Le vote blanc : d'un vote futile à un vote utile.

Un thread.
Dans une réflexion autour de notre système électoral, il semble opportun d’aborder la question de l’expression du vote, et plus particulièrement le vote blanc.
Lorsqu’on comptabilise les votes à l’issue d’un scrutin, on classe les suffrages dans plusieurs catégories.

Il y a d’abord les "inscrits", puis, parmi eux les "votants", et parmi eux des "nuls", des "blancs" et enfin des "exprimés".
"L'inscription sur les listes électorales est obligatoire."
- Article L. 9 du Code électoral.
Être inscrit sur une liste électorale, c’est obligatoire d’après la loi, mais le fait d’être inscrit nulle part ne vous portera pas d’autre préjudice que le simple fait de ne pas pouvoir voter.
Les personnes que l’on appelle les « inscrits » dans le cadre d’un scrutin sont donc toutes les personnes inscrites sur les listes électorales.
N’importe qui de nationalité française (ou européenne résidant sur le sol français pour les municipales et européennes) de plus de 18 ans et disposant de la totalité de ses droits peut être inscrit sur une et une seule liste électorale, dans sa commune, en France ou à l’étranger.
Si l'on vous inscrit d’office à 18 ans sur les listes électorales depuis quelques années, personne ne fera pour vous le changement de liste lorsque vous déménagerez.

En revanche, où que vous soyez, le fisc vous retrouvera très vite, lui. 😏
Il arrive assez régulièrement que, lors de la mise à jour des listes électorales, on procède au recoupement de certains fichiers provoquant le retrait de certaines personnes connues pour ne plus résider dans la commune concernée.
Cela se produit très souvent l’année précédant les élections municipales.

C’est bien arrangeant, surtout lorsque vous savez que ces personnes voteront, mais pas pour vous. 🙃
Lors d’un scrutin, vous signez le cahier d’émargement qui permettra de savoir qui a voté parmi les personnes inscrites.

C’est ainsi qu’on détermine les "votants" pour chaque scrutin.
Il existe plusieurs critères permettant de considérer un vote comme "nul".

Si, sur le bulletin que vous aurez glissé dans l’urne, vous avez indiqué quelque chose qui permettra de connaitre votre identité lors du dépouillement, le bulletin sera directement qualifié de "nul".
On pourra aussi considérer que votre vote est "nul" si vous avez décidé de mettre deux bulletins différents dans l’enveloppe ou d’écrire quelque chose d’autre que ce que la loi autorise sur le bulletin de vote (du coup, évitez les petits cœurs...).
On décide de la nullité d’un bulletin lors du dépouillement, il existe plusieurs autres critères objectifs pouvant invalider un bulletin.
On observe souvent qu'une personne qui met un bulletin nul dans une enveloppe le fait volontairement, il devient donc très difficile de différencier les motivations derrière un bulletin nul de celles derrière un bulletin blanc.
voterentouche.wordpress.com
Si vous décidez de glisser un bulletin blanc dans l'urne, qui prend la forme de l’absence de bulletin dans l’enveloppe utilisée pour voter, ou d’une feuille blanche glissée dans l’enveloppe, votre vote ne sera pas comptabilisé de la même manière.
europe1.fr/politique/vote…
Une bulletin blanc sera indiqué parmi les votes "blancs".

