Aujourd'hui, c'est la Journée internationale des droits des femmes, pas la journée de la femme.

C'est quoi la différence?🤔
Lisez cette enfilade de tweets!👀

1/13
#JourneeDesDroitsDesFemmes #JourneeDesFemmes #8mars #8Mars2021 #JourneeInternationaleDesDroitsDesFemmes
Si vous cherchez une journée pour offrir des fleurs à votre blonde, c'est pas celle-là. Ou oui: toutes les raisons sont bonnes pour offrir des fleurs à votre blonde. Mais je m'égare.
Le 8 mars, c'est le moment de faire un rapport d'étape sur l'égalité entre les hommes et les femmes au Québec. Cette année, les nouvelles ne sont pas très bonnes.
Les femmes sont largement majoritaires dans le réseau de la santé. Ce sont des femmes, souvent racisées, qui soignent les malades et s'occupent de nos aînés. Elles doivent combattre le virus, mais aussi l'épuisement, le manque d'écoute et l'absence de reconnaissance.
En octobre, 17 000 soignantes avaient attrapé le virus, certaines en sont décédées. 79% sont des femmes. Elles font les frais d'un système désorganisé qui les presse comme des citrons sans les protéger comme du monde.
Un gouvernement féministe négocierait pour retenir et valoriser les femmes qui travaillent dans la santé, l'éducation et les services sociaux. Ce gouvernement traîne les pieds à la table des négos du secteur public.
En 2022-2023, les éducatrices de garderie en milieu familial vont gagner l'équivalent de 13,93 $/h. À l'heure où on se parle, des centaines de travailleuses essentielles doivent rester à la maison faute de places pour leurs enfants.
Les femmes ont subi plus de pertes d'emploi depuis le début de la crise. Elles sont aussi plus nombreuses à gagner le salaire minimum. À Montréal, il faut travailler à temps plein à 18$ l'heure pour gagner un revenu viable.
5 féminicides ont eu lieu depuis un mois. Les maisons d'hébergement pour les victimes de violence conjugale étaient censées recevoir 24M $, l'argent n'est pas encore arrivé un an plus tard. Et RIEN pour des nouvelles places.
Un autre obstacle pour les victimes, c'est l'accès à un logement sécuritaire et abordable pour se reconstruire. La CAQ a construit une fraction des 15 000 logements sociaux promis en 2018. Avec ça et l'explosion des loyers, on court à la catastrophe.
De nombreux rapports documentent la discrimination vécue par les femmes autochtones. Depuis septembre, le symbole de la lutte pour ces femmes s'appelle Joyce Echaquan. Pourtant, le « principe de Joyce » n'est pas encore mis en œuvre dans le réseau de la santé.
À Montréal, les femmes autochtones sont 11 fois plus à risque de se faire interpeller par la police que les non-autochtones. Le ministre des Affaires autochtones est l'ancien porte-parole du SPVM. Il nie lui aussi le racisme systémique.
Le plus important, c'est pas ce qui est dit le 8 mars, c'est ce qui est fait les 364 autres jours de l'année. La pandémie a fait reculer les femmes. La relance doit reconnaître et valoriser le rôle essentiel qu'elles jouent au Québec. La relance doit être féministe.
En attendant, faites plaisir à votre blonde: parlez-lui de charge mentale. Faire la liste d'épicerie et prendre les rendez-vous chez le dentiste, c'est encore plus sexy que les fleurs, promis. 🤲

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Manon Massé

Manon Massé Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!