Pr. Logos Profile picture
Mar 18, 2021 37 tweets 10 min read Read on X
1/ Peut-on établir une mesure des risques de contamination de sorte à libérer toutes les activités qui ne causent pas de risque significatif et à éliminer celles qui causent le gros des contaminations?

La réponse est oui. Image
2/ Commençons simple par la base. La probabilité d'être infecté dépend de la dose virale que l'on reçoit, c'est-à-dire du nombre de particules virales que l'on inhale, de manière cumulée. Plus l'air est concentré en virus, plus la dose est forte. Plus on en inhale longtemps aussi
3/ La dose moyenne à laquelle on atteint une probabilité significative d'être contaminé (63% par convention) s'appelle un quantum d'infection. Il dépend pour chaque individu de son système immunitaire (qualité de la réponse interféron) et donc de l'âge, des comorbidités, etc.
4/ L'idée la plus simple sur laquelle appuyer un calcul de risque suppose que la probabilité d'être infecté est proportionnelle à la dose à faible dose. Ce n'est pas forcément évident, ni totalement vrai, mais cela permet de tirer d'avancer vers des conclusions importantes.
5/ Première conclusion sur les masques.

Si vous faites une activité avec un masque en coton, vous divisez la concentration inhalée par 3 mais l'émetteur en exhale aussi 3 fois moins.

Cela fait donc 9 fois moins de risque. Image
6/ Vous mettez correctement le masque chirurgical, sans qu'il baille et voilà que c'est 10 fois moins, donc 100 fois moins de risque. Au besoin, vous le plaquez sur le nez et les joues avec un joli masque en coton.

100 fois moins de risque que sans masque. Image
7/ Vous mettez un FFP2 bien ajusté à votre tête et c'est 50 fois moins de dose inhalée. L'un a un FFP2 et l'autre un masque chirurgical, le risque est divisé par 500.

Deux FFP2 non-médicaux, le risque est divisé par 2500… Image
8/ Ces facteurs sont non seulement déterminés scientifiquement par les facteurs de filtration, mais aussi validés par les études de ce type, sur les contaminations en milieu hospitalier, stoppées par les FFP2 mais pas les masques chirurgicaux.
medrxiv.org/content/10.110… Image
9/ Deuxième facteur qui détermine les doses de particules virales inhalées: le niveau de ventilation par personne présente autour de vous, c'est-à-dire le remplacement de l'air vicié par de l'air frais. La ventilation conditionne la dilution des particules virales.
10/ Coup de chance, nous disposons d'un moyen de mesure du niveau de ventilation, donc du risque: le taux de CO2. En effet, les particules virales et le CO2 se diluent au même rythme. En Allemagne, les enseignes de bricolage, les supermarchés en vendent et en font la pub…

Nous? Image
11/ Le niveau de ventilation, de remplacement de l'air vicié par de l'air frais, détermine le risque de transmission aéroportée à longue distance. On peut déterminer ce risque, en moyenne sur la population, qui est est proportionnel au taux de CO2 relatif à l'extérieur.
12/ Pourquoi faut-il que les commerces, les transports, les écoles, et vous chez vous, vous ayez un capteur de CO2 de qualité, et appreniez à vous en servir? Parce que c'est une mesure du risque.
Vous pouvez faire plein de choses en risque contrôlé, en aérant, en purifiant l'air.
13/ Troisième point. Les doses émises dépendent de l'activité. Parler émet plus de particules virales que respirer au repos. Courir aussi. Le pire du pire, c'est chanter.

D'où, je peux vous dire comment faire un beau cluster à vous.
14/ Pour l'anniversaire d'un super bon copain, vous faites une teuf dans un salon de 13 m^2, avec les fenêtres fermées à cause de la maréchaussée, et surtout, vous braillez en cœur avec une voix avinée, par dessus les paroles de la bonne vibe qui passe — une tuerie.

Topissime.
15/ Je vous connais, vous voulez des nombres. Du quantitatif.

Prenez un type comme Trump, ou sa compagne. Ils émettent typiquement du 40 quanta par heure. 40 fois de quoi contaminer une personne moyenne en une heure.

L'article.
ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/P… Image
16/ Vous prenez l'apéro avec Trump (ou n'importe quelle personne moyenne comme lui) et sa femme, tous deux contaminés, sans masque, pendant une heure, dans votre salon à 1500 ppm de CO2 parce qu'il fait froid dehors.

La probabilité que vous le choppiez: 67%.
17/ Vous voyez Trump et sa femme, tous deux contaminés, mais vous aérez deux fois trois minutes pendant la demi-heure où ils sont chez-vous et vous discutez tous avec des masques chirurgicaux bien mis. Résultat 650 ppm.