Ces votes ne sont pas comptabilisés comme "exprimés", bien qu’ils soient en effet l’expression de votre voix.
Les "exprimés", enfin, sont tous les votes exprimant un choix ou un avis pour l’une des proposition d’un scrutin, que cette proposition prenne la forme d’une candidature dans le cadre d’une élection, ou d’une réponse à une question posée par référendum.
Ainsi, notre Constitution française considère le fait de voter blanc comme l’absence d’expression.
Oui, vous avez voté, vous avez fait le choix de ne pas choisir pour une raison qui vous regarde, parce que le système ne vous convient pas, parce que les propositions ne vous conviennent pas, et ce même système que votre vote tente de dénoncer estime que votre voix ne compte pas.
N’est-ce pas là un bon gros déni de démocratie ?
"On peut comprendre la revendication, formulée par certaines associations, de décompte officiel des bulletins blancs.
Il est désobligeant d'assimiler à l'abstention ou à un vote défectueux, le geste d'un électeur qui a fait l'effort de venir voter."
- @Conseil_constit
Malgré cet aveu du @Conseil_constit, les votes blancs ne sont jamais comptabilisés parmi les suffrages exprimés dans une élection française.
conseil-constitutionnel.fr/referendum-tra…
Jusqu’en 2014, on ne les différenciait même pas des bulletins nuls dans le décompte final, bien que la différenciation entre ces deux types de votes existe depuis un bon moment.
fr.wikipedia.org/wiki/Vote_blanc
Pourtant, un bulletin blanc n’est-il pas finalement, comme le @Conseil_constit l’admet lui-même, l’expression d’un avis sur le scrutin ?

Et si c’est le cas, alors pourquoi ne pas le prendre en considération dans le calcul du résultat exprimé ?
persee.fr/doc/rfsp_0035-…
"Il faut souligner l'ambiguïté que présenterait le décompte officiel des bulletins blancs : mesurerait-on la neutralité ou l'hostilité de l'électeur à l'égard des options en présence ?"
- @Conseil_constit
Le @Conseil_constit est même allé jusqu’à publier un tableau expliquant pourquoi il ne faut surtout pas comptabiliser les votes blancs dans un scrutin.
Dans le cas d’élections proportionnelles, cela "compliquerait les calculs" en modifiant le quotient électoral.
Dans le cas d’élections au scrutin majoritaire à deux tours, cela provoquerait une "élévation du chiffre de la majorité absolue rendant plus difficile l’élection au premier tour, sans grand risque de modification du résultat final"...
Cela serait donc, toujours selon le @Conseil_constit, une "complication inutile"...
Idem pour l’élection présidentielle où cela pourrait même aller jusqu’à "empêcher l’élection au second tour" d’un Président dont l’élection, prévue par notre Constitution elle-même, nécessite d’atteindre la majorité absolue des suffrages exprimés.
Et dans le cas d’un référendum, on n’adopterait le projet que si le nombre de bulletins "oui" était supérieur à celui des "non" et des "blancs" réunis, assimilant de fait le vote blanc à un vote contre une "majorité".

Une majorité ? Vraiment ?
Cette complication du calcul rendrait donc, d’après le @Conseil_constit, l’issue de nos scrutins difficile à déterminer en une seule fois, pourtant un vote blanc devrait être significatif de la volonté d’un électeur qui est venu jusqu’à son bureau de vote pour exprimer un avis.
La comptabilisation du vote blanc permettrait peut-être de rendre l’issue d’un scrutin bien plus fidèle à la réalité même si cela ne doit évidemment pas être la seule mesure à transformer dans notre système électoral pour y parvenir.
Peut-être que comptabiliser le vote blanc inciterait davantage de gens à aller voter…
Dans leur livre « La France qui vote » publié en 1988, Frédéric Bon et Jean-Paul Cheylan estimaient que le vote blanc pouvait être considéré comme une alternative à un choix trop restreint de candidats puisqu’il est systématiquement plus élevé au second tour d’une élection.
Dans un article publié en 2001, Adélaïde Zulfikarpasic regrettait l’absence de littérature sur la question du vote blanc.
persee.fr/doc/rfsp_0035-…
Elle observait par ailleurs une augmentation significative du vote blanc depuis le début des années 90, il a doublé depuis le début des années 80, avec un pic préoccupant à presque 2 millions de bulletins blancs et nuls lors du référendum de 2000.
Et ça, c’était en 2000.

Il y a eu 2002 et cette élection présidentielle "historique" qui a vu, contre toute attente (sérieusement ?), J.-M. Le Pen arriver au second tour.

