Je doit faire le compte-rendu du magnifique ouvrage de Sören Urbansky ci-dessous pour une revue U.S, mais avant toute publication j'aimerais partager quelques impressions de lectures avec le twitter francophone #RussianHistory #Borderstudies #ChineseHistory #SovietStudies⬇️ Image
Alors déjà : on en parle, de cette magnifique couverture ? La taille, le choix des polices, tout est équilibré. Et l'illustration est superbe : c'est la couverture d'un roman soviétique de 1930, qui rend hommage aux vaillants gardes protégeant la frontière avec la Chine.
La peau d'ours sur les épaules, la taïga et le chemin de fer en arrière-plan, le mirador : tout l'imaginaire de la frontière sino-soviétique est là, dans un pur style où l'on retrouve à la fois les lignes dures du modernisme 20's, et l'inspiration populaire du "lubok". Image
Mais passons au contenu de ce livre époustouflant. Il se compose de 8 chapitres suivant un ordre chronologique, et retrace 300 ans d'évolutions de la frontière entre la Chine et la Russie/URSS, en se centrant surtout sur un fleuve frontalier : l'Argun, et son bassin versant.
Dès l'intro, on apprend que l'auteur s'est rendu sur place, qu'il s'est imprégné des lieux, des témoignages des gens, des archives 🇷🇺 et 🇨🇳, des journaux, afin de saisir toute l’ambiguïté de cette frontière, tantôt poreuse, tantôt rigide, sur le terrain comme dans les têtes.
C'est peut-être un détail pour vous, mais ça donne lieu à des descriptions géographiques très précises, à des témoignages émouvants. J'adore les historien.ne.s voyageur.se.s, qui s'attachent à donner un sens aux territoires qu'ielles traversent.
Bref, je vais tenter pour chaque chapitre de faire un court résumé de ce qu'il démontre, et de dire (brièvement, twitter oblige) ce que j'ai le plus aimé, et ce qui m'a moins plu.
Dans son intro, l'auteur s'inscrit fortement dans la filiation de la microhistoire (par rapport à son choix d'une zone géographique restreinte), dans l'étude de la longue durée, et dans une histoire repensée des empires au prisme des frontières ("border studies").
La ligne directrice étant toujours de montrer que ce sont autant les populations locales que les Etats centraux qui "font" les frontières, sans nier tout le pouvoir coercitif du centre sur les périphéries. Plein de belles cartes, qui aident à comprendre où l'on est. (pas une carte du livre, ju...
Dans le chap.1 sont retracés tous les processus de négociation de la frontière par les 2 empires (Russe et Qing) de 1589 à 1897. Le ➕: une grande attention à la composition ethnique et sociale de la région et une belle description des systèmes d'administration locaux. Pas de ➖
Chap.2 : on passe à la fin du 19è, où l'arrivée du🚂et l'imposition de politiques coloniales des 2 côtés de la frontière entraînent une hausse des échanges (il)légaux. Passionnante et dense mise au point sur les politiques éco et stratégiques de "domestication" de la frontière.
Le ➕: super passage (et d'actualité) sur la gestion de la peste de 1910-11, qui force enfin les autorités et les populations à coopérer (mais qui entraînent une sinophobie rempante). Le ➖ : trrrrès dense sur les politiques ferroviaires & douanières, ON VEUT DES CARTES
Move on to chap.3 : C'EST LA RÉVOLUTION. D'abord en Chine (en 1911) puis en Russie. Un vide de pouvoir qui favorise une forme d'indépendance des populations mongoles et bouriates, et une contrebande accrue. Excellent sur les trajectoires individuelles de partisans 🇲🇳, 🇷🇺 et🇨🇳
(ouais je sais, pas d'emoji pour les drapeaux des Etats de l'époque, déso). Un ➖théorique : alors qu'il avançait que c'était dans les périodes de guerre que les frontières se renforçaient le plus, là c'est le contraire que l'A. montre : la frontière est plus ouverte que jamais.
