Dans "Am Stram Gram", j'ai voulu montrer des personnages trans et non-conformes dans le genre vivant des aventures n'ayant rien à voir avec leur transitude. Très tôt dans le processus, on m'a demandé : "si ça n'a rien à voir, pourquoi le mentionner?"
Parce que les pers. trans vivent des choses qui n'ont aucun rapport avec le fait qu'elles soient trans. Parce qu'à 12 ans, j'aurais voulu pouvoir me projeter dans une histoire avec des pers. qui sont comme moi, sans qu'on me rappelle que la transphobie s'insinue dans toutes ...
... les facettes de notre vie.
C'est pour ça que j'ai écrit une histoire dont les deux protagonistes sont trans et non-binaires sans qu'il n'y ait de trace de transphobie ou que leur transitude joue un rôle dans la trame narrative. Ça met les gens mal à l'aise, et ...
ce n'est pas le "roman trans de l'année" parce que je ne mets pas sous un microscope la transition d'un personnage pour les yeux curieux d'une audience cis, mais c'est le roman que j'aurais aimé lire à douze ans.
En plus, c'est plein d'illustrations hilarantes.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Ce matin, ma copie de mon nouveau roman illustré, Am Stram Gram, est arrivée jusqu’à chez moi, en Finlande!! Je suis tellement contente de le tenir dans mes mains, il est si beau T-T je vais enfin pouvoir vous partager des extraits! (Un thread)
Ça commence avec une carte de l’aventure. Il y a tous les endroits importants, incluant Rimou et le Ashton près de l’autoroute 20.
Il y a des dessins à toutes les deux pages. On ne mentionne plus jamais «l’affaire Fortnite» dans le roman mais ça me fait encore rigoler comme une truite.