Jordan Profile picture
23 Feb, 22 tweets, 7 min read
THREAD TACTIQUE:

Le plan de jeu de l’AS Roma sous Paulo Fonseca cette saison
La Roma de Paulo Fonseca est actuellement troisième de Serie A après son match nul face à Benevento ce Dimanche. Explications de leur animation offensive puis de leur animation défensive.
Troisième attaque de Serie A, la Roma ne centre que très peu (12e de Serie A dans cette catégorie), ce qui la rend encore plus intéressante à étudier pour savoir comment ils exploitent les espaces à l’intérieur du jeu pour marquer des buts.
La Roma attaque le plus souvent en 3-2-5 mais cela ressemble à un 3-2-2-3 contre des défenses à 5 et un 3-4-2-1 contre des défenses à 4. Contre des défenses à 5, la ligne des 3 attaquants est formée par les pistons et l’avant-centre. Alors pourquoi les pistons sont-ils si hauts?
Cela permet plusieurs choses. Tout d'abord, cela peut permettre aux deux milieux de terrain offensifs de se déplacer librement dans la zone entre la ligne du milieu de terrain et la ligne défensive.
Si le ballon arrive à l'un des centraux excentrés, le milieu de terrain côté ballon se déplace vers l'extérieur, formant un triangle avec le milieu côté ballon tout en créant un espace pour l'attaquant qui peut décrocher ou pour le milieu qui peut courir dans l'espace libre.
En effet, si le milieu de terrain offensif se déplace pour recevoir le ballon en position excentrée, quelqu'un doit le suivre pour ne pas lui laisser trop d'espace, et c'est alors que cela crée de l'espace à l'intérieur pour ses coéquipiers.
Ensuite, ce positionnement permet de garder le piston adverse très bas, permettant donc au milieu offensif de se placer dans des zones intérieures sans subir la pression d’un quelconque défenseur.
Enfin, cela peut également permettre aux pistons en position avancée de prendre la profondeur dans le dos de la défense.
Grâce à un ajustement tactique, la Roma peut exploiter l’espace créé par les 3-5-2 (5-3-2 dans ce cas grâce au positionnement du piston pour occuper le piston adverse) car le 5-3-2 manque de couverture horizontale sur la deuxième ligne en raison du milieu à 3
Pour les défenses à 4, les pistons descendent mais leur mouvement a pour but de pousser l’adversaire à presser afin de se créer plus d’espace plus haut sur le terrain. On l’a vu face à Spezia où une passe vers l’avant puis une vers l’arrière attira le bloc de Spezia plus haut.
Et cela nous donne une action comme celle-ci:
Une autre action où la Roma attire le bloc de Spezia ci-dessous:
Et ça donne une action comme celle ci-dessous:
Comme vous pouvez vous en douter avec des joueurs aussi dynamiques et lorsque Mayoral est titulaire à la place de Dzeko, la Roma est également très dangereuse sur transition offensive.
Avec 35 buts encaissés, la Roma est une des pires défenses d’Italie. Avec 6 erreurs menant à des buts jusqu'à présent cette saison, sachant que les autres équipes sont dans le pire des cas à 4 erreurs, on peut dire que la Roma souffre d’erreurs individuelles.
Les romains ne pressent que très peu lorsqu’ils sont hauts sur le terrain et sont donc souvent dans un bloc médian.
Le but est de couper les lignes de passe vers l’intérieur pour forcer le porteur de balle à jouer sur les côtés. Une fois arrivé sur le côté, les romains ont pour but de ne pas avoir de sous-nombre pour se faire passer facilement.
Vous pouvez voir le résultat ci-dessous:
Cependant tout n’est pas parfait et comme vous avez certainement pu le voir ci-dessus, lorsque l’un des deux milieux du double pivot sort pour presser, il y a énormément d’espace à l’intérieur. Et on peut voir que l’Inter a bien exploité cet espace sur le but d’Hakimi.
Voici l’action complète:
Grâce à la continuité de l’année dernière, la Roma est maintenant troisième de Serie A. Fonseca a réussi à tirer le maximum des forces et faiblesses de son équipe

