🔴 Thread : La présidente de l'association Handi Social et les militants du CIAH31 poursuivis pour avoir entravé la circulation ferroviaire et aérienne !

Retrouvez ici le déroulé de cette journée ⤵
Ici, une synthèse de la situation et des raisons qui ont poussé les militants d'Handi Social et du CIAH31 à réaliser des actions coups de poing en 2018 ⤵

Conférence de presse : prise de parole de @odile31

« Si nous n'étions pas perpétuellement ostracisées et reléguées au rang de "sous-citoyen", nous ne serions pas obligées, nous, personnes en situation de handicap, de recourir à ce type d'actions pour se faire entendre [...] »
Conférence de presse : prise de parole de @kevin_fermine

« Je suis venu ici pour dire que j'ai bloqué un train et envahi les pistes car j'avais des raisons totalement légitimes et que j'en ai marre qu'on nous prenne aujourd'hui pour des sous-citoyens »
Conférence de presse : prise de parole de @Sophie12001

« [...] si la patience est une vertu alors autant vous dire que nous, les personnes handicapées, sommes vraiment patientes. Le problème c'est que la vertu reste mais que la patience on peut la perdre [...] »
Conférence de presse : prise de parole de Jamal El Arch pour @GroupeAMC

« On considère qu'il y a une population qui n'est pas productive et à ce titre là on les exclu »
Conférence de presse : prise de parole de @julien_midali qui porte le message du député @Sebastien_Nadot

« [...] celles et ceux qui ont occupé la gare matabiau et le tarmac de l'aéroport de Blagnac sont au quotidien entravés dans leurs déplacements, quelle situation ubuesque. »
C'est l'heure du repas !

On se revoit à 14h pour l'audience 😉
📸 Le live reprend !

On se dirige doucement vers le Tribunal
Le bouclier n'est pas un peu de trop... ?
@odile31 pointe du doigt le manque d'accessibilité de l'élévateur prévu pour rejoindre le Tribunal. Le dispositif ne permet pas une utilisation autonome et le magistrat n'a pas prévu l'assistance nécessaire !
@odile31 est toujours bloquée en bas. Aucune assistance n'a été prévue par le magistrat pour compenser le manque d'accessibilité de l'élévateur.
⚡ Nouveau scandale : la presse n'est pour l'instant pas autorisée à rentrer.

Tout le monde s'indigne de cette volonté de tenir le procès à huis clos.
Odile a (enfin) pu monter mais avec l'aide d'un policier
Nous sommes dans la salle d'audience.

Le manque d'accessibilité du Tribunal a généré beaucoup de retard.
Les prévenus sont à tour de rôle appelés à la barre.

Fait marquant, aucune personne pour assister Bedria qui a des difficultés d'élocution.

Le validisme c'est aussi ça.
@odile31 critique les conditions du procès : « Mesures sanitaires non respectées par le tribunal judiciaire de Toulouse qui n'a pas voulu organiser une audience respectueuses de notre sécurité alors que je présente des comorbidités cardiaques et pneumologiques »
Les micro ne fonctionnent pas dans la salle.

Personne ne s'entend.

Les problèmes budgétaires de la justice sont manifestes...
Les avocats prennent la parole pour poser les QPC : les activistes sont accusés d'avoir entravé la circulation « par tout moyen ». La QPC porte sur la légitimité de l'utilisation de ces termes.
L'audience est suspendue pour délibérer sur le caractère sérieux de la QPC.

On se revoit dans 15 mins.
La QPC est rejetée.

L'audience reprend.
@AA_Avocats prend la parole et demande là nullité de l'audience : « C'est à la société de s'adapter aux handicaps et c'est là où le droit Français pêche. Dans le cas qui nous réunit, l'accès au Tribunal n'est pas conforme aux engagements internationaux et nationaux »
@AA_Avocats continue : « Les conditions sanitaires ne sont pas non plus réunies. Nous sommes 44 au sein de cette salle »

La juge le coupe : « Nous n'étions pas 44 au débat de l'audience »

@AA_Avocats : « Vous avez raison, nous étions 52 au tout départ »
@AA_Avocats explique que les règles sanitaires ne sont, en l'état, pas respectées. Et il en va de même pour la question de l'accessibilité, non respectée elle aussi.
@AA_Avocats : « Le Tribunal est en position infractionnelle de par le non respect des normes d'accessibilité. Le Tribunal risque donc une amende. Le parquet était pourtant au courant de cette situation et aurait dû réaliser les aménagements nécessaires ».
@AA_Avocats fait le procès du Tribunal.