Puis il y a eu une alternance à gauche en 2012…

Et à nouveau l’extrême droite au second tour en 2017.
On pourrait croire que ces événements majeurs dans le microcosme politique se réclamant républicain, l’extrême droite au second tour par deux fois, auraient changé la donne quant au nombre de votes blancs au premier comme au second tour de ces élections.
Cela aurait donné raison aux études qui estiment que selon l’importance du scrutin et le danger que pourrait constituer l’une des deux issues, le vote blanc diminue.

Mais ce ne fut pas le cas.
Paradoxalement, les législateurs du code électoral et du système électoral dans sa globalité cherchent toujours et encore à éviter l'arrivée de l'extrême droite au second tour en mettant en place des règles antidémocratiques pour limiter les accès au pouvoir aux minorités.
Voici 2 graphiques.

Ils représentent :
1. L'évolution des votes blancs et nuls au premier tour de l'élection présidentielle depuis 1981.
2. L'évolution des votes blancs et nuls au second tour de l'élection présidentielle depuis 1981. ImageImage
Si le nombre de votes exprimés au second tour de l’élection de 2002 était significativement supérieur à celui du premier, le nombre de bulletins blancs glissés dans les urnes au second tour était lui aussi significativement supérieur au nombre comptabilisé au premier tour.
Même si le vote blanc avait été comptabilisé dans les exprimés, nous aurions élu notre Président en 2002 avec une majorité absolue des suffrages exprimés, mais le nombre de votes blancs et nuls était tout de même suffisamment important pour être interrogé.
Et ce nombre va croissant, depuis plusieurs scrutins présidentiels, pour finalement atteindre 3 millions en 2017, et même un peu plus de 4 millions si on y ajoute le nombre de bulletins nuls.
Une fois encore en 2017, si ces votes blancs avaient été comptabilisés dans les exprimés, nous aurions élu notre Président au second tour à la majorité absolue, et ce malgré la nette progression du vote blanc entre 2002 et 2017.
Finalement, l’extrême droite au second tour, c’est devenu banal, et puis les idées de l’extrême droite ont largement débordé vers la droite, ou bien c’est peut-être le centre qui a viré de bord…

On ne s’y retrouve plus trop aujourd’hui, n’est-ce pas ?
Quoi qu’il en soit, pas sûr que la prochaine fois, en 2022, les camps qui se revendiquaient plus ou moins "républicains" encore en 2017 l’emporteront face à une extrême droite toujours plus puissante, avec une abstention toujours plus importante…
Un coup d'oeil aux résultats des élections présidentielles de ces 20 dernières années permet à plusieurs pseudo-spécialistes des élections d'émettre un jugement à l'emporte-pièce, un jugement qui n'a aucun sens ni aucune valeur à vrai dire...
Selon eux, si le vote blanc avait été comptabilisé parmi les exprimés, et ce sans que les électeurs en soient informés au préalable, alors Jacques Chirac et François Hollande seraient les seuls candidats qui n'auraient pas remporté l'élection faute d'une majorité absolue.
Selon ces "experts", avec le vote blanc intégré aux résultats, nous aurions alors dû réorganiser l'élection pour élire quelqu'un à la présidence de notre pays à deux reprises, en 1995 et en 2012.
Mais si les électeurs avaient su, avant le scrutin, que leur vote blanc serait comptabilisé parmi les exprimés, le résultat aurait-il été le même ?
Les électeurs auraient-ils exprimé un avis en choisissant, trop souvent, la moins pire des candidatures présentées, ou auraient-ils au contraire exprimé un autre avis, celui de ne pas choisir, celui de rejeter ce qui leur a été proposé ?
Et si une majorité de votes blancs amenait à la tenue d’une nouvelle élection ?

Et si, lors de cette nouvelle élection, les candidatures devaient être toutes différentes de celles présentées à la première ?

