Au menu, les rédactions avaient le choix :
1⃣ Parler d'un chevreuil percuté par une bagnole.
2⃣ Raconter une histoire de dingue. Des mecs qui essaient d'écraser un chevreuil et le poursuivent jusque DANS une agence pôle emploi !
2/23
Soyons clairs, le cas 1⃣ est un non évènement. Ca se produit environ 50.000 fois/an. 1 fois toutes les 10 min, c'est dire si toute le monde s'en tape.
Mais alors le cas 2⃣, ce serait le graal absolu du buzz journalistique !
Imaginez le truc ⤵️
3/23
Déjà, il faut contextualiser. La scène se passe, d'après les journalistes, dans l'enceinte de l'agence Pole Emploi d'Orange. Un bâtiment entouré d'habitations. Pas très loin des champs, certes, mais à minimum 300m par la route.
4/23
Donc si on en croit des articles de presse, les "chasseurs" auraient "poursuivi en pick-up" un chevreuil blessé jusque sur le parking de pôle emploi.
Ou même jusque dans l'agence, si on en croit la photo publiée par @francebleu
Dès lors, l'imaginaire joue à fond.
5/23
On en est donc à un scénario où :
- Y'a des chasseurs en Pick-up
- Ils poursuivent un gibier blessé sur plus de 300m en ville
- Ils le poursuivent jusque DANS une agence pôle emploi (on les imagine débarquer dans l'agence "il est où ? il est où ?")
6/23
Mais ce n'est pas tout, puisque les articles de presse précisent que l'animal a été percuté volontairement par les chasseurs. On va donc ajouter quelques lignes à notre belles histoire :
7/23
- Des chasseurs en pick-up
- Qui essaient d'écraser un chevreuil (et y arrivent)
- Le chevreuil se relève et boite sur plus de 300m en ville pour rejoindre une agence Pôle Emploi
- Les chasseurs le poursuivent (sans doute bloqués en 1ère)
Voici de quoi pimenter allègrement notre récit et le rendre encore plus "Orson Wells" compatible.
On fait le compte ?
9/23
✔️Des chasseurs armés
✔️Essayant d'écraser un chevreuil
✔️Jusque DANS une agence pôle emploi
Mais bizarrement, pas ou peu de témoignage, aucune vidéo. Personne ne se dit que ça pue un peu cette histoire ?
Qu'à cela ne tienne. On ne va pas s'arrêter en si bon chemin !
10/23
.@lefigaro va faire du GRAND journalisme ! Pas de témoin ? No problem. On va citer… le commentaire d'un internaute trouvé sur facebook. Délire journalistique total. T'as pas de témoin, alors tu cites un type qui vit à 400 km de là et qui n'a rien vu ! 🤦
11/23
Et par ce biais, tu accrédites la thèse selon laquelle des chasseurs seraient entrés armés dans une agence Pôle Emploi !
Toute la presse s'est engouffrée là-dedans, alors que, je le rappelle, on n'a bizarrement AUCUN témoin direct, AUCUNE vidéo, AUCUN photo..
12/23
Le truc prend des proportions de dingue. @DiardEric en appelle carrément au député-maire du coin, en lui ordonnant presque d'aller en justice. On rappelle qu'à ce stade, RIEN ne confirme les faits.👌
13/23
S'en suit @HugoClement qui reprend l'info, sans la vérifier. On ne pourra que constater que le journaliste-militant n'a pas beaucoup progressé depuis la #FakeNews du #burkinafaso. Ah si, une différence : il ne s'excuse même plus pour une #FakeNew, pas le temps sans doute.
14/23
Personne ne semble s'interroger sur la véracité d'une telle histoire.
Sans déconner, ça devrait interpeller une histoire hallucinante comme celle là.
Rappelez-vous 1er tweet :
1⃣ Un animal percuté par une voiture et récupéré difficilement par des gendarmes (quotidien)
15/23
2⃣ Des chasseurs armés, chasse fermée, qui poursuivent et tentent d'écraser un chevreuil sur plus de 300m en pleine ville pour rentrer armés dans une agence Pôle Emploi. On dirait un film avec Steven Seagal 😂
Vous choisissez quoi ?
16/23
Et bien les journalistes ont TOUS choisi le cas 2. Personne ne s'est posé de question. La gendarmerie ne semblait pas au courant, pas un mot de Pôle Emploi, rien. On a une rumeur qui a fait le tour de France. Pourquoi ? Parce qu'il y avait "chasseur" dedans.
