1/n Toujours pas. Pour de multiples raisons.
Premièrement, pour des raisons éthiques évidentes, on ne peut pas admettre qu'une intervention médicale sur personne saine recommandée et effectuée par un soignant ait un risque proche d'une infection naturelle.
2/n Il s'agit donc d'anticiper et de poser le débat: quel rapport bénéfice-risque GLOBAL du vaccin serait admissible, au niveau d'un groupe d'âge? Au niveau individuel? Comment expliquer ce risque au patient? Comment le calculer en l'absence d'infos fiables?
3/n Le rapport bénéfice-risque dans un même groupe d'âge est reparti de manière très hétérogène:il sera plus élevés dans certains sous-groupes de patients et très faible dans d'autres sous-groupes qui constituent la majorité des patients jeunes.
4/n Le calcul dépend du rythme de circulation virale dans la population, qui est une donnée essentielle. Si la circulation virale devient saisonnière et lente comme pour les autres corona et q ls infections sont des ré-infections, le risque populationnel et individuel sera réduit
5/n Si le coronavirus est un facteur unique et bien identifié les effets indésirablessont générlat multiples et il faut du temps, des moyens et bp de bonne volonté pour les connaître et les quantifier.
6/n Les effets néfastes d'une vaccination de masse ne se limitent pas aux effets indésirables, le risque de pression de sélection, d'échappement immunitaire et de formes aggravées de l'infection est réel avc ds vaccins qui ne bloqt pas la transmission
7/n Le moyen le plus simple de contourner ces écueils et d'optimiser le rapport bénéfice-risque tout en limitant la pression de sélection est un moyen dont les laboratoires ne veult pas entendre parler car cela ferait fondre leurs bénéfices.
8/n Et c'est de limiter la vaccination aux groupes les plus à risque: on optimise ainsi le rapport bénéfice-risque individuel et populationnel tout en limitant le risque d'échappement immunitaire qui aurait pour 1ère conséqc de rendre ls vaccins inefficaces.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Claudina MICHAL-TEITELBAUM

Claudina MICHAL-TEITELBAUM Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MartinFierro769

7 Apr
1/n VP fait un plaidoyer pour qu'on ne se précipite pas pour vacciner les enfants qui ont une morbi-mortalité très faible en rapport avec la Covid. Le risque de suicide est 10 fois + élevé dans la tranche d'âge 5-14 ans q la létalité post-covid, dit-il.
2/n Nous commençons à nous rendre compte que nous n'avons aucun recul sur ces vaccins et il faut aussi tenir compte du fait que pour les enfants les risques d'EI graves sont probablement plus grands que pour les adultes et aussi retardés.
3/n Risques, notamment et entre autres, liés à la facilitation immunitaire vidal.fr/actualites/261…
Read 4 tweets
7 Apr
1/n Quand les médecins comprendront-ils qu'il ne faut pas confondre taux de notification spontanée dans le cadre de la pharmacovigilance passive et incidence réelle des effets indésirables?
2/n Un exemple nous est offert par le cas des chocs anaphylactiques liés aux vaccins à ARN.
3/n Une étude récente, prospective (notez ben la différence, il ne s'agit pas de pharmacovigilance passive où les notifications dépendent de la bonne volonté, du niveau d'info de patients et médecins) est passée inaperçue.
Read 13 tweets
6 Apr
1/n Lien confirmé par l' EMA entre vaccin AZ et thromboses graves avec thrombopénie, le mécanisme n' est pas élucidé.
2/n On peut en déduire que la pharmacovigilance passive fonctionne très bien. Ou on peut noter que, comme dans le cas de la narcolepsie provoquée par le Pandemrix chez les enfants il a fallu q plusrs conditions soient remplies pr q cela émerge.
3/n Il a fallu que des médecins plus observateurs que d'autres ou se censurant moins se posent des questions au sujet de thromboses et décès brutaux survenus chez des personnes jeunes sans facteurs de risque qqs js après la vaccination.
Read 7 tweets
4 Apr
1/n Covid long ou comment faire du neuf avec du vieux? En quoi le covid long représente une nouvelle forme de disease mongering (fabrication de maladies)? Pourquoi l'approche compassionnelle doit être dépassée? En quoi nous sommes tous concernés?
2/n Le Covid long est utilisé par les partisans du #ZeroCovid de l'élimination virale comme l'argument ultime destiné légitmer des mesures de restriction globales impactant l'ensemble de la population même s'il n'y avait plus de formes sévères ou si le rythme d'inf ralentissait.
3/n Des chiffres fusent, 80%, 30% 50% de patients souffrant de "Covid long" selon différentes études de qualité médiocre, repris aussitôt par les partisans de mesures dures et indiscriminées sans l'amorce d'un recul critique sur ces chiffres.
Read 63 tweets
4 Apr
1/n Eric Topol fait remarquer que l'incidence augmente parmi certains états, notamment sur la côte Est. Par ordre d'incidence décroissante: Michigan, New Jersey, New York Connecticut, New Hampshire, Floride.
2/n Ces états ont en commun d'avoir été parmi les plus touchés en termes d'excès de mortalité jusqu'à maintenant (orange sur tableau), se situant à la 30ème place et au-delà à l'exception de la Floride et du New Hampshire, qui ont l'incidence la + faible
3/n Ils ont aussi tous vacciné par au moins une dose 30% à 40% de leur population.
Read 4 tweets
3 Apr
1/n Résultats provisoires de l'analyse des causes de décès aux USA publiés par le CDC. Qu'est-ce que cela nous dit de la place de la Covid dans la mortalité dans ce pays? cdc.gov/mmwr/volumes/7…
2/n Situons les choses en contexte. Les USA sont un pays plus jeune que les pays d'Europe de l'Ouest, 38 ans d'âge médian versus 41-42 ans. La part des personnes âgées >75 ans est moindre, l'espérance de vie aussi.
3/n Les USA sont aussi un pays très inégalitaire, dont les inégalités s'aggravent. Le taux de surpoids et obésité parmi les adultes est un des plus élevés au monde, et les indicateurs de santé publique sont mauvais, malgré des dépenses en santé q sont les + importantes au monde.
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!