Le ramadan débute donc demain. Voici quelques conseils médicaux et diététiques pour aborder au mieux cette période de jeûne. #ramadanmubarak
Tout d’abord si vous avez des pathologies chroniques ou des traitements particuliers, demandez à votre médecin pour être sûr que vous êtes en capacité de le faire. Ne demandez pas ni à votre voisin, tonton ou sur un forum. N’arrêtez jamais un traitement sans avis médical.
L’enjeu est d’assurer un bon état d’hydratation pour éviter de se sentir faible.
Buvez de l’eau le soir à la rupture du jeûne. Éviter les boissons sucrées ou gazeuses qui ne vont pas vous hydrater. La soupe ou les bouillons sont une bonne source d’hydratation.
Pour calmer votre envie de sucre à la rupture du jeûne, mangez un fruit ou une datte. Les fruits sont aussi une bonne source d’hydratation.
Un apport en eau insuffisant est une cause classique d’infection urinaire ou de calculs rénaux (encore plus quand il fait chaud).
Ce n’est pas parce que c’est le Ramadan qu’il ne faut plus manger de légumes. À manger trop de féculents, bonjour la constipation et une digestion difficile durant la nuit.
Le repas principal devrait, si possible, être le 2eme repas avant le début du jeûne (donc à 4h du matin).
A la rupture du jeûne, prenez le temps de manger. Le mécanisme de satiété ne se déclenche qu’au bout de 20-30 min. Ce qui fait que si vous mangez très vite, vous allez engloutir de grande quantité de nourriture mais vous serez inconfortable.
Pour le 2eme repas, éviter les sucres rapides ou autre petit déj sucré avec les viennoiseries/gateaux. Ils vont être responsable d’un pic de glycémie puis une hausse d’insuline. Vous serez en hypoglycémie ce qui va vous donner faim quelques heures après.
L’idéal est d’avoir le matin un apport en protéines avec des sucres lents. Donc en gros manger du poulet par exemple avec des pâtes complètes. Rajouter si possible encore un bouillon tout en évitant les jus sucrés.
Thé et café sont des boissons diurétiques c’est à dire qu’elles font faire pipi. Elles sont aussi astringentes c’est à dire qu’elles donnent soif. A consommer vraiment avec modération.
En ce qui concerne l’activité physique, certains vous diront qu’ils vont courir avant de manger. Je pense qu’il faut éviter les efforts physiques sans avoir bu de la journée. Vous risquez de vous blesser à l’effort ou un malaise. Laissez ça aux sportifs professionnels.
Enfin n’oubliez pas que le virus circule énormément et qu’il faut encore respecter les mesures barrières. Bon 2ème Ramadan confiné.
Et Merci au Dr Delabos ! Un livre plein d’informations et de bons conseils ! Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr Jimmy Mohamed ⭐️⭐️

Dr Jimmy Mohamed ⭐️⭐️ Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(