[Thread] Demain, c'est le mercredi des cendres. Pour les catholiques, cela marque l'entrée dans le temps du #Carême, qui dure 40 jours jusque Pâques. Qu'est ce que le Carême, et qu'est ce que ce n'est pas :
Non, le Carême n'est pas un ''ramadan chrétien''. Ça n'a rien à voir.
Premièrement, le Carême est vécu comme un temps d'attente pour l'événement le plus important pour tout chrétien : la résurrection du Christ à Pâques. Tout ce temps a pour but la préparation du coeur pour
Pouvoir rentrer, avec Jésus, dans la joie de sa résurrection. Il a vaincu la mort, et nous nous réjouissons.
Le Carême ne dure en réalité pas 40 jours, mais 46. On compte les 40 jours de Carême, et on rajoute les 6 dimanche. En effet, les dimanches, on fête le Christ ressuscité, comme chaque dimanche de l'année. Il ne font donc pas parti du Carême.
La période dure 46 jours, et le Carême 40. Il se finit par la semaine sainte, où l'on retrace les derniers moments de Jésus, en y prenant part. Il ne s'agit pas seulement d'une reconstitution ou d'une commémoration : le catholique prend part à la Cène, à la mise à mort
De Jésus, comme si il y était.
Parlons maintenant de ce que le catholique doit faire pendant le Carême : on retrouve trois points fondamentaux, qui vont ensemble : Jeûne, aumône et Prière.

Dans un premier temps,le jeûne.
Le Carême n'est pas une diète ou un régime ! On ne demande pas aux catholiques de ne pas
Manger de la journée, comme pour le Ramadan, ni de se priver de certains plats. On demande en réalité d'observer un effort de Carême. Celui-ci peut porter sur la nourriture, mais pas seulement ! Il doit porter sur un élément de notre vie, qui peut nous éloigner du Christ, et
Qui n'est pas essentiel. Cela doit etre l'occasion de prendre du recul sur certaines habitudes, et d'arriver a se reconcentrer sur l'essentiel. Il est, en pratique, recommandé de prendre un effort particulier sur la nourriture : cela nous aide a entrer en ascèse
On peut faire un Carême sans chocolat, sans saler ses plats, sans fast-foods, sans boissons énergisantes, ... C'est a chacun de voir là ou il pourrait couper pour se reconnecter au Christ. Cela ne doit pas etre fait sans but. Ce n'est pas pour maigrir, ou pour le challenge.
C'est pour offrir à Dieu nos restrictions, pour préparer notre cœur à Pâques. Le jeûne est lié à l'aumône et à la prière : l'argent économisé par nos privations est donné en aumône (à une association, aux SDF proches de chez nous, ...), et le temps gagné pour prier
On peut aussi jeûner sur d'autres aspects de notre vie : jeûne de réseaux sociaux, jeûne de séries, de jeux-videos, de youtube, etc etc
C'est à la personne de rechercher un aspect de sa vie ou elle veut remettre de l'ordre et se reconcentrer (car activité chronophage par ex.)
Attention ! On ne jeûne pas sur un péché ! Ce n'est pas je pêche, je ne pêche plus pendant le Carême, et je reprends aussitôt après. Cela n'aurait pas de sens, le péché, c'est toute l'année qu'il faut le combattre.
Pour autant, il peut être conseillé de profiter du Carême pour marquer le coup et se libérer de péchés qui nous blessent. Arreter de fumer, de boire à outrance, stopper la pornographie, ... Mais à Pâques, pas question de retomber dedans avec soulagement !
Il faut aussi savoir que le dimanche n'étant pas Carême, nos efforts prennent fin ce jour là. Christ est ressuscité, alors on peut relâcher l'effort sur le chocolat, sur les séries, etc. Le but n'est pas un challenge, de tenir 40 jours sans faillir.
Dans un deuxième temps, l'aumône.
Comme je l'ai dit, l'argent économisé grâce au jeûne peut aller aux pauvres. Il n'est bien sûr pas seulement question d'argent, mais aussi de plus de temps passé auprès des plus démunis (maraudes, rencontres, ...)
L'aumône est, avec le jeûne, l'occasion de se rapprocher de Dieu en prenant le temps, pendant le Carême, de poser un regard sur ceux qu'on ne regardent pas d'habitude. On découvre le Christ à travers son prochain.
Enfin, la prière. C'est le troisième pilier du Carême. Le temps économisé a ne pas aller sur les réseaux sociaux, ou a ne pas regarder de series, etc, peut être utilisé pour plus prier. Pour reprendre une prière quotidienne, un coeur a coeur avec Dieu.
C'est le but premier du Carême, se reconnecter au Christ. La prière doit être le premier souci de notre Carême.
Pour finir, quelques remarques supplémentaires :
- Les 40 jours représentent le temps ou Jésus était dans le désert, sans manger ni boire, et tenté par le démon. C'est une période ou il y aura beaucoup de tentation, notamment pour abandonner un effort après une chute
- ça ne sert a rien de prendre une résolution impossible a tenir, que l'on va suivre pendant deux jours et abandonner. Il vaut mieux quelque chose de plus facile, ou l'on ira au bout ! C'est long 40 jours !
- De même, prendre trop de résolutions n'est pas bons. 2/3 max !
- L'église recommande également un jeûne de viande le mercredi des cendres et les vendredis de Carême
- On peut, si on le veut, effectuer des jeûnes de repas, mais seulement si on est en bonne santé ! Pas pour les enfants et les personnes âgées, femme enceinte, etc
- Dieu voit dans le secret ! Pas besoin d'aller crier sous tous les toits votre super effort de Carême pour gonfler votre ego. Jeûnez en secret, sans vous en plaindre, ne vous vantez pas de l'aumône que vous faites. C'est entre vous et Dieu. Le Carême se vit dans le cœur
- On ne dit pas ''Allelluia'' pendant la durée du Carême, et on ne chante pas le Gloria pendant la messe. On garde tout ça pour la veillée pascale de Pâques ! Le Carême est un temps pénitentiel de recueillement, de désert, pas d'allegresse.
Fin du Thread, hésitez pas à poser des questions !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with 𝑺𝒂𝒎' 𝒍𝒆 𝒃𝒓𝒂𝒗𝒆

𝑺𝒂𝒎' 𝒍𝒆 𝒃𝒓𝒂𝒗𝒆 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!