Que se passerait-il vraiment si on changeait la règle ?
Selon un sondage Ifop pour Synotopia publié en 2017, 40% des Français auraient été prêts à voter blanc au premier tour de la présidentielle si le vote blanc était comptabilisé.
synopia.fr/sondage-ifop-p…
Ils n’étaient que 26% lorsque ce sondage avait été effectué pour la première fois, en 2014, année au cours de laquelle le vote blanc a commencé à être comptabilisé différemment du vote nul.
Selon le même sondage, en 2017, 86% des français auraient été favorables à la comptabilisation du vote blanc dans les voix exprimées.
On peut facilement estimer que ce nombre n’a pas beaucoup diminué depuis 2017, d’autant qu’il est très proche du nombre obtenu par le même sondage réalisé en 2014 (85%).
C’est sans doute sur la base de ces chiffres que plusieurs candidats à la Présidentielle de 2017 ont choisi de porter une proposition programmatique visant à intégrer les bulletins blancs dans les voix exprimées.
Il y a eu 61 propositions de loi concernant le vote blanc entre 1880 et 2015, dont 43 propositions de loi depuis 1993.
"L’exclusion des votes blancs et nuls du total des suffrages exprimés permet de maintenir une fiction nécessaire à la stabilité des institutions, et selon laquelle le président est élu par une majorité."
- @PascalJanTweets
"Blanc c’est exprimé", c’est le nom du premier parti politique qui, par la voix de Gérard Gautier, s’est saisi de cette proposition à l’occasion d’un scrutin en France.
Ce parti anecdotique le restera toute son existence, d’autant plus depuis que la plupart des partis politiques ont intégré cette revendication à leur programme.
Parmi eux : @FranceInsoumise, @DLF_Officiel, @MoDem , @UPR_Officiel, @PartiPirate...

Autrement dit, cette revendication, commune à de nombreuses forces politiques, et comme beaucoup d’autres, dépasse complètement le clivage "gauche/droite".
Le Parti du Vote Blanc, créé en 2000, est peut-être le parti politique qui pousse le plus loin l'idée sous-jacente de ce vote en proposant de présenter des candidatures qui, si elle remporte le scrutin, démissionneront à son issue pour provoquer une deuxième élection.
Principal problème : Il faut avoir sacrément confiance en la bonne foi de ces candidatures pour leur donner une voix plutôt que de voter blanc.
Principale critique : En présentant des candidatures aux élections pour utiliser le système tel qu'il existe afin de passer outre, il n'y a aucune volonté réelle de changer le système.
Il n'y a donc aucune volonté de faire en sorte que le vote blanc soit une bonne fois pour toutes reconnu comme vote exprimé.
Et, dans le cas où les électeurs y auraient majoritairement recours, il n'y aurait aucun moyen pour que le vote blanc provoque finalement la tenue d'une deuxième élection sans qu'il y ait nécessité de présenter une candidature démissionnaire pour cela.
L’@UDI_off s’est satisfait de la mesure, votée en 2014, visant à différencier les bulletins nuls des bulletins blancs.
Son fondateur, @JLBorloo, la qualifie même d’"avancée démocratique majeure" alors qu’il ne s’agit que d’une mesure cosmétique qui ne permet pas une réelle remise en cause du système.
Cependant, cette modification cosmétique a peut-être joué dans l’augmentation du vote blanc ressentie ces dernières années.
Elle pose très certainement un pas de plus dans la reconstruction de notre système électoral et dans la prise en compte réelle du vote blanc.