➡ Il pointe du doigt le non respect des normes d'accessibilité, le non respect des règles sanitaires et l'absence de modalités permettant aux personnes en situation de handicap d'être jugées de la même manière que n'importe qui.
Comme je le disais au début, Bedria n'a aucun interprète et ne bénéficie d'aucune compensation de ses handicaps. Les principes d'équité et d'égalité devant la justice sont rompus.
Comme le rappelle @BernatPierre dans son thread, une autre personne a elle aussi besoin d'une assistance du fait de ses problèmes de vue. Là encore rien n'a été prévu pour parer à cette situation.
C'est au tour de @dnm_avocat d'intervenir.

Il constate lui aussi que les normes sanitaires ne sont pas respectées dans la mesure où le nombre de personnes dans la salle dépasse la jauge requise et que moins d'un mètre sépare les prévenus entre-eux.
Il pointe ensuite le fait que Bédria n'a aucun interprète pour l'accompagner. Lorsqu'une personne ne parlant pas français est jugée, il va de soi que celle-ci puisse bénéficier d'un interprète. Pourquoi ce n'est pas le cas pour une personne en situation de handicap ?
@dnm_avocat explique que des tests Covid ont été réalisés auprès des prévenus un jour avant l'audience et qu'il sera très attentif à leur état de santé à la suite de cette audience dans la mesure où les risques de contamination sont plausibles.
Le procureur a pris la parole pour demander le rejet des demandes de nullité.

Il affirme que seulement 28 personnes étaient présentes au début de l'audience (faux) et que le droit à un interprète n'est pas automatique, il faut le "demander".
L'audience est suspendue.
L'audience reprend, la juge déclare que le Tribunal répondra plus tard aux demandes de nullité.
Les prévenus sont amenés à prendre la parole.

Il est difficile de s'entendre.

@odile31 le signifie à la juge, celle-ci rétorque que Odile est sans doute capable de l'entendre.

Présupposé profondément validiste.
J'ai du me lever pour expliquer à Odile ce que la juge disait 🤦‍♂️

Odile prend la parole et revient sur l'historique de cette lutte pour rendre la gare accessible et les fausses promesses de la SNCF.
@odile31 demande à la juge si elle supporterait de vivre (subir !) le quotidien des personnes en situation de handicap, si elle accepterait d'être infantilisée, réduite au silence, ...
@odile31 déclare de manière taquine :

« Vous savez madame, je suis BAC -2 et pourtant c'est à moi d'expliquer à des professionnels et ingénieurs comment installer une rampe ou quelles sont les solutions techniques à privilégier concernant les élévateurs et aménagements ».
La juge : « Mme Maurin, reconnaissez vous avoir entravé la circulation aérienne ? »

@odile31 : « Oui, de la même manière que je suis entravé dans ma circulation 24h/24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an »
@odile31 en répondant à la question du « danger » que représentait l'envahissement du tarmac de l'aéroport de Blagnac : « le danger je le vis tous les jours à cause du manque d'aménagement et d'accessibilité, lorsque je dois emprunter les routes réservées aux voitures
car les trottoirs sont jonchés de détritus, de panneaux ou de poubelles qui m'empêchent de les emprunter avec mon fauteuil roulant ».
C'est au tour de Bédria d'intervenir et... malaise général car le Tribunal, n'ayant pas prévu d'interprète pour elle, est en incapacité de comprendre Bédria 🤦‍♂️

La juge coupe la parole à Bédria pour lui dire qu'elle ne comprend rien : indignation générale dans la salle !
Je n'en reviens toujours pas : le Tribunal ne compense pas le handicap de Bédria, ne lui trouve aucun interprète puis se plaint de ne "rien comprendre" 💀

Ça en dit long sur la manière dont les personnes en situation de handicap sont considérées dans notre pays.
@odile31 sort de ses gonds : « Vous ne le faites pas exprès madame la juge, mais vous le faites, vous nous discriminez en n'offrant aucun moyen de compensation aux personnes qui en ont le besoin. Vous n'êtes pas coupable dans la mesure où vous n'avez pas été formée, mais vous
avez une part de responsabilité qui est certaine ».
Tous les prévenus ont pris la parole, Bédria la reprend... mais elle est vite coupée par la juge qui lui balance au visage : « Merci Madame, je sais que c'est dur pour vous mais c'est aussi dur pour le Tribunal ».

Je n'ai pas les mots. Quelle ignominie. Quelle violence.
Notre justice est à l'image de la société : validiste.
Les témoignages s'enchaînent, difficile de les retranscrire dans ces conditions, je risquerai de les dénaturer.
En synthèse, les témoignages parlent des problèmes liés à l'institutionnalisation, les maltraitances, les humiliations, les abandons, les suicides, la non reconnaissance de leur niveau d'étude, le chômage, ...
L'audience est suspendue.