La probabilité que vous le choppiez: 0,2%.
18/ Pour aujourd'hui, je ne vais pas développer le calcul de risque ni ses incertitudes, mais juste pointer qu'il existe, et qu'on connait le cumul des facteurs de risque, avec précision.
19/ Ce qu'on vient de voir (filtration par les masques, type d'activité, degré de ventilation) détermine la dose de particules virales inhalée à longue distance. A courte distance du visage d'une personne infectée, il y a un sur-risque que l'on peut éviter simplement. Image
20/ La dilution liée au mélange turbulent dans le sillage d'un émetteur de virus a été traité par Taylor en 1921. C'est dire si c'est une science bien connue…
courses.washington.edu/mengr537/Lectu… Image
21/ Un article récent, que j'aime bien (au premier degré), vous explique comment optimiser par la recherche olfactive, le fait de vous mettre dans le sillage de particules virales de quelqu'un.

Vous, il faut faire le contraire, hein…
pnas.org/content/99/20/… Image
22/ Et puisqu'on y est, un autre article décrivant la loi de mélange dans le sillage de la bouche d'un contaminé, mais à une distance plus petite que sa distance au dessus du sol (1m50-1m80 en gros).

Mais revenons aux conseils pratiques.
pdfs.semanticscholar.org/1c67/d986c5bb6… Image
23/ Quand vous promenez côte à côte avec quelqu'un, en plein air, le risque est négligeable. Si vous suivez quelqu'un avec qui vous vous promenez, laissez lui 2m50 d'avance ou dégagez vous du sillage. En vélo sur piste cyclable, laissez un peu plus encore.
24/ Evitez autant que possible d'être dans le sillage de quelqu'un pendant longtemps: ré-apprenez à sentir d'où vient le vent. Typiquement, un pic-nic au canal Saint-Martin, à 20 cm de votre voisin, dans le vent, c'est une mauvaise idée.

La dose croit avec le temps de résidence.
25/ Les files statiques sont des mauvaises idées. En mettre devant les magasins pour respectter la jauge dedans aussi. On a pourtant inventé les tickets de boucherie, pour ça, ou leur version moderne avec une réservation de créneau horaire en QR code…

Starteupe naillechoune.
26/ Si vous vous baladez dans une foule un peu dense, en plein air, (les quais de la Seine ou une manifs) gardez le masque et ne vous mettez pas longtemps dans le sillage de la même personne: doublez un peu, ralentissez un peu, pour éviter de sniffer le super-spreader du coin.
27/ Vous allez dire: mais c'est délirant, oppressif, la méthode analytique conditionnant ce qu'on fait à un degré de risque.

Je ne crois pas parce qu'on gagne beaucoup à mettre en œuvre la mesure (CO2)/le calcul de risque. On peut reprendre les activités.
28/ Ouvrir les universités? On peut. Ca demande de l'argent, pour ventiler, mettre les capteurs CO2, distribuer des FFP2, mettre des décontaminateurs de FFP2 dans les halls, mais on peut. Pas beaucoup d'argent, en plus.
29/ Ouvrir les musées, les cinoches, on peut. Le théâtre, la musique, le chant, c'est un peu plus chaud, car on doit penser des aspirateurs à Covid silencieux pour les scènes. Mais je suis sûr qu'on peut. On a la techno pour le faire.
30/ Sécuriser les cantines, les lieux de restauration collective, c'est chaud chaud chaud. Mais on peut. Là c'est un peu plus d'argent. Mais on a la techno là aussi. Il faut lâcher de l'argent public pour sécuriser, mais on revit et surtout, on maîtrise à nouveau nos vies.
31/ Danser en plein air, pendant une durée permettant un risque mesuré, on peut. Sécuriser des parquets par un soufflage vertical d'air pur aussi. Ce n'est pas difficile: il faut du temps d'ingéniérie et de l'argent pour fabriquer.
32/ Bref, mesurer le risque, c'est, enfin, trouver les voies de contamination et les résorber. Cela coûte de ne pas pouvoir prendre l'apéro sans masque avec Trump et sa femme dans 12 m^2 mal ventilés, mais bon: on pourra danser et retrouver un avenir.

Fin du thread.
33/ Post-scriptum.
Une présentation intéressante du calcul de risque des collègues du MIT, présentée en temps caractéristique de contamination. C'est assez parlant.
franceinter.fr/sciences/dans-…
34/ Le calcul lui-même est sorti le premier septembre sur MerdXiv, sans attirer l'attention, puis cette semaine dans PNAS. C'est l'état de l'art en la matière.
pnas.org/content/118/17… Image
35/ L'Université de Toronto passe toutes ses salles de classe en 6 ACH (cela signifie 6 changements du volume d'air de la pièce par heure), avec des filtres Hépa. Enfin, les choses bougent.
utoronto.ca/news/u-t-asses…
36/ A noter qu'une norme en ACH, c'est presque une nomme de débit d'air frais par occupant, si on considère qu'une salle correcte doit avoir 11 m^3 par étudiant. Ca fait du 1.8 m^3/heure/personne soit encore une concentration en CO2 de 412+284 ppm=700 ppm.

