Le saviez-vous ? Au Panthéon, Paris en commun aurait planté 40 arbres dans sa précédente mandature 🤔
C’est la carte qui le dit... si si!
Alors à première vue ca ne saute pas aux yeux cette forêt urbaine grandeur nature.. il faut sans doute contourner le monument pour découvrir cette canopée, que dis-je ce poumon vert.
En plus c’est l’occasion de (re)découvrir le site archéologique de Lutèce sous le règne de Caius Annus Betonnus
Et là, au milieu des restes de l’ancien temple de la déesse Hidalgravas, on tombe nez à nez avec une des forêts les plus primaires de cette époque: la forêts de pots.. 100% inutile pour la nature, 100% utile pour gonfler les chiffres de la mandature
Heureusement ce petit mensonge (car clairement ce ne sont pas des arbres plantés mais au mieux des arbres posés) est un cas isolé.. ah non ? Mais que sont ces 173 arbres plantés aux Halles ?
Ce sont les arbres « RE »plantés après avoir tout rasé quelques années auparavant pour refaire la canopée.
Non seulement, ils sont REcomptabilisés, mais en plus, notre grande cheffe de la canopée Roani Dalgo ne prend pas en compte le fait qu’ils sont moins nombreux qu’avant
Mais grâce @EELVParis5, je me suis intéressé à une petite comparaison entre la carte qu’on appellera désormais la carte « mensonge » et celle de Paris Open Data.
Petit tour de chauffe à #ParisCentre:
👉41 arbres plantés selon la carte mensonge
👉26 arbres référencés
Et là, bingo: je tombe non pas sur une forêt urbaine mais sur un domaine royal: 👉1200 arbres d’un coup en 2018. 👉6% du total de la mandature et ça sur une parcelle de la taille d’un parking.
1200 arbres, ca ne devrait pas échapper à ParisOpenData. Sauf que la forêt semble se faire discrète.. c’est bien simple, sur la parcelle du périphérique extérieure référencée par ParisenCommun comme le poumon vert de sa mandature, sa propre base de données parle de... 6 arbres !
Preparez-vous au choc, j’ai retrouvé la forêt. Notre rempart face au réchauffement climatique. Cette luxuriante verdure qui sauvera l’humanité: C’est la première forêt Miyawaki à Paris.
Une forêt qui en impose:
👉400m2 (soit 2 fois la taille du bureau d’@Anne_Hidalgo)
ET...
👉1200 PETITES PLANTES ??!! 🌱 🌱
Donc en fait, il n’y a absolument aucun forêt plantée là-bas. C’est un champ de patates la forêt Voilà l’oasis en question ⬇️
Voilà donc résumé en 3 exemples concrets, 3 mensonges avérés de la municipalité:
1️⃣des arbres en pots comptés comme plantés
2️⃣des arbres comptés comme nouveaux alors qu’ils n’ont été que replantés
3️⃣une forêt de 1200 arbres qui n’en compte aucun
Pour info, pour tout ceux qui croient encore aux pipeaux des faux écolos de la mairies: Sur les 170.000 arbres promis par la mairie, 100.000 seront de type forêt Miyawaki. Vous n’allez pas être emmerdés par l’ombre en été 😬
Merci d’avoir lu ce thread jusqu’au bout.
👉Si vous aussi, vous voulez un vrai retour de la nature dans Paris, aidez-moi en soutenant mon projet #BudgetParticipatif: un grand jardin à République avec pelouse, sol débitumé, fontaines, kiosque et manège:
👉budgetparticipatif.paris.fr/bp/jsp/site/Po…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh