Je rappelle que le 11 Mars 2011, le séisme et le tsunami ont causé le décès et la disparition de 18900 personnes. Avec, pour les survivants, des vies brisées d’avoir perdu leurs proches.
Peut-être un petit mot à leur égard aurait compté non ?
Ensuite, oui, les habitants venant de la préfecture de Fukushima subissent des discriminations et des stigmatisations. Similaires à celles retrouvées pour les survivants des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki (Maeda 2017).
Mais... ces discriminations sont liées essentiellement à une peur du reste de la population, peur des rayonnements ionisants.
Pourquoi cette peur et cette anxiété ? Du fait de mouvements anti-nucléaires et de personnalités publiques désinformant et exagérant les risques réels.
Dans la plupart des zones, on peut y vivre de manière tout à fait normale et la population évacuée pourrait rentrer, mais peu acceptent.
car des personnes comme vous font croire à ces personnes qu’elles auront des cancers et des risques pour la santé si elles reviennent.
C’est ce qui a conduit le gouvernement en 2011 à évacuer 100 000 personnes en urgence, le gouvernement a paniqué.
Pourtant, on commence à avoir de bonnes données pour dire que ne pas évacuer aurait eu des conséquences moins importantes.
Je rappelle : à l’échelle d’une population on ne peut pas observer d’effet pour des doses reçues inférieures à 100 mSv/an.
Par pure précaution on n’interdit aux populations de vivre si la dose absorbée est supérieure à 50 mSv/an.
Évacuer des personnes qui auraient reçu des doses inférieures à 20 mSv/an pour les mettre dans des préfabriqués minuscules et mal isolés est un choix plutôt... critiquable.
C’est à cause de personnes comme vous que l’opinion publique française (mais c’est un peu similaire partout) pensent ce genre de choses :
- Le séisme de 2010 à Haïti c’est 230 000 morts et 220 000 blessés
- La canicule de 2003 c’est 19000 morts en France
Et Fukushima dans tout ça ?
Ben on a pas observé ni de décès, ni cancers, ni malformations et on en attend aucune. (UNSCEAR 2013 confirmé en 2016).
Pourtant....
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh