Les auto tests disponibles en Suisse, bien utilisés, c'est une couche en plus dans l'arsenal de réduire la transmission et atteindre #ZeroCovid.
Nous l'avons commencé ce matin, comment intrpréter ce résultat.
1/n
Comme pour tout test, il existe ce qu'on appelle un tableau de contingence dont les paramètres sont disponibles sur le site du fabricant
Dans notre cas, nous nous trouvons dans la zone 'jaune'
2/n
Le résultat est rassurant mais il n'est jamais certain à 100%, ce qui veut dire que toutes les mesures de distance / masque / limitation des contacts doivent continuer.
3/n
Roche indique les paramètres suivants sur son site
La sensibilité, c'est le ratio de positifs que le test va sortir par rapport aux personnes qui le sont vraiment
Ici 95.5% veut dire que pour 100 positifs qui feront le test, ~95 vont avoir une confirmation et ~5 auront un résultat négatif, c'est bcp !
5/n
La sensitivité, c'est le ratio de négatifs que le test va sortir par rapport à ceux qui le sont
Donc pour 100 personnes négatives, 99 auront le bon résultat et 1 personne aura un positif. Elle devra faire un test PCR qui ensuite permettra d'exclure la positivité.
6/n
Ce qui va faire la force de ces tests, c'est leur utilisation à grande échelle et répétée mais aussi d'avoir VRAIMENT conscience de ce 4.5% de résultats négatifs alors que l'on est positif.
Il ne faudra pas voir le résultat comme un passe droit !!
7/n
En résumé :
Positif => faire un test PCR
Négatif => continuer à appliquer toutes les mesures en place de distance, masque, limitation des contacts.
8/8
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1. L'actuel 2. proposition du CF 3. Ce qu'a voté le conseil d'etat la veille 4. La commission de la santé (majorité a) et minorités b))
2/n
Pour par exemple l'article 1a, on voit que la minorité veut mettre le refus de la 2G dans la loi voir interdire le certificat covid en Suisse (pas comme si on avait voté dimanche)
On va vous faire un petit thread #SwissCovidFail sur ce qui se passe quand vous avez un cas Covid dans le foyer. C'est réaliste car c'est le cas pour l'un d'entre nous.
1/n
Tout commence en début de semaine passée avec un des enfants (< 12 ans) qui revient chaque jour de l'école avec soit un camarade absent, soit un camarade qui raconte qu'un parent est positif (mais vacciné) soit des toux / vomissements en classe d'autres enfants
2/n
Au bout de 2-3 jours, un peu de rhume et de toux, c'est normal, c'est l'hiver :-) mais par précaution on part faire un test (un PCR)
3/n
Petit thread pour les restaurateurs mais aussi tout ceux qui en ont marre de cette situation et des mesures qui durent (tout comme nous)
1/n
Pourquoi les mesures durent : car les cas positifs montent (la positivité aussi) et même si ce n'est pas le meilleur critère, c'est celui utilisé et ça ne changera pas de sitôt (car on sera vu de l'étranger aussi sur ce critère)
2/n
Pourquoi les cas positifs montent ? Car des gens ayant la capacité de transmettre le virus fréquentent d'autres gens dans des situations ou les virus se transmet. Et ceci pour l'instant continue
3/n