1/n. Beaud / Noiriel ce matin sur France inter, avec le fameux discours : « la classe sociale surdétermine nos trajectoires. La race ne compte pas ». Cette position récurrente contre l’intersectionnalité s’avère en fait très problématique. Petit thread d’explication ⬇️
2/n. Voici un document que j’aime beaucoup distribuer à mes élèves en début d’année (BL, classe prépa) pour présenter les régressions logistiques et le raisonnement « toutes choses égales par ailleurs » en sciences humaines
3/n. Ce document est tiré de l’article de Jean-Luc Richard « Une approche de la discrimination sur le marché du travail », 2000, Revue Européenne des Migrations Internationales.
4/n. Il montre la fréquence du chômage chez des jeunes hommes en 1999, selon différentes variables. Principe du raisonnement, on fixe plusieurs variables, on en change une seule, et on voit ce que ça donne sur la donnée observée.
5/n. Lecture. Prenons deux hommes âgés de 26 ans, Français, fils d’ouvrier, d’une famille de 5-6 enfants, célibataire, ayant un Bac ou équivalent. Celui qui a au moins un parent algérien a 93% de plus de chances d’être au chômage que celui qui a deux parents français.
6/n. Pour le dire autrement, « toutes choses égales par ailleurs, en 1999, le simple fait d’avoir un parent algérien augmentait les chances d’être au chômage de 93% par rapport à la situation d’avoir deux parents français »
7/n. Bref, la variable « race », ou le fait d’être perçu et considéré selon son apparence physique, est un facteur important d’explication du chômage des jeunes hommes qui entrent sur le marché du travail.
8/n. Admirez au passage la petite technique pour contourner l’interdiction des « statistiques ethniques », il suffit de demander la nationalité des parents. Pas idéal, mais malin. Et légal.
9/n. C’est tout le propos de l’intersectionnalité. Il faut considérer toutes les variables possibles d’explication sociale : classe sociale, genre, race, sexualité, validité, etc.
10/n. Et combiner toutes variables selon la spécificité du phénomène socio-économique concerné. Car chaque situation est particulière. Refus de toute mono-causalité, et de toute loi.
11/n. Sur la question du chômage des jeunes hommes en France, la variable « race » est très déterminante. Les statistiques construites sur un volume de 13 189 individus sont indéniables, il existe une discrimination systémique.
12/n. Sur d’autres sujets, la variable « classe sociale » est bien plus déterminante que celle de « race » (par exemple les inégalités scolaires dans le primaire et le secondaire).
uneheuredepeine.blogspot.com/2017/03/lorigi…. Ça dépend de la spécificité des situations analysées.
13/n. L’intersectionnalité examine et considère à chaque fois l’ensemble des variables dans chaque situation. C’est donc une position scientifique extrêmement rigoureuse et exigeante. Et donc passionnante.
14/n. Contrairement à l’idée de postuler que la « classe sociale » serait en TOUT TEMPS et en TOUT LIEU la seule variable qui surdétermine les trajectoires, postulat très marxiste qui ne résiste pas à l’examen des faits dans de nombreux cas.
15/n. En fait, l’intersectionnalité s’inscrit dans la droite ligne de l’école historique allemande de la fin du 19è siècle, ou de l’idée d’encastrement de Karl Polyani du milieu du 20è siècle. Tout en renouvelant l’analyse par la richesse des variables considérées
16/n. Rien à voir avec une « idéologie ». Rien à voir avec un « américanisme ». Rien à voir avec une inflation « identitaire ». C’est de la science, rien d’autre que de la science !
17/n. Remercions toutes celles et tous ceux qui enrichissent la science par leurs contributions à l’aune de l’intersectionnalité. Alors qu’iels se coltinent les pressions, intimidations, et parfois insultes et harcèlement des dominants.
18/n. Et qu'iels n'ont pas accès aux grands médias pour expliquer leur position scientifique. Iels font un boulot de dingues ! Encore merci pour tout 💞💞💞
Fin. Et oui, je finis mon thread scientifique par des petits coeurs, iels le méritent. 💞💞💞💞

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Étienne Tabbagh

Étienne Tabbagh Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!