LiNk Profile picture
9 Feb, 26 tweets, 8 min read
THREAD - La "liberté philosophique" prime t'elle sur la morale humaine ?
Après la pétition de 1977 signés par 69 "intellectuels" défendant des pédophiles, l'histoire se répète avec ce coup ci, un appel lancé par le magazine Causeur « Contre la tyrannie de l’émotion », signé par un large échantillon d’intellectuels.
Causeur est un magazine d'actualité en ligne créé le 15 novembre 2007 par la journaliste Élisabeth Lévy, l'historien Gil Mihaely, les philosophes Alain Finkielkraut, Paul Thibaud et Peter Sloterdijk.
L'appel en question concerne l'éviction d'Alain Finkielkraut de LCI suite à ses propos sur l'affaire Duhamel.
Il y est dit : "L’éviction d’Alain Finkielkraut de LCI est un signe des temps, et un très mauvais signe. Le 11 janvier, son intervention, consacrée à l’affaire Duhamel, s’est muée en comparution et exécution immédiates."
"À partir de quelques phrases extraites de leur contexte, et répliquées des milliers de fois par la magie noire des réseaux sociaux, on l’a accusé de complicité avec l’abus sexuel d’un homme sur son beau-fils adolescent."
Bon, il est temps de remettre les choses dans leur contexte puisque selon Causeur, ce n'est apparemment pas le cas !
Pour Finkielkraut, la culture du viol n’existe que chez ceux qui veulent la voir. Elle est une "extension du sexisme" totalitaire, un "politiquement correct" qui permet de "rendre une conversation civique impossible", elle est le "calvaire de la pensée".
C’est pourquoi, face aux féministes qui imaginent des viols partout et même lorsqu’ils ne se produisent pas, Finkielkraut leur répond "Violez, violez, violez ! Je dis aux hommes : violez les femmes. D’ailleurs, je viole la mienne tous les soirs !"
Alain Finkielkraut ne comprend pas ce qu'est la protection et l’intégrité physique et psychique des enfants. En témoigne ses différentes sorties sur les relations pédocriminelles de Polanski, Matzneff ou encore Olivier Duhamel.
Pour le philosophe, une personne de 13 ans n’est pas un enfant mais un adolescent, ce qui donne le droit à un adulte d’avoir des relations sexuelles avec sous couvert d’une réciprocité.
Ce dernier dit, à propos de l'affaire Polanski : "Cette jeune fille qui avait 13 ans et 9 mois, elle n’était pas impubère. Elle avait un petit ami ; elle a eu cette relation avec Polanski. Il a été accusé de viol."
Put***, il précise même les 9 mois cette espèce de me*** !!
À la fin des années 90, une opération de police fût menée contre un réseau pédocriminel. De nombreuses cassettes de viols d’enfants étaient vendus sur un marché pédo, dont on ne comptait pas moins de 900 acheteurs.
Alain Finkielkraut, fidèle à lui-même, témoignera de son désarroi devant un malheureux "emballement de la vertu" qui contribue au "lynchage hystérique des violeurs d’anges" sous l’effet de la colère collective.
Aujourd’hui, il dénonce le lynchage et la délation des violeurs et des agresseurs sur les réseaux sociaux par les mouvements Metoo et Balancetonporc.
Il prend bien évidemment aussi indirectement la défense de Matzneff :
"Ne soyons pas crétins et examinons le cas Matzneff en lui-même, sans préjugé, sans œillère idéologique", commence-t-il par lancer.
"Le cas Springora n'est pas un cas de pédophilie", analyse Alain Finkielkraut. "Une adolescente et un enfant, ce n'est pas la même chose. Ça n'a rien à voir avec la pédophilie", tente-t-il d'expliquer. "Ce n'est pas un cas de pédophilie ou les mots ne veulent plus rien dire"
Sur sa lancée, l'auteur de "L'identité malheureuse", cite Camus : "Un homme, ça s'empêche". Il explique : "Je conçois très bien que l'on soit attiré par une jeune fille en fleur qui n'a pas encore l'âge de la majorité sexuelle, mais encore une fois un homme, ça s'empêche".
Camille Kouchner a dénoncé dans "La familia grande" les viols incestueux subis par son frère par son beau-père Duhamel. Finkielkraut questionne encore la question du consentement : "y a-t-il eu consentement, à quel âge ça a commencé, y a-t-il eu ou non une forme de réciprocité ?"
Même lorsque David Pujadas lui rétorque qu’il s’agit d’un enfant de 14 ans, il répond sans aucune gêne "Et alors ? D’abord on parle d’un adolescent, ce n’est pas la même chose, et en plus, même pour spécifier le crime, il faut savoir s’il y a eu consentement".
Pourquoi Finkielkraut dénie la réalité de la culture du viol, en ferait il partie ? Il est un de ses grands promoteurs, il est sa représentation la plus aboutie.
Chez Causeur, ils n'ont rien trouvé de mieux que de citer la Déclaration des droits de l'homme:
La libre circulation des pensées et des opinions garantie par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est la condition de la conversation civique et de la controverse civile
Ils disent : "Nous ne voulons pas d’une société terrorisée par quelques escouades numériques, ni d’un débat public rythmé par les dénonciations, exclusions et bannissements. Ce qui est en jeu, c’est bien notre civilisation fondée sur la passion de discuter et de questionner."
Élizabeth Levy elle même avait prit la défense de Matzneff qu'elle connaît, en soutenant que ce n'était pas un ogre. Elle soutient également Daniel Cohn-Bendit...
Donc non Causeur, les propos de Finkielkraut ne sont pas sortis de leur contexte.
Oui il mérite son éviction de LCI suite à ses trop nombreuses sorties douteuses.
Et ça serait bien d'ailleurs que SudRadio en fasse autant avec Élizabeth Levy...
@threadreaderapp unroll please

