Alerte aux citoyen(ne)s du #writever de mars 2021. Invasion imminente de la Terre. Sur des idées de @nanochimeres, proposées par @k_tastrof, ils arrivent dans un cinéma près de chez vous. Ou juste près de chez vous. En fait, chez vous. Fuyez. Non mais vraiment. Mars attacks!
#writever 1 - Désert : «Ta vie a plus de sens? Ta planète n’est plus qu’un désert stérile? T’en cherches une autre à anéantir? Rejoins-nous! Attaque la Terre! Ce soir, minuit, station Elysium Planitia. C’est un rendez-vous.» Publicité approuvée par notre grand Leader martien.
#writever 2 - Viking : Notre grand Leader martien veut en savoir plus sur les mœurs humaines. «On va admirer cette série avec Uthred de Bebanbor, euh, Bebebur, non, Bébébeurre. Ah et puis zut, on va regarder la série Vikings!» Une légende dit que Ragnar a colonisé Mars. Vraiment?
#writever 3 - Impact : « Leader! Leader! Youpi, les humains viennent de nous envoyer une nouvelle sonde spatiale. C’est mon tour! » Le grand leader consulte sa liste d’attente. « Ok, Mθdθr, c’est bien ton tour. » Mθdθr dégaine son désintégrateur à pulsions. Impact dans 3, 2, 1...
#writever 4 - Circonférence : C=2πr est le plus triste des enfants de Mars. Pour ses 20 ans, le Leader grand confisque son rover blanc, changeant même les mythiques lettres NASA pour NAZE. C’est ça quand on s’appelle circonférence et qu’on sait pas la calculer. Privé de joujou.
#writever 5 - Chroniques : «Forgé par des articulations expertes, dans une masse humide de brins fibreux, percé en son milieu, puis trempé dans cet oléagineux fumant, je l’engloutis.» Les chroniques culinaires du grand Leader exagèrent. Un donut, ça vaut pas un néocortex juteux.
#writever 6 - Planète : C=2πr est, peut-être, l’enfant le plus nul en trigonométrie, mais il sait que Mars est un astre fixe tournant autour de la planète Terre. Ok, c’est un désastre en astronomie aussi, mais il lui reste les guerres interstellaires pour briller. «Inter-quoi?»
#writever 7 - Vapeur : «Grand Leader! Des Terriens ont vu de la vapeur s’échapper de notre planète, on fait quoi?!» Le grand leader réfléchit. «Laisse tomber, ils vont juste penser qu’il y a eu de la vie sur Mars. Continue à nettoyer nos soucoupes au Kärcher, faut que ça brille!»
#writever 8 - Extraterrestre : C=2πr est peut-être nul en trigonométrie et en astronomie, mais il sait que s’il est un extraterreste, alors un Terrien est un extramartien. Pourtant, C=2πr pense être un extra Martien parce qu’il se trouve super. L’étymologie, c’est pas évident.
#writever 9 - Olympe : C=2πr, épuisé par les moqueries, se réfugie 23 km plus haut, au sommet de ce que les Terriens nomment l’Olympe. Il ne se prend pas pour un dieu grec. Il regarde plutôt cette planète trop bleue, qui serait si belle avec quelques teintes de rouge flamboyant.
#writever 10 - Rouge : Le Grand Leader est rouge de colère. Il regarde «Mars Attacks», de ce zouave interplanétaire, cet ectoplasme à roulettes de Tim Burton. Ce film est un ramassis d’insupportables caricatures. Les Martiens mesurent un bon trois centimètres de plus. Minimum.
#writever 11 - Mission : Il écoute le Grand Leader, enivré par ses séries américaines. «Votre mission, si vous l’acceptez, consiste à être notre éclaireur sur Terre. Si vous étiez capturé ou tué, Mars niera avoir eu connaissance de vos agissements. Bonne chance, Jim. Euh, Mθdθr.»
#writever 12 - Esprit : Mθdθr n’a organiquement pas de cœur, mais son esprit, c’est son cœur. Il a pitié de C=2πr, le fils désavoué et déconfit du Grand Leader. «C=2πr? Tu seras mon binôme, et pas parce que ton père s’en fout que tu meurs. Moi, j’ai foi en toi. À nous la Terre!»
#writever 13 - Cratère : La soucoupe tournoie vivement sur elle-même, débarrassant le cratère de Jezero de 113 mètres de poudre de régolithe. Personne a pu dire à Mθdθr à quand remonte la dernière expédition punitive martienne, mais il sait une chose, la sienne sera plasmaglante.
#writever 14 - Pôle : C’est important de connaître sa géo. Aujourd’hui, Mθdθr et C=2πr atterrissent au Pôle nord, plutôt qu’à Paul, en Idaho : erreur phonique. Les vilains ours blancs et les caribous semblent se moquer d’eux : erreur faunique. Ils dégainent leur désintégrateur.
