'expriment su rle mode du conte.
Je vous invite à écouter ce docu #prevention shows.acast.com/au-coeur-du-pl…
2ème programme de prévention: l'éducation à la sexualité, qui est aussi une éducation à la relation à l'autre, et aux rapports entre filles et garçons. Au collège, on parle puberté, image du corps, etc. Au lycée, on parle relations, réputations, violences, contrôle des corps /6
Il suffit d'écouter les ados pur comprendre qu'ils sont pris dans des normes auxquels ils se conformes, s'ils n'ont aucune espace pour en parler ou y réfléchir; Le planning familial utilise le théâtre pour les faire bouger (d'autres asso utilisent le même outil) /7
Des comédiens jouent une pièce, puis propose aux jeunes de prendre la place d'un personnage et de changer la situation. Une manière de leur faire réaliser que les choses peuvent être différentes. C'est hyper puissant comme outil. /8
En parallèle, les ados parlent plus intimement en groupes, souvent non mixtes. Mais faire ça 2 heures dans une scolarité n''est pas suffisant. Il faudrait le faire plus souvent, tout au long de l'adolescence. /9
Vous pouvez écoutez ce qu'il se passe sur scène et en groupe de parole, dans un lycée marseillais, avec des classes de seconde que nous avons suivis, dans ce docu. C'est court, moins de 30 minutes. Mais en dit long. shows.acast.com/au-coeur-du-pl…