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with LiNk

LiNk Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @LiNkTaReum

6 Feb
THREAD - Qu'est ce que “Lifelog", le précurseur de Facebook ?
PARTIE 2
De son propre aveu, Thiel tente de détruire le monde réel, qu'il appelle aussi "nature", et d'installer un monde virtuel à sa place, et c'est dans ce contexte qu'il faut voir l'essor de Facebook.
Facebook est une expérience délibérée de manipulation globale, et Thiel est un jeune homme brillant du panthéon néoconservateur, avec un penchant pour les fantasmes techno-utopiens farfelus.
Read 19 tweets
6 Feb
THREAD - Qu'est ce que “Lifelog", le précurseur de Facebook ?
PARTIE 1
Le projet Lifelog est une idée sortie du Pentagone. C'est un projet ambitieux visant à créer une base de données permettant de suivre l’existence entière d’une personne.
Dirigé par DARPA, le service de recherche du ministère de la Défense (Defense Advanced Research Projects Agency ), LifeLog visait à rassembler en un seul endroit à peu près tout ce qu’un individu dit, voit ou fait.
Read 27 tweets
1 Feb
THREAD - Mais qui est donc Jean Yves Le Fur, mentionné dans le black book d'Epstein ?
PARTIE 2 - Sa vie personnelle
Dans sa vie, Jean Yves le Fur a enchainé les conquêtes, et par n'importe lesquelles...
"Les femmes m’inspirent et j’ai toujours gardé de bonnes relations avec celles que j’ai aimées", dit-il.
Après un parcours mouvementé,la princesse Stéphanie de Monaco croise la route de Jean-Yves Le Fur. Ce dernier, né d’une bonne famille, avait une belle carrière dans le secteur de l’immobilier.
En mars 1990, ils se sont fiancés.Sept mois après, ils se séparaient.
Read 26 tweets
1 Feb
THREAD - Mais qui est donc Jean Yves Le Fur, mentionné dans le black book d'Epstein ?
PARTIE 1 - Sa vie professionnelle
Jean-Yves Le Fur, né le 27 avril 1964 est un homme d'affaires français, créateur de magazines, organisateur d'événements et ex-play-boy.
Peu connu du grand public, l'homme a pourtant déjà fait parler de lui. Il s'est taillé une belle réputation dans les cercles mondains.
L'homme sait charmer et conclure des affaires. Société de petites poupées à l'effigie des plus grands mannequins, portraits de top models, cassettes vidéo et CD-Rom de "conseils beauté par les stars" complètent le pactole que lui rapportent ses relations dans la mode.
Read 28 tweets
22 Jan
THREAD - L'occultisme artistique parisien
PARTIE 2 : L'église de Saint Merri
L’église Saint-Merri est une église catholique située à proximité du centre Georges-Pompidou au croisement de la rue Saint-Martin et de la rue de la Verrerie (au 76) dans le 4e arrondissement de Paris.
L’église est entièrement de style gothique flamboyant, sans aucune trace d’architecture Renaissance. Son plan évoque celui de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle fut d’ailleurs administrée par sept chanoines de la cathédrale et fut surnommée "Notre-Dame la petite".
Read 26 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!