17/23
Bon, c'est finalement @LPAvignon qui vient siffler la fin de partie de téléphone arabe de la presse française.
Manifestement, ils ont pris le temps de passer 2/3 coups de fils (faudra penser à parler de cette merveilleuse invention à vos confrères)
18/23
On fait le compte ?
- Aucun animal n'est rentré dans l'agence.
- Y'a jamais eu de course poursuite.
- Ni même de chasseur.
Juste un chevreuil percuté par une bagnole (le cas 1⃣, vous vous souvenez)
C'est quand même un truc de fou
19/23
Le fait divers le plus banal qui soit (un animal percuté par une voiture) a réussi à faire le tour de TOUTE la presse en 24h, jusqu'à aller à l'@AssembleeNat. Pourquoi ? Parce que dans l'info de départ, un foutu pigiste incompétent a écrit "chasseur" dedans.
20/23
Si vous voulez avoir une bonne idée du niveau de chasse bashing en France, on a là un cas d'école. Des journalistes incompétents et un groupe sociologique que l'on livre en pature à la population, dès qu'on en a l'occasion (vraie ou fausse, d'ailleurs).
21/23
Je vous livre quelques commentaires lus sur les réseaux sociaux. Je ne me fais pas d'illusion. Il n'y aura pas de démenti, ou alors un entrefilet illisible. Le mal est fait. Mais un commentaire toutefois.
22/23
Messieurs les #Journalistes, vous avez le devoir éthique d'informer correctement vos lecteurs. Ce n'était pas difficile. Le n° de @pole_emploi d'Orange est public.
Par votre incompétence, vous attisez la haine. C'est totalement irresponsable.
23/23
Un peu ras le bol de voir des gens du camp du bien expliquer en long en large et en travers que si les salariés sont malades, c'est parce qu'ils souffrent, et que les employeurs sont des gros méchants.
Allez, on va voir comment avoir un arrêt bidon en 5 min !
#ThreadFraude 1/x
Une fois connecté au site web, on a un petit questionnaire.
Je vais dire que j'ai un rhume, et que je n'ai pas consulté le moindre médecin.
2/x
Je dis que je n'ai AUCUN symptôme. Je suis malade, mais aucun symptôme. Je m'en fous, je veux juste un arrêt maladie, faut pas pousser.
J'ai déjà expliqué ici que si Bernard Arnault devait payer 3% de la valeur de ses actions LVMH à l'Etat, cela obligerait LVMH à distribuer la 𝘁𝗼𝘁𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ de son bénéfice net sous forme de dividende.
Voici les plafonds d'accessibilité aux logements sociaux en France. Il n'y a aucune notion patrimoniale, comme on peut le noter. Je pense à titre perso que ça devrait être le cas.
C'est un "RFR" (revenu fiscal de référence), pas un revenu net.
2/X
Pour le revenu net, il faut diviser par 0.90 (et tenir compte ainsi de l'abattement de 10% qui est pratiqué sur la déclaration de revenu). Je fais refaire le tableau, en limitant l'étude à "couple + 2 enfants"
C'est l'histoire d'un salarié, qui est commercial pour le compte d'une PME qui fabrique des fenêtres. Ce commercial travaille sur un secteur de plusieurs départements
Il organise ses tournées pour visiter ses clients 1/x
La tournée d'un commercial n'est jamais parfaitement maîtrisée. Il peut y avoir des RDV plus long, des urgences, etc. Le midi, il mange au restaurant parce que ça va plus vite. Une formule, un café, zou. Emballé c'est pesé, retour au boulot.
2/x
Les commerciaux ont leurs habitudes pour ce qui est des repas. Ils connaissent les restos, savent s'ils sont rapides, s'ils peuvent y aller "jusqu'à telle ou telle heure", ce n'est donc pas pifométrique.
Etape 1 : Faire financer le logement social par le logement privé. Quand un promoteur fait sortir X logements de terre, il doit en prévoir entre 25 et 30% en "logement social".
Ces logements commercialisés, parfois via des bailleurs sociaux, sont vendus à perte.
Le promoteur, qui doit quand même équilibrer ses comptes, doit donc rehausser le prix de ses autres logements pour compenser la perte sur les logements sociaux.
2/X
Les acheteurs du parc privé en promotion immobilière, hors logement social, surpaye dont assez nettement leur logement pour financer en réalité le parc social.
Tout ça serait relativement invisible si on parlait de 5% d'un programme neuf vendu à perte.
3/x