Chap.4 : au coeur de la tourmente de la Guerre civile et de la 1ère décennie soviétique. Les stations de🚂deviennent des enjeux stratégiques majeurs pour les rouges et les blancs, les factions encouragent un climat de méfiance et de violence.
Un excellent chapitre sur les tentatives de Moscou -par la diplomatie, par les armes- de contrôler le commerce transfrontalier. Très chouette aussi sur les mvmvnts d'émigration, les locaux fuyant la collectivisation après 1929 en passant en Chine (surtout cosaques et mongols).
Chap.5. On rentre dans le dur, avec l'invasion de la Mandchourie par le 🇯🇵 impérial et la création de l’État du Manchukuo en 1932-35. Le ➕: un observatoire génial pour comprendre la pol coloniale du 🇯🇵. Le ➖l'A. passe un peu vite sur la GM2 et les choix qu'elle impose à l'URSS Un poster de propagande jap...
Chap.6 La montée des communistes chinois après la GM2 inaugure une ère d'amitié sino-soviétique, mise en scène à la frontière avec des échanges de délégations, et la reconstruction conjointe des terminaux ferroviaires.
L'A. démontre que bien qu'omniprésente dans les discours, l'iconographie officielle, la rencontre entre les transfrontaliers semble en fait se faire de + en + rare. Il le dit mieux que moi : "Relations between the metropoles warmed, whereas contacts in the borderlands chilled" C'est de ce genre de matéri...
C'est aussi très intéressant sur les chgmnts démographiques : côté soviet, on fait venir des jeunes russes considérés comme + loyaux ; côté chinois, c'est la grande vague de sinisation des régions périphériques, avec l'envoi de colons agraires de l'ethnie Han.
J'aurais juste une réserve sur ce chapitre : à force de se concentrer sur les 2 villes-portes d'entrée🚂à la frontière, on perd de vue les ambitions diplomatiques et stratégiques des 2 États, alors qu'on est en pleine Guerre Froide, et que la RPDC est encore toute jeune...
Le chap.7 revient sur la brouille sino-soviétique après 1956, qui culmine avec des combats en 1969. Un seul mot : MILITARISATION. L'A. montre comment la propagande 🇷🇺et🇨🇳 renforce l'implication des pop locales dans la protection de la frontière, et dnc la frontière elle-même.
Le ➕: en étudiant les stats de passagers en transit dans la région , l'A. montre que ce ne sont alors plus ni des soviétiques ni des Chinois qui passent la frontière, mais des Coréens, des Vietnamiens, des touristes occ... bref, c'est malin et ça compense un pb avoué de sources.
En effet, l'A. l'a expliqué plus tôt : il s'est heurté à des refus, des archives inaccessibles côté 🇨🇳. Je trouve qu'il compense très bien ce manque, en regardant du côté des journaux, des docs chinois conservés à l'étranger... et avec un effort d'interprétation et d'empathie
Dans le 8è et dernier chap. l'A. revient sur les années 80-90, sur le rétablissement des échanges transfrontaliers, et enfin sur le chaos post-Perestroika. Quelques pages hautes en couleurs sur la contrebande à toute blinde en 1992 ("ils vendent leur âme contre des Adidas").
L'A. conclut en insistant sur le caractère protéiforme et changeant de la frontière et de ses perceptions, tant sur place que dans les centres régionaux et nationaux. Sur la fluidité des identités, des mouvements, et sur la progressive rigidification des assignations...
... qui toutefois reste incomplète. En effet, un acteur central du livre, c'est la communauté russophone des cosaques de Chine, dont l'A. a interrogé plusieurs représentant.e.s. Ni totalement 🇷🇺, ni 🇨🇳, ces frontaliers sont une communauté méconnue, au destin exceptionnel.
Bref, un ouvrage dense, lumineux, attentif aux 1000 nuances de la vie sur une frontière qui sépara deux empires, deux civilisations -nomade et sédentaire, deux régimes communistes alliés puis ennemis... et qui donne envie d'appliquer sa méthode et son regard à d'autres terrains.
Merci pour votre lecture. Pour les références précises du bouquin, c'est là : press.princeton.edu/books/hardcove….

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Kamille Nov

Kamille Nov Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(