Jérémie Tojerow Profile picture
Feb 19, 2021 7 tweets 2 min read Read on X
René De Lathouwer (1920- ) est né à Paris sous le nom d’Isaac Zylberg dans une famille juive ayant fui la Pologne.
Actif au sein des jeunes gardes socialistes, Il entame des études de chimie à l’ULB. (Coiffé de la penne sur la photo). #résistance #semaine7 (1) Image
Il devra abandonner ses études suite aux mesures anti-juives édictées par l’occupant allemand.
Il se marie en mai 1942 avec Nicole Dyckstein. Refusant de porter l’étoile jaune et de répondre aux convocations pour Malines, ils entrent dans la clandestinité...(2) (photo: Nicole D.)
...et deviennent à partir de ce moment-là René et Juliette De Lathouwer. Ils fuient Bruxelles pour trouver refuge à Eghezée (Namur).
En 1943, Il forme avec qq camarades un réseau de résistants, qui sera incorporé aux Milices patriotiques de Namur (Front de l’Indépendance). (3)
Il participera à des actions de sabotage et plus tard prendra les armes contre les Allemands. René est nommé en mars 1945 commandant adjoint des Milices patriotiques et deuxième délégué au Conseil national du Front de l’Indépendance. (4)
Selon le témoignage transmis par son petit-fils @imcroger , son réseau comportait des gendarmes qui l’ont averti d’une dénonciation, ainsi que des cheminots qui ont saboté un train de marchandises transportant des munitions allemandes.
René De Lathouwer a aujourd’hui 100 ans. (5)
Plus d’informations sur sa vie et son parcours : cclj.be/actu/politique… (6)
Photo : Avant-guerre, défilé des Jeunes Gardes socialistes. Tout à droite, René Delathouwer est le porte-étendard. (7)

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Jérémie Tojerow

Jérémie Tojerow Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @jeremietoj

Sep 27, 2023
Magnifique livre de Edgar (père de @thomasgunzig ) et Diane Gunzig, qui ramène à la vie « Dolly », père de Edgar, assassiné à Mauthausen en 1942. En 2015 Edgar reçoit une photo du cadavre de son père, point de départ du livre. (1) Image
Le livre tente de reconstituer la vie (extraordinaire) de Jacques (« Dolly »), et ce faisant ramène aussi à la vie des mondes engloutis par le 20ème siècle. Moravie, Belgique, Palestine, Tunisie, guerre d’Espagne. (2) Image
Le père de Dolly est le premier directeur de l’athénée Tachkemoni (Anvers). Dolly est le cofondateur du mouvement de jeunesse « hashomer hatzair » à Anvers. Rejoint le Parti communiste après son séjour en Palestine dans un kibboutz. Combattant de la guerre d’Espagne. (3) Image
Read 7 tweets
Apr 15, 2022
Dites, amis français qui voulez « ni Le Pen ni 5 ans de plus de politique de droite macronienne », vu de Belgique, il y a une solution simple pour ce faire, (mais qui sommes nous, belges, pour oser suggérer des choses à un si grand peuple): (1)
Au 2ème tour de la présidentielle, vous dégagez Le Pen (« ni le Pen »). Aux législatives, vous offrez une majorité parlementaire, donc un gouvernement, de gauche. (« ni 5 ans de plus de politique de droite macronienne »). De rien.
(Si, rendez l’étoile et extradez Umtiti). (2)
NB: plus le score du 2ème tour sera serré, plus les législatives qui suivent seront traitées comme « la revanche », et le bloc de gauche évacué du cœur des législatives. Le Pen doit être défaite de la meilleure manière possible pour clore ce chapitre. Encore de rien. (3)
Read 4 tweets
Jun 18, 2021
Le ralliement de N. Geerts au MR est un fait politique très intéressant. Son choix pour le parti au programme le plus indifférent sinon distant aux combats classiques de la laïcité (après le Cdh), confirme si besoin que la question autour du voile de ces derniers jours..(1)
…est largement étranger au clivage philosophique classique (Cfr. Lipset Rokkan). Son enjeu sous-jacent semble moins celui de l’organisation des rapports état-Église que celui la gestion du pluralisme culturel de nos sociétés, notamment la place des musulmans et de l’islam. (2)
A l’appui, on remarquera que au sein du MR, les positions de NG sur le voile sont plus proches de celles des Dujardin, Bertrand ou Bouchez (droite conservatrice), que d’une figure emblématique de la libre pensée telle que Hervé Hasquin. (3)
Read 4 tweets
Jun 18, 2021
Au-delà de ses imperfections, de la com., du bruit etc., l’accord intervenu hier sur la question de la neutralité à la STIB et région bruxelloise est historique : pour la 1ère fois depuis au moins 20 ans des politiques ont osé se saisir du dossier et faire…de la politique. (1)
La matérialisation de l’accord pourra faire de la R. bxloise le 1er niveau de pouvoir avec 1 régime de neutralité transparent & doté de légitimité démocratique. L’électoralisme & la lâcheté dans ce dossier c’est faire croire que il’y a rien à négocier. (2)
Cette percée historique est au crédit des auteurs de cet accord, qui ont eu le courage de ne pas une fois de plus fuir les problèmes et/ou essayer de surfer dessus plutôt que de les régler. Le vrai regret c est qu’une solution aurait du intervenir il y a au moins 10 ans. (3)
Read 7 tweets
Apr 19, 2021
Le 19 avril 1943, il y a 78 ans jour pour jour, à l’initiative de Youra Livschitz (1917-1944), le XXème convoi de déportation des juifs de Belgique vers Auschwitz est attaqué dans la nuit. #semaine13 #résistance (1)
Avec ses 2 comparses, Robert Maistriau et Jean Franklemon, ils libéreront de leur wagon 17 personnes promises à la mort. De toute la 2ème Guerre mondiale, c'est l'unique épisode de ce type recensé. (2)
Issu d’une famille juive d’origine bessarabienne installée en Belgique depuis 1927, Youra entame des études de médecine à l’ULB en 1935. Membre actif du Cercle du Libre Examen, il présente ses examens au jury central en 1942 suite à la fermeture de l’ULB en novembre 1941.(3)
Read 22 tweets
Jan 1, 2021
Le 1er vendredi 2021 est là, donc début de notre « série » sur les résistant(es) en Belgique, comme annoncé il y a 10 jours.
Avant de présenter chaque semaine une figure jusque septembre 24 (80 ans de la libération de la B., rappel de qq éléments contextuels et historiques. (1)
NB : les sources principales issues de la plateforme du CEGESS : belgiumwwii.be

I. COMBIEN ?

De qq centaines de cellules début 1942, à environ 150 000 personnes à l’été 44, soit +\- 3% de la population de 16 à 65 ans.
Causes (non exhaustives) de ce développement : (2)
- début de la déportation des juifs (été 42)
- (surtout) mise en place du travail obligatoire (octobre 42)
- durcissement des conditions de l’occupation allemande et de la répression (3)
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(