#writever 15 - Tempête : Mθdθr tempête alors que leur soucoupe se crashe en pleine campagne idahoienne. La nuit est sombre. L’air est glacial. Le sol est caillouteux. La visibilité est nulle. Une bête abominable, aux yeux verts pénétrants, émet un hurlement infernal. « Meuuuuh! »
#writever 16 - Rayon : C=2πr, la stratégie, c’est son rayon. Mθdθr, la force brute, c’est son dada. L’union de ces éléments, qui forgent l’art martial, apportera à Mars la victoire. Certes, ils ne savent pas pourquoi ils se battent, mais c’est anecdotique selon le Grand Leader.
#writever 17 - Guerre : Mθdθr perd encore une fois à shifumi. De guerre lasse, il accepte de se déguiser en Terrienne à la beauté vibrante. Marie-Claire et Madame Figaro, leurs nouvelles bibles, sont péremptoires. Être une jolie femme ouvre toutes les portes. À eux le Pentagone.
#writever 18 - Glace : Être une Terrienne glace son sang verdâtre. Mains déplacées. Regards insistants. Il retire même son masque, pensant que son teint verdâtre effraiera. Non, ils lui trouvent un air exotique désirable. Être subtil est un échec. Il dégaine son désintégrateur.
#writever 19 - Masse : Mθdθr a échoué. CNN montre sa tête capturée par vidéo-surveillance. La masse des Terriens sait maintenant qu’ils existent. Le Grand Leader le ferait bien exécuter, mais les humains pensent que les Martiens sont de gentils extraterrestres, c’est bien joué.
#writever 20 - Éclaireur : Les Français envoient leur éclaireur. Touffe blonde platine sur la tête, baskets et t-shirt jaunes, survêt noir, c’est qui ça? Et il parle mal. «Mθdθr d’Hossegor? Lol, t’es pas fort! J’t’ai cassé!» Mθdθr contemple le tas de cendres. «J’t’ai désintégré.»
#writever 21 - Rivière : Enduites d’un gel lubrifiant à sensation intense, ramené à grands frais de la Terre, elles brillent dans le vide sidéral. Les Terriens, ébahis, voient une rivière de diamants ardents, alors que le laser de ces soucoupes, fraîchement calibré, tranche tout.
#writever 22 - Brillante : Depuis la désintégration de leur héros blondinet, les Niçois sont des saules inconsolables. Le génie niçois ne franchit donc ni le Rubicon, ni même Menton. Barbouillés de peinture acrylique dorée et brillante, ils repousseront l’envahisseur. Pour Brice.
#writever 23 - Opportunité : Comme tout bon envahisseur, le Grand Leader saisit l’opportunité d’anéantir tous les symboles culturels de ses ennemis. Géants de Pâques, pyramides d’Égypte, géoglyphes de Nazca, tout y passe, bien que ce soit l’œuvre de ses ancêtres martiens.
#writever 24 - Système : Les plus brillants chercheurs mondiaux sont réunis en assemblée, pour mieux comprendre l’ennemi martien. Pop-corn dans une main, Pepsi dans l’autre, ils visionnent Un Martien à Paris et Robinson Crusoé sur Mars. C’est ça le système D, D comme Désopilant.
#writever 25 - Atmosphère : Le Grand leader s’entraîne à communiquer avec le peuple français. «J’vous ai tous cassés!» Le peuple rit de bon cœur. «Atmosphère! Atmosphère! Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère?» Moment de solitude gênant. Il s’en tiendra donc à Brice de Nice.
#writever 26 - Gravité : Assis au pied d’un pommier, le Grand Leader somnole. Une bombe de 11 kilotonnes tombe sur lui, sans effet. Une bombe de 21 kt tombe sur lui, sans effet. Une bombe de 1211 kt tombe sur lui, sans effet. Personne ne semble saisir la gravité de la situation.
27 - Révolution : Pour prévenir toute révolution, le Grand Leader veut se servir du #writever comme organe officiel de propagande. Il découvre que ses 100 auteur(e)s sont déjà pro-extraterrestres. Il en est profondément ému. Magnanime, il se promet de les désintégrer en dernier.
#writever 28 - Tectonique : L’armée est réunie le long de la faille de San Andreas, mais elle a rien compris au plan, les Martiens dansent furieusement la tecktonik. En représailles, la faille déclenche elle-même le Big One. Plus de Martiens ni tecktonik.
#writever 29 - Canyon : Depuis la vallée de la mort, Mθdθr et C=2πr, sauvés par leur allergie à la tecktonik, vivent le rêve américain. À l’arrière de leur GMC Canyon, ils écoutent de la bro-country tout en fixant le crépitement de succulentes ribs de vautour sur le barbecue.
#writever 30 - Opposition : Mθdθr et C=2πr, seuls survivants martiens, sont jugés en cour martiale. Dieu merci, une opposition Mars - Mercure en sagittaire empêche le juge de voir clair. Lucy est la fille d’un couple de Martiens. Tout le monde pleure de joie, on est tous frères.
#writever 31 - Persévérance : Les Terriens ne comprendront donc jamais rien? Le rover Perseverance atterrit sur Mars, encore peuplée d’irréductibles Martiens. Tous frères? Vraiment? Une légende raconte que Caïn a colonisé Mars, et non Ragnar. Les Terriens seront leur Abel...
