Cheikh Belkacem Aanan. Ce dernier était appelé « Aanan » parce que ce Cheikh était du village At-Anan, village situé à 17 km au Sud-Ouest de la ville de Tizi-Ouzou et chef-lieu de la Commune des At-Zmenzer.
Le Cheik Belkacem était issu de Sidi Ahmed Ou Amar Aanan, chef et fondateur ancestral du village At-Anan.
Cheikh Belkacem était très respecté par le Cheikh Mohand Ou Lhocine pour ses nombreuses qualités humaines, son érudition religieuse, sa fine intelligence, son engagement militaire, son esprit d'abnégation pour les siens, sa fidélité, son honnêteté, et sa sagesse.
Les descendants directs du Cheikh Belkacem Aanan sont l'actuelle famille Alim du village At-Anan. Après la mort du Cheikh Mohand Ou Lhocine, le Cheikh Belkacem Aanan dirigea la confrérie de Taqa At-Yahia (Confrérie du Cheikh Mohand Ou Lhocine), puis toute la confrérie Rahmaniya.
Il joua un grand rôle dans la tâche ardue d'atténuation des tensions entre divers chefs en Kabylie (chefs de clans, chefs de grandes tribus, chefs militaires, chefs religieux, etc ) afin d'aboutir à une meilleure coordination des actions ennemis de la Kabylie.
Le Cheikh Belkacem Aanan est cité dans le livre-clé sur l'Histoire de la Kabylie (livre écrit par Si Saïd Boulifa) ainsi que dans la préface de Cheikh Muhend Innayas (livre écrit par Mouloud Mammeri).
Les habitants du village Aït-Anane, notamment les descendants de Sidi Hmed Ou Amar (fondateur du dit village), se rappellent du Cheikh Anane et ont gardé en mémoire l'histoire du personnage et son influence en Kabylie.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🔰 𝐓𝐡𝐫𝐞𝐚𝐝 : les femmes Kabyles ayant marqué la Kabylie ⤵️ⵣ
𝐂𝐲𝐫𝐢𝐚, était une princesse berbère antique issue de la tribu des Quinquegentiens (Kabyles) et fille du roi Nubel au milieu du 4e siècle. C’est la soeurs du célèbre prince kabyle Firmus.
𝐂𝐡𝐢𝐦𝐬𝐢, la reine des Aït Irathen, elle sera la femme qui a réussi à faire conserver à la Kabylie son indépendance lorsque les Mérinides ont tenté de soumettre les kabyles.
Ce sabre est à l’origine savoir-faire de la tribu des Iflissen n levḥar, d'où son nom "flyssa”, il est aussi appelé "axudmi, ajenwi" en fonction des régions.
La tribu des Iflissen est une tribu de occupant le littoral entre Dellys et Azzefoun, rendue célèbre par la fabrication de sabres auxquels elle donna son nom.
"Quand je travaille à la berbérité, c'est à l'algérianité que je travaille. J'ai une explication personnelle et je crois qu'elle est fondée.
Quand on me traite de «berbériste» je suis d'accord si l'on donne à ce terme le sens de quelqu'un qui veut récupérer une réalité algérienne linguistique et culturelle qui s'appelle le berbère et qui veut lui donner le développement le plus grand.
Paroles de Hocine Ait Ahmed à Yasser Arafat au sujet du conflit Israélo-Palestinien 🇵🇸🇩🇿
« Si vous voulez libérer la Palestine, vous ne devriez pas compter sur la Ligue arabe parce qu'elle vous quittera. nous avons souffert avec eux en Algérie pendant la révolution de libération.
Puis mobilisez votre peuple et demandez ensuite le soutien des pays afro-asiatiques, afro-asiatiques et latino-américains et de l'Europe de l'Est. Ils connaissent le sens de la révolution et de la libération.
Thread : L’alimentation en Kabylie au XIXe siècle ⵣ🥘
Le couscous est en Kabylie la base de l’alimentation ; il y porte le nom de seksou. Le seksou n’est autre chose que de la farine granulée par une opération manuelle qui entre spécialement dans les attributions des femmes.
Placée dans un vase en terre dont le fond est criblé de trous, cette farine granulée subit une sorte de coction par la vapeur qui se dégage d’un récipient inférieur, qui contient de l’eau, de la viande, des légumes et des plantes aromatiques. 🥣