💭 C’est une découverte incroyable des chercheurs de l’Inserm : ils sont entrés en contact avec une personne endormie en train de rêver et ont pu dialoguer avec elle 💤
Une première qui va permettre d’en savoir plus sur le fonctionnement de notre cerveau.
À dérouler 👇
Les chercheurs ont posé des questions à voix haute à un rêveur-volontaire :
🗣 "Est-ce que tu aimes la confiture ?"
Pour répondre, le sujet devait sourire pour dire oui 😁 ou froncer les sourcils pour dire non 🤨. Et ça a très bien fonctionné !
Jusque-là, on savait que les rêveurs "lucides", c'est-à-dire ceux qui ont conscience d’être en train de rêver, peuvent communiquer avec l’extérieur. Mais c’est la première fois que la communication dans l’autre sens est possible 💭
🧠 Delphine Oudiette, chercheuse Inserm à l'Institut du cerveau, veut mettre au point un "vocabulaire du rêveur" avec des réponses adaptées à des questions :
🗣 “Est-ce qu’il rêve d’un animal ?”
🗣 “Est-ce qu’il voit une maison ?”
À quoi cela va-t-il servir ? Les chercheurs pourront approfondir leurs connaissances sur la conscience, et pourront mener des expériences sur nos capacités pendant la phase de sommeil paradoxal. Des recherches importantes pour des patients dans le coma ou en état végétatif.
💭 On peut communiquer en plein rêve : retrouvez le billet sciences de @aldagnet ici 👇
💉 Alors que de plus en plus de Français peuvent aller se faire vacciner contre le Covid-19 mais que le nombre de doses reste limité, certaines personnes réservent... plusieurs créneaux.
🗓️ Depuis deux mois, 14 000 erreurs ont été recensées en Haute-Garonne.
À dérouler 👇
👩⚕️ Julie Oudet, urgentiste au CHU de Toulouse Purpan, peste contre ces comportements. Selon elle, "rien n'empêche de prendre des rendez-vous avec un détail qui change", ce qui peut conduire à des doublons. Un sujet “tout à fait marginal” pour la plateforme Doctolib ⚕️
Beaucoup de doublons sont liés à des maladresses. En Haute-Garonne, une dame avait pris onze rendez-vous. “C'est quand même beaucoup", relate Vincent Bounes, patron du Samu 31 et responsable de la permanence téléphonique du département.
🗣 Rixes mortelles dans l'Essonne : "Il y a un problème spécifique à l'Essonne, un vrai problème d'effectifs" de police, déplore Julien Bayou, secrétaire national EELV. "La sécurité fait partie d'une région apaisée."
🗣 Gérald Darmanin appelle à l'autorité des parents : "C'est la culture de la défausse, ce n'est jamais la faute du gouvernement", répond Julien Bayou, secrétaire national EELV.
🗣 Rixes mortelles dans l'Essonne : Julien Bayou déplore l'abandon du plan Borloo. "L'aspect prévention est complètement abandonné", affirme-t-il. "On a un problème de conception même de la sécurité."
[Thread] Les cinq articles pour connaître l’actu de ce mercredi matin 👇
➡ Covid-19 : de nouvelles restrictions sanitaires sont attendues à Dunkerque où le taux d'incidence est quatre fois plus élevé que la moyenne nationale. Les habitants s'interrogent sur la pertinence d'un nouveau confinement (1/5)
➡ Entre impatience, maladresse informatique et incompréhensions, les candidats à la vaccination bloquent parfois plusieurs créneaux, engendrant un casse-tête pour les centres de vaccination (2/5)
🗣 Alpes-Maritimes : "Il ne faut pas s'interdire de prendre des mesures locales, mais il faut faire cela avec cohérence", juge le député européen Jordan Bardella, vice-président du RN. "Il faut aussi territorialiser les réouvertures"
🗣 Covid-19 : "Nous demandons la levée du couvre-feu à 18 heures parce qu'il n'a aucun sens sanitaire", affirme Jordan Bardella. "S'il faut attendre 6 ans pour pouvoir revivre un peu comme avant, je pense qu'on ne va pas s'en sortir"
🗣 Covid-19 : "D'une manière générale, on a tout raté dans cette crise", assure Jordan Bardella. "On a raté les commandes de masques, on a raté les commandes de tests, on a raté les commandes de vaccins", juge le député
[Thread] Les cinq articles pour connaître l’actu de ce mardi matin 👇
➡ Le bilan de l'épidémie de Covid-19 aux Etats-Unis, qui a dépassé 500 000 morts lundi 22 février, est "déchirant", a déclaré d'une voix émue le président américain Joe Biden lors d'une allocution depuis la Maison Blanche. Suivez notre direct (1/5)
➡ Dans un nouvel avis publié mardi, le Haut Conseil pour le climat estime que le calendrier de la loi ne permet pas de répondre dans les temps impartis aux ambitions établies par l'accord mondial adopté fin 2015 (2/5)
Au Sénégal, une jeune femme lance une alerte sur les réseaux sociaux après le décès de sa cousine qui avait consommé des comprimés favorisant la prise de poids. Elle avait entrepris cette démarche pour plaire à son mari. Et le cas de cette femme n’est pas isolé.
À dérouler 👇
Comprimés, sirops, huiles, crèmes ou suppositoires censés faire prendre du poids… Ces produits sont partout en vente libre au Sénégal. Signes d’opulence et de beauté, les rondeurs sont un marché porteur dans le pays, comme en Côte d’Ivoire ou au Mali.
Les vendeuses assurent que ces produits ne font grossir que les fesses ou les hanches. Elles affirment aussi qu’ils seraient faits à partir de matières premières naturelles. Pourtant, ni la composition ni l’origine du produit ne peuvent être vérifiées.