Dans les couloirs @odile31 nous crie sa rage quant à la manière dont Bédria est traitée par la magistrate. Elle a été réduite au silence et s'est vue déniée de ses droits fondamentaux et de sa condition humaine.
La suspension d'audience est demandée car plusieurs personnes ne vont pas pouvoir rentrer chez eux (car le service de transport Mobibus oblige les usagers à prévoir avec 10 jours d'avance leurs trajets).

Le procureur répond : « ils avaient qu'à s'organiser »

C'est ignoble.
Le procureur requiert des peines différenciées selon les profils :

- amendes pour les uns (750€ soit l'équivalent d'un mois d'AAH)
- prison avec sursis pour les autres (3, 5 et 8 mois de sursis)
L'audience n'est toujours pas terminée mais une chose est sûre, plusieurs personnes ne vont pas pouvoir rentrer chez elles ni bénéficier des services d'une auxiliaire de vie (douche/repas/aller au lit). C'est très clairement une atteinte aux droits humains.
C'est le moment des plaidoiries. @dnm_avocat et @CLeguevaques31 sont passés, c'est au tour de @AA_Avocats.

Pardonnez moi de ne pas les avoir retranscrites mais honnêtement je suis KO là. On est tous KO.
@AA_Avocats s'indigne des conditions de cette audience, du cynisme ambiant qui consiste à laisser un individu s'uriner dessus et demande à la juge la raison qui l'a poussée à exercer ce métier, cette fonction.

Depuis quand la justice se doit-elle d'être inhumaine ?
@AA_Avocats enchaîne : « Allez-vous sortir de votre zone de confort pour les rejoindre dans leur zone d'inconfort afin de les comprendre ? On doit faire oeuvre de justice, œuvre d'humanité pour que celle-ci soit un peu plus fière et digne d'elle-même ».
Les plaidoiries sont finies et les prévenus ont le dernier mot.

La juge donne la parole à Bédria qui s'exprime sur l'injustice et l'humiliation qu'elle a subi.

La juge répond « très bien » mais lorsqu'on lui demande si elle a compris, elle avoue : « seulement quelques mots ».
Qu'on ne se trompe pas : c'est la justice qui s'est humiliée ce soir, pas Bédria ni les autres activistes.
La décision sera rendue pour le 4 mai.
🔴 Je vous annonce que nous bloquons le Tribunal tant qu'aucune solution ne sera trouvée pour raccompagner les activistes d'Handi Social et du CIAH31 à leur domicile.
Nous exigeons aussi des auxiliaires de vie pour les personnes qui en ont besoin.

Ne pas avoir suspendu l'audience pour permettre aux personnes en situation de handicap de rentrer et de bénéficier des services de leur auxiliaire de vie est un geste criminel !
Merci à vous tou·te·s pour votre soutien ✊🔥

Si vous pouvez nous filer un petit coup de pouce, voici la cagnotte que l'on a mise en place pour financer les frais d'avocat ⤵

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nikola Dobric 🔻

Nikola Dobric 🔻 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Nikola_Dbrc

24 Mar
J'ai encore du mal à réaliser ce qu'il vient de se passer, on a vraiment navigué entre plein d'états aujourd'hui :

Entre la tristesse de voir nos camarades convoqués devant le Tribunal pour avoir osé revendiquer leurs droits et la colère vis à vis d'une juge et d'un procureur
tous deux profondément cyniques et validistes, entre l'espoir d'obtenir gain de cause grâce au talent de nos avocats et le désespoir que générait à ce mur froid qui nous faisait front, entre les craintes concernant l'absence de transport et d'auxiliaires de vie et l'indignation
que cette situation suscitait en chacun de nous au point de nous conduire à occuper le Tribunal de #Toulouse puis le dénouement final qui fut synonyme de satisfaction…

Quelle journée mais aussi quelle justice.
Read 5 tweets
22 Mar
Je suis direction de #Toulouse pour soutenir les militants qui passent devant le Tribunal correctionnel après avoir envahi le tarmac de l'aéroport de Toulouse­ et les voies de la Gare SNCF de Matabiau ✊🔥
En synthèse : Ces actions ont été organisées dans le but de mettre en lumière les violences institutionnelles infligées aux personnes en situation de handicap.

Après 40 ans de recul (Loi ELAN) ou de lois inappliquées (Loi de 2005 sur le handicap et l'accessibilité) les militants
qui luttent contre les oppressions validistes et l'exclusion des personnes en situation de handicap ont ciblé deux lieux particulièrement inaccessibles : la Gare Toulouse-Matabiau et l'aéroport Toulouse-Blagnac. Le CIAH 31 (Collectif InterAssociatif Handicaps 31) qui regroupe 23
Read 18 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!