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Jordan

Jordan Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @la_notice_

22 Feb
THREAD TACTIQUE:

Le plan de Monaco lors de leur victoire 2-0 face au PSG
Deuxième victoire de la saison face au PSG pour le Monaco de Niko Kovač. Faisant un match totalement différent du match aller où ils avaient eu le ballon (ils étaient à domicile), les monégasques ont limité les joueurs du PSG à moins de 0,7 xG. Explications de cette victoire.
En phase défensive, il y a un passage d’un 5-4-1 quand le PSG est très haut à un 4-5-1 quand le ballon redescend un peu. Les bénéfices du 5-4-1 sont clairs pour Monaco: avoir autant de joueurs que d’attaquants du PSG sur la dernière ligne monégasque pour pouvoir gérer Mbappe.
Read 14 tweets
18 Feb
THREAD TACTIQUE

Que peut-on retenir de la structure offensive et défensive de Manchester United?
Après sa victoire 2-1 contre Aston Villa en Janvier dernier, Manchester United prenait la première place de la Premier League à Liverpool. Malheureusement pour les Red Devils, cela n’a pas duré très longtemps. Ils sont maintenant à 10 points du voisin Cityzens.
Après 13 matches consécutifs sans défaite en Premier League, les supporters mancuniens espéraient enfin avoir trouver un peu de stabilité mais il n’en était rien. Encore et toujours le même United. Explications de leur saison jusqu’à maintenant.
Read 25 tweets
17 Feb
THREAD TACTIQUE:

Les éléments les plus importants du bloc médian parisien contre Barcelone et les raisons derrière ce bloc médian:
Le Paris-Saint-Germain s’est imposé 4-1 au Camp Nou face à un très petit Barca mais au-delà de la performance de Mbappé et de l’ensemble des parisiens, j’aimerai souligner le plan défensif de Pochettino et son exécution -en équipe- de la part de ses joueurs.
Je n’ai pas trouvé le pressing parisien très efficace et une équipe plus compétente que le Barca l’aurait sûrement exploité mais malgré certains problèmes de coordination, le bloc médian parisien en 4-5-1 était en revanche astucieux et réfléchi. Explications.
Read 12 tweets
10 Feb
THREAD TACTIQUE:

Le Chelsea de Thomas Tuchel après 4 matchs
Lorsque Thomas Tuchel est nommé entraîneur de Chelsea, le club londonien n’est que neuvième avec 29 points pris en 19 journées. 4 journées et 10 points pris plus tard, Chelsea est cinquième et à 4 points de la troisième place. Explications des 4 premiers matchs sous Tuchel.
Avec 1,3 xG encaissé et seulement 1 but pris en 4 matchs, Chelsea est bien plus solide défensivement qu’auparavant. Malgré une maîtrise du jeu par la possession, ce qui veut dire peu de phases sans ballon, nous avons pu en voir quelques unes face aux Spurs notamment.
Read 19 tweets
9 Feb
THREAD DATA:

Trouver un remplaçant à Benjamin Lecomte
Pourquoi chercher un remplaçant à Benjamin Lecomte? Outre son manque d’assurance quand il s’agit de soulager sa défense lorsqu’un centre arrive, le portier français connaît également un vrai problème lorsqu’il s’agit d’arrêter les tirs adverses.
Il y a 3 caractéristiques principales pour un gardien de but: l’aptitude à arrêter les tirs, l’autorité dégagée dans sa surface de réparation et aux abords de celle-ci (ce qui inclue sa lecture de jeu) puis l’aisance balle au pied.
Read 25 tweets
7 Feb
Thread sur la saison de Manchester City avant d’affronter Liverpool Image
Après un début de saison compliquée, Manchester City est de nouveau en tête du championnat avec 2 points d’avance sur son dauphin Manchester United et 2 matchs en moins. Meilleure défense de la ligue, ils sont bien partis pour remporter le championnat. Explications
Tout d’abord, Guardiola a remplacé Mikel Arteta par Juanma Lillo. Son nouvel assistant est un adepte du 4-2-3-1 et c’est en partie pour cette raison que City a commencé la saison avec un double pivot Gundogan-Rodri.
Read 18 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!