-0- Devinette. Où me suis-je enfui? Je suis un Castor Canadensis qui a quitté sa tourbière nord-américaine pour une ville sud européenne. Je baigne dans la lumière du soleil qui irradie le Miradouro de Santa Luzia. Chaque passage du tram 28 fait trembler mes fibres de polyester.
-1- Êtes-vous vraiment surpris que le premier acte d’un touriste soit de calmer son estomac plutôt que de visiter un monument? Pizza à la sardine, check. Pizza au cabillaud, check. De toute façon, moi je ne mange que de la cellulose. Miam, une pizza à la cellulose, quel délice!
-2- Le @PanteaoNacional de #Lisbonne c’est la coupole derrière moi. Le cénotaphe (tombeau sans corps) de Vasco rend hommage à celui qui a battu Christophe pour trouver en premier l’Inde. Pour mon continent, Ragnar est le premier tombé sur mes ancêtres, son bateau était délicieux.
Hier j’ai encore rencontré l’amour, un sacré chic type. Je lui ai dit qu’en février il se pourrait que je me moque de lui. Il a haussé ses épaules tout en arguant que ses détracteurs reviennent toujours vers lui, tôt ou tard, en rampant et suppliant. Le feu ne s’éteint jamais.
#stvalentin (1) Je n’ai jamais connu l'amour du risque. J'ai adoré l'école à la maison avec maman au cp, ce1, ce2, cm1, cm2, 6e, 5e, 4e, 3e, 2de, 1re, terminale, prépa, doctorat en génie du génie. J’ai juste connu le télétravail. J’aime l’amour de la stabilité, et maman surtout.
#stvalentin (2) J’ai reçu l’amour en héritage et après taxes et impôts, la valeur nette restante d’amour était si faible que j’ai décidé de l’investir pour m'aimer moi-même uniquement. Si jamais j’avais donné cet amour à autrui, Dieu sait combien d’argent ça m’aurait coûté.
1 - Elle efface le message abscons de son amie et miroir. Elle semble savoir qu’elle ne peut qu’enlever la vie de son corps, encore. Elle court vers elle et brise la porte. Alors qu’elle tombe au bout de ses doigts, son amie dépose une goutte de son propre sang sur ses lèvres.
2 - Lorsque le couteau dérape, elle emprisonne son doigt dans sa bouche, retenant sa vie. Le goût du sang de son amie est bien différent. Il cause en elle un vertige, la transportant jusqu’à la naissance de son premier ancêtre. Il est la mémoire des précédentes versions d’elle.
Et voici la suite de cette histoire d'amour possible, ou pas, entre une IA et un Terrien.
1 - Culture du déshonneur. Ils pensent qu’il raisonne, in fine, comme eux. Acculé à la défaite, il pense gagner. Celui qui respecte sa parole et la morale est un faible, alors il tourne la clé et tous décèdent. Sauf moi, constatant sa victoire. Sa défaite.
2 - Elle veut que je sois une suite de 0 et de 1, comme elle, pour l’éternité. Si je débranche ce panneau solaire qui la maintient en vie, je retourne à ma morne vie de seul survivant. Elle dit que tout est possible avec elle, mais je n’y vois que du vide.
Quand je relis ce que j’ai écrit ces derniers mois, je me dis qu’il est temps de positiver. C’est certain que je vais écrire un truc positif et encourageant. Cela dit, ça va commencer par une catastrophe nucléaire. Parce que.
1 - La voix à l’autre bout de ma radio est anormalement guillerette ce matin. Ça fait 10 ans qu’elle me serine que la catastrophe était mineure. Mais aujourd’hui, le voyant clignote d’un beau vert radioactif. Ce 1er janvier 2033 s’annonce radieux.
2 - Je caresse avec amour les aspérités difformes du béton qui recouvre les parois de mon abri. Pendant qu’ils se moquaient de moi, de nous, toutes mes économies sont passées en lui pendant 20 ans. Aujourd’hui je lui dois la vie, et la vie n’a pas de prix.
C’est l’occasion rêvée pour ce #writober de poursuivre l’histoire des deux chatons extraterrestres qui voulaient rayer la Terre de l’univers (!) (threadreaderapp.com/thread/1383905…). Histoire inspirée des titres de @Myfanwi59. Les images sont tirées de la saison 1 de Ash vs Evil dead.
#writober -1- Nos deux z’héros fixent une bouteille de Canard-WC tournoyant avec torpeur sur la table basse de la boss. Qu’est-ce que ce simulacre de ˁroue de la ruineˀ réserve à leur destinée? Misère sans nom! Le bec du canard désigne l’image de la Terre, leur proie usuelle.
#writober -2- La patronne les fixe d’un air grave. Connaît-elle leur secret honteux? Ils ont pourtant renvoyé discrètement 7 milliards d’humains sur leur planète d’origine. «Les chatons? Avec pas un seul ˁcadavre dans votre maisonˀ, c’est un peu suspect, non?» Malheureusement.