Risque modérée d'#orages violents aujourd'hui dans les grandes plaines américaines. Risque de tornades de forte intensité ainsi que de gros grêlons et des vents violents sur le Panhandle du Texas notamment. Allez, petit décryptage de la situation météo ! [THREAD]
Situation en altitude: Un minimum d'altitude qui se situe sur l'Arizona pilote un jet de SW d'environ 80 à 100 Kts en direction du sud des Grandes-Plaines. Ce jet à rôle important dans la formation des orages violents (à la fois de forçage / et de cisaillement profond).
En aval de se minimum d'altitude, un autre se forme en surface (le L noté en bas à droite). Cette dépression en surface va avoir tendance à se creuser au fur et à mesure de la progression vers l'est du forçage que représente le minimum d'altitude.
En surface, on retrouve notre dépression situé dans le SW du Nouveau-Mexique. Cette dépression créer un sifflet d'air chaud et humide en provenance du golfe du Mexique. L'air est attiré par la dépression ( Les vents s'oriente des hautes vers les basses pressions).
Dans le cercle blanc (la zone d'intérêt pour les orages de la fin de journée) l'air au sol est saturé ( points de rosées très proches de la température de l'air. De plus la superposition avec l'image satellite permet de déceler des nuages-bas sur le Texas au lever du jour.
Sur le sondage d'Amarillo (Panhandle Texas) on retrouve la couche saturé en basses-couches piégée sous l'inversion thermique. De l'instabilité latente est présente au-dessus de cette inversion. Si la couche parvient à se dégager, et à la surface de se réchauffer...
... Alors l'instabilité devrait croître substantiellement dans l'après-midi.
A l'aide du run 06Z du modèle HRRR valide pour 20Z (heure du déclenchement des orages). Les vents devraient considérablement se renfoncer à l'approche du cœur du jet sur l'ensemble de la couche troposphérique. Les cisaillements vont de ce fait s'accentuer.
En fin de journée, une ligne sèche devrait se former au sud de la dépression en surface qui devrait se creuser en remontant vers le nord. Les points de rosées seront de l'ordre de 60-65°F,soit 15 à 18°C à l'avant de la "Dryline". C'est elle qui sera le précurseur des orages.
Pour finir, un sondage du modèle HRRR à proximité d'une supercellule simulé dans le Panhandle pour 22Z. Tout les ingrédients sont là. Forte instabilité ( SBCAPE 2500 J/kg) et forts cisaillements ( que ce soit en vitesse ou en direction) d'où les fortes valeurs d’hélicité.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Mathieu Goalard

Mathieu Goalard Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!