Mais, évidemment, cela ne suffit pas.
En 2017, 5 des 11 candidats au premier tour de la Présidentielle, @JLMelenchon, @n_arthaud, @jeanlassalle, @UPR_Asselineau et @dupontaignan, s’étaient exprimés en faveur du vote blanc.
En outre, @benoithamon voulait soumettre la question lors d’un référendum, et @MLP_officiel l’a ajouté à son programme pour le second tour, à la demande de son nouveau meilleur ami @dupontaignan.
En revanche, les 4 autres candidats, @EmmanuelMacron, @JCheminade, @PhilippePoutou et @FrancoisFillon n’ont pas du tout parlé de cette proposition dans leur programme.
Malgré le nombre croissant de recours au vote blanc, malgré le nombre important de soutiens parmi la population et les partis politiques, malgré le fait que ce vote soit déjà considéré comme "exprimé" dans plusieurs pays du monde, la France a bien du mal à s'en dépêtrer.
Lorsque le @Conseil_constit affirme que cela empêcherait l'élection d'un Président à la majorité des voix exprimées, il oublie, sans doute volontairement, qu'il est tout à fait possible d'organiser, si nécessaire, une deuxième élection.
Et cela même en suivant des règles particulières comme celle proposée dans le programme de la @FranceInsoumise, l'Avenir en Commun, qui interdit aux candidatures présentées au premier tour de la première élection de se présenter à nouveau à la deuxième élection.
Le @Conseil_constit oublie également, sans doute volontairement aussi, qu'il est possible que l'une des deux candidatures présentes au second tour puisse atteindre plus de 50% des votes exprimés, même si parmi ces votes on dénombre des votes blancs.
Et finalement, est-ce qu'un candidat élu avec plus de 50% des votes exprimés, votes blancs inclus, ne serait pas plus légitime à gouverner qu'un candidat qui aurait recueilli plus de 50% des votes exprimés, votes blancs exclus ?
"Déception des citoyens pour leur classe politique ? Mais on pourrait aussi être déçu des électeurs eux-mêmes !"
- Le @Conseil_constit, du haut de tout son mépris.
Oui, c’est scandaleux.

Scandaleux que le @Conseil_constit ne remette pas une seule seconde en question le système électoral qu’il encadre à la lecture de ces données dont il est manifestement parfaitement conscient.
"Déception également à l'égard des militants des partis politiques : en septembre 2000, le @Conseil_constit a relevé, dans ses observations, la démobilisation des partis politiques, ceux-ci n'ayant pu désigner dans les bureaux de vote des assesseurs en nombre suffisant."
Peut-être est-ce l’expression d’un ras-le-bol général, peut-être est-ce l’expression d’autre chose.

Et si cette absence de participation était simplement l’expression d’un désintérêt total du système politique encadré par notre Constitution ?
Oui, comptabiliser le vote blanc parmi les votes exprimés est une première étape indispensable pour changer notre système électoral et lui insuffler davantage de démocratie.

Non, ce n'est pas la seule mesure que nous devons adopter.
Elle doit être accompagnée d'un certain nombres d'autres mesures telles que la suppression de la prime majoritaire, la proportionnelle intégrale et à un seul tour, la diminution des seuils électoraux, le bulletin unique, le jugement majoritaire, la démocratie délégative...
Des réformes ambitieuses doivent être menées, des réformes qui vont diminuer fortement l'emprise des minorités sur nos institutions et rendre ces dernières plus accessibles, plus démocratiques, mieux représentatives des diverses orientations politiques de la population.
Et alors ? Qu'est-ce qu'on attend ?
Ce thread a été publié sous la forme d'un article (avec des fautes) sur mon blog le 9 octobre 2020.
Je me suis dit que c'était le bon moment pour le publier sur Twitter.
Merci pour votre attention. 😘
blogs.mediapart.fr/florielvm/blog…
Et oui, autre information, une pétition à signer si vous êtes d'accord avec moi : change.org/p/pour-que-les…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Florie 🏴‍☠️

Florie 🏴‍☠️ Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Florielvm

24 Jan
Ce que nos élus doivent à Mussolini.

Un thread sur la prime majoritaire.
Il y a des tas de choses à raconter sur le système électoral français, nous allons nous attarder pour l’instant sur un point qui m'interpelle tant il semble profondément ancré dans les esprits des quelques personnes qui en ont connaissance : la prime majoritaire.
Le scrutin proportionnel de liste est un scrutin de liste à un tour permettant la constitution d’une assemblée composée de représentants issus des différentes listes candidates et désignés proportionnellement aux résultats de ces listes.
Read 62 tweets
17 Jan
Choisir, une nouvelle façon d'élire

