Schizophrénie : ce virage politique qu'a pris l'affaire #Halimi a réveillé en moi de vieux souvenirs extrêmement douloureux. Les propos de Macron puis d'Attal ce matin et d'autres "psychiatres" en herbe me poussent à y aller de mon témoignage.

marianne.net/societe/police…
J'ai perdu ma mère à l'âge de six ans. Elle en avait 24. Ma maman, c'était une jeune fille qui n'a jamais connu le bonheur. Maltraitée psychologiquement depuis son plus jeune âge. Une fille en détresse, détruite par l'absence d'amour maternel et un entourage familial malsain.
Elle a essayé de se construire, tant bien que mal. Mais voilà, dans cette famille ravagée qu'était la mienne, un trouble est apparu. Causé par cette maltraitance psychologique et l'abandon. D'abord son frère, mon oncle, qui fut le premier a déclaré des troubles schizophréniques.
Et puis ma maman, fragile et livrée à elle-même dans cette vie cruelle, ça lui arrivait de fumer quelques taff sur un pétard comme on dit. Pas souvent, mais de temps en temps. Rien de méchant quoi, à première vue.
Elle me donne la vie, son plus beau cadeau qu'ait pu lui faire cette foutue vie. Un an après, elle rencontre mon beau-père, celui que j'appelle aujourd'hui papa. Ca y est, ma mère a-t-elle enfin trouver la stabilité qu'elle cherchait tant ?
Ma sœur vient au monde, j'ai un an. Nous sommes en 1995. Mais après sa naissance, ça ne va pas fort dans la tête de ma maman. Des hauts, des bas. Les fragilités refont surface. Alors bon, fumer de temps en temps, ça l'apaise. C'est sympa. Elle met les problèmes de côté.
Mais voilà, vous vous souvenez de mon oncle ? Le premier a déclaré des troubles schizophréniques ? Et bien il semblerait qu'il y ait une certaine hérédité dans ma famille. Alors évidemment, le cannabis ne va pas aider. Bien au contraire.
Elle fume, de temps en temps. Jamais un joint en entier. Juste quelques barres avec ses amis, parfois mon beau-père. Mais du jour au lendemain, le comportement de ma maman bascule.
Propos incohérents, hallucinations. Les premiers symptômes, les premiers troubles. Mon papa, il est transporteur routier. Il travaille dur la nuit. Confronté à la répétition de ces troubles, il comprend que quelque chose ne tourne plus rond.
Ce n'est plus la femme de sa vie qu'il a connue. Alors il fait ce qu'il faut faire : l'amener consulter en psychiatrie. Le diagnostic tombe : ma maman est schizophrène, elle aussi. C'est le début de la descente aux enfers, celle qui détruira sa vie, nos vies.
A ma mère, à moi, à ma sœur et à mon beau-père. Papa. Le traitement est lourd, les allers/retours en clinique psychiatrique sont durs à vivre. Mais voilà, ma mère se soigne, elle est ok. Mais la maladie prend le dessus.
Ma mère est sujet à des bouffées délirantes. Elle devient violente. Tellement violente que mon papa, 23 ans après, m'a confié avoir eu peur de mourir lorsqu'elle était en pleine crise. Elle le frappait, menaçait de le tuer. Il avait peur, très peur. Pour elle, pour nous.
La situation se dégrade de plus en plus. Il travaille, ma maman déraille. Elle n'est plus capable de s'occuper de nous. Il prend la bonne décision en nous plaçant, ma sœur et moi, en famille d'accueil.
Il se sépare de ma mère pour se protéger, rester en vie. Mais veille tout de même sur elle. Les années passent, je garde un lien avec ma maman. Une visite par mois. Mais voilà elle ne suit pas bien son traitement.
Et le drame survient en 2002. La maladie l'a emportée. Si je vous raconte mon histoire, c'est parce que ma maman, elle aurait très bien pu tuer mon père dans une de ses bouffées délirantes.
A cause du cannabis ? Non, à cause de ses troubles schizophréniques. Oui, ma mère était devenue folle. Le cannabis a contribué à l'apparition de la maladie. Fumait-elle de temps en temps en ayant conscience qu'elle deviendrait schizophrène ? Non.
Alors par pitié, arrêtez. Arrêtez de jouer les experts. Arrêtez de croire que tout est si "simple". La psychiatrie est quelque-chose de très complexe. Il n'y a qu'en le vivant qu'on peut le comprendre. Alors s'il vous plait, arrêtez de jouer ce jeu dégueulasse.
Arrêtez de servir un agenda politique.
Et ne certainement pas oublier l'immense responsabilité dans toute cette polémique de certains médias & journalistes.

BON SANG MAIS LISEZ LE PAPIER AVANT DE VOULOIR APPORTER JE NE SAIS QUELLE NUANCE !

C’est pas compliqué bordel.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Brice Ivanovic

Brice Ivanovic Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!