C'est bien.
37/ Une vidéo pédagogique sur le risque de transmission en aérosol à longue distance, à partir de l'article de PNAS.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Pr. Logos

Pr. Logos Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Pr_Logos

Sep 5
Pour son assaut du Capitole, après deux défaites cinglantes, Macron, le Trump de la bourgeoisie barbarisée française, nomme donc un des N types du néolibéralisme managérial sans colonne vertébrale politique. Image
Il a délibérément perdu 50 jours pour arriver a proximité du 1 octobre — rentrée parlementaire — et obtenir par la menace d'un Shutdown, la reconduction d'un budget d'austérité (pour les programmes sociaux) et de prédation (pour la sphère actionnariale).
lesechos.fr/monde/etats-un…
Ce faisant, Macron grimpe d'un cran encore dans l'illibéralisme et le piétinement des institutions — non que ce qu'il a fait soit inconstitutionnel, mais… illégitime du point du vue du sens des institutions. Il chie sur la vague antifasciste et sur le vote de rejet massif.
Read 7 tweets
Aug 25
1) Qui vote FN et pourquoi?
Pourquoi la politique menée par les macronistes a-t'elle produit une croissance exceptionnellement ce vote?
Comment expliquer que des blocs national-identitaires puissants émergent de manière quasi synchrone partout en Occident? Image
2) Les travaux de sciences sociales font apparaître une conjonction de causes qui forment minimalement un triangle, dont aucun sommet ne doit être enlevé sous peine de corrompre gravement les possibilités de lutter contre la fascisation de la société.
laviedesidees.fr/Front-national…
3) Première dimension, la vision racialisée du monde, sa et sa politisation par la « préférence nationale » et le droit du sang, racisme très justement rappelé par le superbe travail de Félicien Faury, qui ne doit pas être utilisé pour réduire au racisme.
laviedesidees.fr/Felicien-Faury…
Read 18 tweets
Jul 23
1° Que l'assaut du Capitole de Macron, notre Trump pour vieillards de la bourgeoisie barbarisée, soit conforme à la constitution n'indique qu'une chose: il est temps d'en finir avec la monarchie élective et de passer par une constituante pour instituer, enfin, une démocratie. Image
2° Engorger les points de passage de Paris.
Grève des transports.
Une démocratie, des libertés publiques, une juste répartition des richesses.
#PasDeDémocratiePasDeJO
3° Ressortir les casseroles, devant les mairies.
Reprendre là où nous en étions, au moment de préserver le système des retraites, il y a un an et quelques, pour reprendre le contrôle de nos vies, piétinées pour satisfaire des appétits prédateurs. Image
Read 10 tweets
Oct 19, 2023
La catégorie du "terrorisme" est problématique parce qu'elle est une catégorie morale importée dans le champ de la justice, sans être une catégorie juridique, pour imposer le recours à un "droit" d'exception.
mediapart.fr/journal/france…
On a vu pensant le mouvement de défense des retraites que les lois anti-terroristes sont utilisées pour interdire des "dispositifs sonores". On a vu Darmanin décréter que les scientifiques du climat sont "éco-terroristes". Image
On a vu Vichy et le régime nazi utiliser le mot "terroristes" de manière systématique contre la Résistance — la vraie, pas les pogroms du Hamas.

Lisez Raymond Aubrac sur le sujet.
cairn.info/revue-topique-…
Image
Read 13 tweets
Oct 17, 2023
Dans ce moment de montée vertigineuse des haines identitaires, du suprémacisme, des massacres infligés au nom de religions révélées, du suprémacisme, de l'illibéralisme autoritaire, il n'y a pour qui est attaché à l'idéal démocratique, qu'un point stable: les principes.
En l'occurrence, les principes supposent de condamner le surcroit de barbarie dans la guerre, établit minutieusement après les atrocités du XXème: aucun crime de guerre ne peut être soutenu, au nom de quoi que ce soit — a fortiori en essentialisant tels ou tels.
Partout où il y a des dogmes, il y a des gardiens du dogme et, déjà, le germe de la haine de l'altérité. Il faut combattre toutes les hétéronomies et défendre l'institution de la démocratie comme auto-institution raisonnée par la société des règles collectives qu'elle se donne.
Read 4 tweets
Aug 23, 2023
1) C'était une évidence de longue date pour qui a étudié l'émergence de Trump, d'Orban, de Berlusconi, l'extrême droite a désormais deux visages. Au vieux fascisme lepéniste s'ajoute une Alt Right managériale, technophile et obscurantiste...
Le macronisme.
liberation.fr/politique/emma…
2) La radicalisation du JDD, l'organe central du macronisme qui produit désinformation et logomachie 'anti-woke' depuis des années n'est pas une bascule au FN, mais la trajectoire sans rupture du macronisme.
lemonde.fr/politique/arti…
3) Le 'génie tactique' du Tea Party à consisté à hybrider droite néolibérale technophile et néoconservatisme suprémaciste et intégriste. Le mariage d'Enthoven et Bastié.
En France, les cadres du macrono-lepénisme sont prêts.
huffingtonpost.fr/politique/arti…
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(