Bonjour @franceinter, vous avez parlé plusieurs fois des "thèses" d'Avi Loeb sur des visites extraterrestres. Au nom de la qualité de l'information,et parlant pour la société française d'astronomie et d'astrophysique @SF2A_astro, j'aimerais entendre des spécialistes du sujet!
Je peux vous mettre en contact avec les plus grands spécialistes du sujet,qui n'ont certes pas de livres à vendre, mais des hypothèses scientifiques. Pour parler de COVID, on recommande de ne pas inviter que des savants de Marseille,c'est pareil pour l'astrophysique.
Radio-France a la chance de diffuser d'excellents journalistes scientifiques (@mathieuvidard , @NicoMartinFC , @Philhena ,par exemple...), Je suis persuadé qu'ils pourront partager de l'information de grande qualité !
Un lien vers une émission de ce matin, à laquelle une réponse scientifique serait nécessaire : franceinter.fr/emissions/l-in…
Merci de votre compréhension et de votre aide permanente pour mieux diffuser la méthode scientifique,ce qui est tellement important en ces temps de pandémie de conspirationnistes
J'ajoute que la recherche de vie dans l'univers a connu des avancées hallucinantes ces dernières années, et qu'il serait dommage de mettre en avant des résultats non vérifiables, mais mis en avant par une maison d'édition, plutôt que le fruit du travail de nos chercheur.e.s
@franceinter@askolovitchC Vos chroniques sont souvent très intéressantes, et je sais que vous relatez ce qui a été écrit ailleurs... mais à une heure de grande écoute, parler sans apporter de contradiction d'une balise envoyée par des extraterrestres, c'est désolant!
Aucun article scientifique sérieux n'est d'accord avec ce que propose Avi Loeb pour expliquer Oumuamua, et l'argument d’autorité comme quoi il est un grand chercheur à Harvard ne tient pas pour une simple raison: ce n'est pas sa spécialité!
En science, il existe un principe de base, qui n'a malheureusement pas été suivi pendant cette pandémie, essayons de le rétablir: une affirmation extraordinaire nécessite des preuves plus qu'ordinaires. Il n'y a aucune preuve de ce qu'il affirme.