[Thread] 📜
La vérité sur la mort du colonel Amirouche 🔰🐺
Une véritable légende s'était édifiée, autour du personnage d'Amirouche. Il était pour les musulmanes de Kabylie un chef invulnérable, qui depuis des mois et des mois tenait tête à l'armée française et à ses chefs les plus qualifiés.
Le général Massu avait lui-même commandé, dans le secteur de Dra-El-Nizan, une opération dirigée contre lui. Les militaires eux-mêmes en étaient venus à le considérer comme leur plus dangereux adversaire.
Début mars 1959, Amirouche entreprend un voyage vers Tunis pour y rencontrer le GPRA, accompagné d'une quarantaine de soldats de l'ALN. L'armée française, informée de leur itinéraire, tend une embuscade qui donne lieu à un combat particulièrement violent.
Lettre d'Amirouche aux moudjahidines de la wilaya III historique avant son départ pour la Tunisie.
Celui-ci se traduit le 29 mars 1959, par la mort d'Amirouche et du colonel Si Haoues de la wilaya VI (Sud) qui l'accompagnait, ainsi que de trente-quatre soldats de l'ALN tandis que cinq autres sont faits prisonniers.
La mort d'Amirouche donne lieu à une importante exploitation médiatique. Il incarne aux yeux du FLN le moudjahid par excellence, aux yeux de l'armée française, le « rebelle » numéro un, le « hors-la-loi », l'ennemi à abattre.
L'exhibition du cadavre d'Amirouche dans la presse écrite et télévisée entre dans les caractéristiques de la propagande en temps de guerre et a pour objectif d'humilier l'ennemi.
Deux communiqués de l'ALN expliquant aux moudjahidines de la wilaya III historique et de toute l'Algérie que malgré la mort d'Amirouche la guerre continuera. Ces deux communiqués sont une réponse à la France qui estimait que "la guerre est finie Amirouche le sanguinaire est mort"
Lettre de moudjahide Rachid Adjaoud à la France réclamant les corps de colonel Amirouche ainsi que de colonel Si El Houes.
La séquestration des corps de ces deux colonels, héros de la guerre d’Algérie, par le président de l’époque, Houari Boumediene.
Lors de son intervention au cours d’une conférence-débat animée, au musée du Chahid de Tizi Ouzou, Chérif Mahdi, ex-officier à la retraite, est revenu sur la découverte des dépouilles de Amirouche et Si El-Haoues en décembre 1962, et leur séquestration par Houari Boumediene.
"Celui-ci a imposé le silence sur la découverte des restes des deux corps. Un silence qui aura duré jusqu’à la mort de Boumediene”, a confirmé encore une fois Mehdi Cherif.
Quant aux raisons de cette séquestration, le conférencier a souligné que les vraies raisons du séquestre ne sont pas officiellement avouables.
Ce n’était, dit-il, qu’“un refus de donner aux Kabyles un lieu de pèlerinage et de recueillement, c’est la volonté d’amoindrir les sacrifices de ce haut lieu de la résistance en lui confisquant ses symboles”.
Peut-être que c'est Boumedienne alors aux frontières en Mars 1959, qui a donné sa localisation aux français ? Sachant qu'auparavant il avait refusé d'approvisionner la Kabylie en munitions en armes...
En tout cas une chose est sur c'est que l'armée des frontières a un rôle dans la mort de Si Amirouche et de Si el Haoués.
Amirouche était visionnaire, il savait que les planqués d'Oujda et de Ghardiamou tenterait de prendre le pouvoir injustement aux moudjahidines de l'intérieur.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with 𝐇𝐈𝐒𝐓𝐎𝐈𝐑𝐄 𝐊𝐀𝐁𝐘𝐋𝐄 ⵣ🔰

𝐇𝐈𝐒𝐓𝐎𝐈𝐑𝐄 𝐊𝐀𝐁𝐘𝐋𝐄 ⵣ🔰 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @HistoireKabyle

28 Mar
[Thread] 🔰Il y a 62 ans jour pour jour mourait "Le Loup de l'Akfadou"🐺 à Bou Saâda, ath yerham Rebbi colonel 🤲
⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️
Read 8 tweets
26 Mar
[Thread]📜
Le mythe de "La nuit rouge de la Soummam" ⛰️ Image
Durant la Bleuite (opération française), le commandant Si H'Mimi et Amirouche perpètrent un massacre en 1956 dans la Soummam. Image
Appuyé par les sources coloniales qui traitaient Amirouche Aït Hamouda de terroriste sans pitié je le rappelle, la France se servit de cette évènement en exagérant le nombre de morts. Image
Read 6 tweets
19 Mar
🔰ⵣ [Thread] 📜
Sidi Ahmed U El Kadi : Le monument oublié de Kabylie.
L'origine des U El Kadi (Belkadi) remonte au XIIIème siècle, Ibn Khaldoun cite dans " Histoire des Berbères" un célèbre juriste Abu El Abbas El-Ghobrini, cadi de Bgayet (Bejaïa) au compte du roi Hafside Abou El-Baka. Comme nous pouvons le voir à son nom,
il est originaire de la célèbre tribu Aït Ghobri, il naquit en 1246 et mourut en 1316, en plus de sa fonction cité précédemment il était aussi un savant, diplomate et histoirien. À sa mort à Bgayet la veuve du cadi alla se refugier avec son fils à la cour du roi de Tunis où
Read 20 tweets
17 Mar
L'habit traditionnel des Kabyles 🔰:
Le Burnous, réalisé à base de laine de mouton ou de brebis, confectionné à la maison par les femmes.

Porté par les hommes, les femmes portent également un habit du même genre mais différent car confectionné en coton.
Le burnous, dit « abernus ou avarnous » en berbère, est étymologiquement d'origine berbére, et lié à la racine BRNS ou BRN (comme le terme ''beren'' en kabyle, c'est-à-dire ''tourner ou tordre''), ainsi il désignerait en berbère une cape qu'on enroule sur soi.
Symbole du pouvoir, il a acquis ses lettres de noblesse dans les sphères de l'État et de la haute société Kabyle.
Read 6 tweets
16 Mar
Thread: quel a été le rôle des Kabyles lors de la conquête musulmane de l'Espagne ? ⤵️
Read 13 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!