Un thread sur le Jugement Majoritaire.
Notre République actuelle prévoit l'élection de personnes au suffrage universel direct pour nous représenter dans certaines de ses instances.
Si je ne suis pas une fervente adepte de la représentativité et bien que je lui préfère la démocratie directe, je reste très critique sur les méthodes actuellement utilisées pour élire ces représentants.
Read 58 tweets
31 Oct 20
Tiens, comme je suis suivie par pas mal d'écologistes, je vais faire un thread rapide du résultat de ma mini recherche sur la médecine intégrative.
Parce que jusqu'à ce qu'une certaine personne en parle je ne connaissais pas.
Et maintenant que je connais j'ai honte pour elle.
Alors.
La médecine intégrative serait le fait de mélanger la médecine conventionnelle et des médecines alternatives en fonction des attentes du patient.

On appelle ces médecines alternatives des Médecines Complémentaires et Alternatives (MCA).
Parmi les MCA, il y a la médecine traditionnelle chinoise qui utilise pas mal de remèdes magiques et soit disant miraculeux sur la base de produits issus d'animaux (beaucoup en voie de disparition).

Un écologiste ne peut raisonnablement pas cautionner cette pseudo-science là.
Read 19 tweets
29 Oct 20
Au fait, je voulais vous montrer mon nouveau masque avec des feuilles d'érable.

Allez hop, direction le commissariat de police pour récupérer une main courante pour une histoire d'arnaque. 😊 Image
La policière un peu tendue qui me fouille au corps à l'entrée du commissariat :
"Vous avez bien vidé vos poches ?
- Oui madame.
- Je me permets.
*Passe ses mains le long de mon corps*
Je chuchote : "Oui je n'ai pas mis de soutien gorge."
Elle explose de rire.

J'ai fait ma B.A.
Pour la team premier degré j'avais mis mon autre magnifique masque pour aller au commissariat.
Je suis un peu stupide mais pas autant que vous semblez le croire, du moins pas au point d'aller les chercher sur ce terrain là en ce moment 😊 Image
Read 4 tweets
1 Mar 20
LOL !
J'ai voté à chaque élection depuis mes 18 ans.
Mais quand j'ai appris le fonctionnement des élections, depuis que j'ai compris que c'était truqué, j'ai aussi compris, avec un énorme sentiment de gâchis, que dans la 5ème République voter ne servait à rien.
Pourquoi ?
Le saviez-vous ?
Les élus municipaux dans les villes de plus de 1000 habitants sont élus au scrutin de liste majoritaire à deux tours avec prime majoritaire pour le vainqueur.

Chaque parti ou groupe de personnes défendant un programme présente une liste.
Jusqu'ici ça va.
Au premier tour, vous votez pour la liste que vous préférez.
Les listes dont le score dépasse 10% peuvent se maintenir au second tour comme elles l'étaient au premier.
Et celles qui font plus de 5% peuvent se maintenir à la seule condition de fusionner avec une qui dépasse 10%.
Read 32 tweets
3 Feb 20
"Moi je suis féministe, j'ai été élevé par des femmes entouré par des femmes."

"Lui, il a trois filles, il est donc forcément féministe, en tous cas il ne peut pas être misogyne."

Les gens, sérieux, écoutez-vous un peu, vous êtes ridicules...
Ça me fatigue de plus en plus d'entendre de tels propos.

Le fait d'avoir été éduqué par une ou plusieurs femmes, qu'elles soient féministes ou non, ne fait pas de vous un féministe.

Et toutes les femmes ne sont pas féministes.
Le fait d'avoir des filles ne fait pas de vous une personne moins misogyne.
Vous n'avez pas choisi d'avoir des filles, elles n'ont pas choisi de vous avoir pour parent et je suis prête à parier que vous avez déjà eu une attitude misogyne à leur encontre, bien malgré vous.
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!