#Grenoble
Aprés la polémique sur l'islamo gauchisme à l'université lance par la ministre de l'enseignement supérieure, une enseignant de sc po grenoble veut interdire l'accès à ses cours à des syndicalistes étudiants...
Mais qu'est ce qui a poussé à ça ? ⬇️⬇️⬇️
L'union syndicale de science po grenoble à lancé un appel à témoignages par rapport à un cours optionnel et des propos "problématiques" qui y auraient été tenus.
L'objectif de ces témoignages est de le faire retirer de la plaquette pédagogique pour des propos islamophobes.
Il n'était jusqu'à présent pas nommé directement dans la démarche de l'union syndicale, qui réagit en annonçant déposer plainte pour discriminations à raison d'activités syndicales.
Mais qui est Vincent Tournier ?
Déjà, il a signé l'appel de l'observatoire du décolonialisme, forme de lobby qui s'oppose à l'antiracisme politique ou au féminisme intersectionnel dans les sphères universitaires/médiatiques..
Sur sa page de chercheur et maître de conférence en science politique au laboratoire pacte, on voit qu'il a les "musulmans" en domaine de recherche à côté de la delinquance alors qu'il n'a fait aucune publication dessus, plus sur le bouddhisme ou de la sociologie électorale
Sur ce domaine là, ses publications ne sont pas dans le monde de la recherche mais sur le journal atlantico.
Il a récemment co-signé un article d'analyse à propos de la stratégie de la ministre de l'enseignement supérieur sur "l'islamo gauchisme" atlantico.fr/article/decryp…
Dedans il s'offusque que les théories décoloniales prennent de la place à l'université... Mais pire encore, ses meilleurs étudiants sont persuadés que la société française est sexiste, raciste et discriminatoire ! Et en plus ils voient en Napoléon un fasciste... Quel coup dur..
Plus récemment il signe une autre tribune ou il ne s'enfonce pas derrière le terme bancal d'islamogauchisme, mais décrit plutôt une université de retour au temps de la guerre froide avec les chercheurs décoloniaux qui ont remplacé les marxistes atlantico.fr/article/decryp…
Il répond au parallèle fait avec le judéobolchévisme, pour lui c'est un acte manqué qui signifie que les personnes se disent islamiste, car aujourd'hui "le cœur du gauchisme aujourd’hui n’est plus la question sociale mais la lutte religieuse au service d’une théocratie islamiste"
J'vais arrêter ce thread d'analyse pour l'instant, hésitez pas si vous avez d'autres éléments.
Le tweet originel qui reprenait le mail envoyé par Vincent tournier à ses étudiants à été supprimé, le voici de retour..
Petite opération collage par rapport à Science Porc cette nuit sur le bâtiment de science po grenoble.
Avec un petit mot pour Vincent tournier
Suite à ça, le procureur de la République vient de lancer une enquête pour injure publique et dégradation légère !
( et petit erratum dans ma série de tweet, j'avais pas vu des publication scientifique sur les musulmans de Vincent tournier) ledauphine.com/faits-divers-j…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh