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Apr 8, 2021 15 tweets 6 min read Read on X
[#VeilleESR #LRU] Après 15 ans de réforme sans discontinuité, « Enseignement supérieur et recherche : il est temps d'agir ! »

Rapport de l'Institut Montaigne remis à Frédérique Vidal.

institutmontaigne.org/publications/e…
Universités : nouveau plaidoyer pour une hausse des frais de scolarité
par @mccorbier

lesechos.fr/politique-soci…
Après c'est toujours la même histoire :
1. l'ESR est sous-financé, donc il faut endetter les étudiants (pauvres) et leur famille (cqfd).
Pour rappel : l'endettement des étudiants (pauvres) n'a jamais permis d'augmenter les budgets, juste à l'Etat de progressivement se retirer.

Exemple en Angleterre :
2. La dévolution du patrimoine et l'allocation à la performance

Que c'est vieux et poussiéreux tout ça mazette... On a déjà pu vérifié que ça ne marchait pas (et que c'était donc de la pure idéologie).
Sur l'allocation des moyens :
blog.educpros.fr/julien-gossa/2…
3. Mettre à jour la gouvernance de nos universités

Là encore toujours la même sauce fade « L'Université est une chose trop sérieuse pour la laisser aux universitaires... Pourquoi ne pas la donner aux financiers plutôt ? »

#Old
On se délectera de phrases comme « Un financement accru doit aller de pair avec des réformes structurelles » qui n'ont que l'apparence du bon sens, mais qui sont en réalité totalement absurdes.

S'il y a un problème de sous-financement, on ne le résout pas par la structure.
3. Renforcer l’attractivité du secteur (bien sûr, comme d'hab).

Comment ? Comme d'hab : en supprimant le CNRS (et les autres), pour le filer à qui ? Aux financiers susmentionnés (faut suivre un peu aussi).
4. Et bien évidemment se débarrasser des fonctionnaires (mais pas trop vite, parce qu'on n'a quand même toujours rien trouvé d'aussi efficace dans ce domaine).
La recette du café par l'Institut Montaigne :
1. Mettez le café et l'eau au bon endroit.
2. Appuyez sur le bouton de la cafetière.
3. Débarassez-vous des fonctionnaires.
4. Donnez le café et la cafetière à ceux qui financement l'Institut Montaigne.
5. Savourez !
La constitution du groupe de travail parle d'elle-même.

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Jun 22
Place de l'éducation dans notre propre campagne électorale : Néant.

Tous les partis qui n'ont pas clairement annoncés leurs intentions doivent être suspectés d'en avoir des inavouables.
Et pourtant, il se passe quelque chose de fondamental et d'unique dans l'histoire d'une société, voir d'une civilisation.

Ne pas en parler, ou pire se planque derrière du « bon sens », est d'une extrême gravité.
Que justifie le total silence du parti présidentiel sur cette question, alors qu'il a modifié le Code de l’Éducation tous les 8 jours en moyenne depuis son arrivée au pouvoir ?

Pourquoi ne pas n'expliquer son orientation politique et son projet ?

blog.educpros.fr/julien-gossa/2…
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Jun 5
Cette histoire de délais de réponse dans #Parcoursup est un sujet vraiment passionnant quand on s'intéresse à l'action publique et à la techno-bureaucratie de l'#ESR.

Alors, petit fil pour raconter 🧵
Avant #Parcoursup, il y avait APB.
L'affectation s'y faisait avec une échéance collective, pour la hiérarchisation des vœux, puis une machine calculait les affectations en moins de 24h, et ensuite tous les candidats recevaient leur réponse en même temps.
letudiant.fr/etudes/parcour…
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Pour une raison peu claire, la hiérarchisation des vœux a été supprimée, et la machine ne peut donc plus calculer l'affectation en 24h.

A place, on mis la phase de réponse en continue de #Parcoursup, qui allait de mai à.. septembre. 5 mois.

letudiant.fr/etudes/parcour…
Image
Read 13 tweets
May 22
[ #VeilleESR #LRU ] Document de travail acte II de l'autonomie
- suppression de la qualification et généralisation des CPJ
- suppression des 192h/384h et modulation des services
- « assouplissement » des ATER et vacations
- généralisation des EPE et dévolution Image
RH : on peut résumer par « supprimer les statuts des personnels », pour permettre aux présidences d'individualiser les recrutements, temps de travail et rémunérations.

Emmanuel Macron s'y était engagé. Image
Budget et finance : on peut résumer par « YOLO », avec financement à la « performance » plutôt qu'aux besoins, possibilité de faire n'imp avec le fond de roulement et possibilité de s'endetter.
Bref, un encouragement à flamber. Image
Read 13 tweets
Mar 5
[ #VeilleESR #Parcoursup ] 6e rapport du Comité éthique et scientifique de Parcoursup.
Présidé par Gilles Roussel

22 (!) recommandations.

enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/comite-ethi…
1. Au bout de 6 ans, la plateforme n'est toujours pas stabilisée. Image
1.1 Le bac et la Terminale, certificat de niveau ou concours d'entrée dans l'enseignement supérieur ?

Le CESP penche pour le concours et recommande l'utilisation de banques d’épreuves standardisées. Image
Read 49 tweets
Jan 14
Résultat du Quizz « l'Education Nationale, ce bastion impossible à réformer », en image.

Voici les modifications du Code de l'éducation depuis l'élection de M. Macron.
(Attention, certains articles ont été modifiés plusieurs fois, ce qui ne se voit pas ici.)
Autre visualisation des modifications du Code de l'éducation, cette fois-ci pour un bachelier de l'an dernier, qui serait donc entré en maternelle en 2009.

(Attention, le gros ajout du début est sans doute de la consolidation de code, à droit constant.)
Depuis l'élection de M. Macron, le Code de l'éducation a été modifié par 55 lois, 15 ordonnances et 331 décrets (voir liste ci-dessous).

Pendant la scolarité d'un bachelier de l'an dernier, ça aura été 120 lois, 34 ordonnances et 589 décrets.

github.com/juliengossa/le…


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Read 8 tweets
Sep 5, 2023
[#VeilleESR #LRU] « C’est la révolution que j’ai demandée pour la rentrée prochaine./ Il faut avoir le courage de revoir nos formations à l’université »
E. Macron par @NewsTankEduc

Virage idéologique assumé vers la marchandisation et la dé-massification.
education.newstank.fr/article/view/2…
@NewsTankEduc Critère pour décider de garder ou fermer une formation : « Est-ce que cette formation permet de former des jeunes et de leur fournir un emploi ? ».

Du pur adéquationisme donc : pas d'emplois, pas de formation.

Du « bon sens » ? Pas du tout.

@NewsTankEduc M. Macron donne pour explication « On ne laisse pas ouvertes ces formations parce qu’on a des profs sur ces formations, ce qui est un peu le cas parfois.
À l’inverse, on a des formations qui se passent dans de mauvaises conditions, car beaucoup trop de jeunes s’inscrivent. » Image
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