Les débats sur les #engrais de la #LoiClimat ont été houleux et la scène de nombreuses contre-vérités et manipulations. Petit récap en forme de vrai/faux 👇
(THREAD)
Manipulation de @JulienDive reprise par le ministre @J_Denormandie : sans cesse rappeler que l'azote est essentiel (vrai) pour sous-entendre que les engrais azotés de synthèse le sont (faux).
👉Conseil lecture : les scénarios agronomiques TYFA et Afterres2050
Nicolas Turquois met ensuite à égalité engrais organiques & minéraux, en se contentant de regarder les impacts lors de l'épandage.
C'est non seulement FAUX, mais c'est ignorer l'impact énorme du stade de leur fabrication s/climat.
👉Conseil lecture : raffinement du GIEC (2019)
.@antoineherth nous dit carrément que les incertitudes quant aux émissions du secteur agricole sont trop fortes pour agir aujourd'hui 😅
👉Là c'est nous qui demandons ses sources car les nôtres sont plutôt concordantes. @antoineherth ?
Ou encore @BertrandPancher qui n'a pas l'air au courant que l'agriculture est le 2e poste d'émission de GES en 🇫🇷 dont quasi la moitié vient des engrais azotés. 😱
👉Devoirs : relire le @hc_climat et revoir les chiffres du CITEPA
Dommage de voir @AndreChassaigne défendre les #engrais azotés pour l'agriculture de conservation des sols.
C'est oublier que le C séquestré *temporairement* n'est rien comparé au volumes astronomiques C émis *définitivement* pour leur fabrication.
Merci à deux députés agriculteurs d'avoir apporté leur bon sens aux débats. 🙏
@TurquoisNicolas pour avoir rappelé l'importance de la polyculture-élevage et des légumineuses pour sortir de notre dépendance aux engrais de synthèse :
@SandrineLeFeur qui rappelle le fléau des engrais et que la redevance est loin d'être un réflexe chauvin "1 pb/1 taxe" au vu de l'inefficacité des politiques depuis les 90s. 🙌
CCL : Tjrs pas de redevance, l'exécutif fait "confiance" aux agriculteurs.
@J_Denormandie faire confiance est complètement populiste, ce n'est pas aider, c'est nier les impasses économiques dans lesquelles sont de nombreux agriculteurs et qui empêchent le changement de modèle.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
"Parmi ces études, quelques-unes sont acceptables, mais la majorité est un désastre (...) je me demande comment elles ont pu être considérées comme acceptable par les autorités sanitaires"
Les agences sanitaires comme @EFSA_EU ont fait le choix de se baser essentiellement sur les études confidentielles fournies par les firmes de l'agrochimie.