Discover and read the best of Twitter Threads about #glyphosate

Most recents (24)

🔮THREAD
Retrouver dans ce fil mon intervention dans la discussion générale pour interdire l'usage du #glyphosate en France. #LoisFi2019 #DirectAN
âŹ‡ïž A dĂ©rouler ! âŹ‡ïž
Le constat est clair et sans appel : une exposition rĂ©guliĂšre au #glyphosate augmente de 41% les risques de souffrir d’une forme rare de cancer du sang. C’est un chiffre effrayant. #DirectAN #LoisFi2019
D’autres Ă©tudes, comme celle de Gilles-Eric SĂ©ralini, ont dĂ©jĂ  dĂ©montrĂ© que le #glyphosate est cancĂ©rigĂšne pour les animaux. Et l’OMS reconnaĂźt mĂȘme ce pesticide comme cancĂ©rigĂšne probable pour l’homme.
A minima, le principe de prĂ©caution devrait s’imposer. #LoisFi2019 #DirectAN
Read 28 tweets
Petit #thread sur la derniĂšre Ă©tude brandie par les anti-#glyphosate comme une preuve irrĂ©futable qu’ils ont raison et qui indique « 41% d’augmentation de taux de cancer »
#AdorateursDeGaĂŻa
DĂ©jĂ  il faut comprendre que 41% d’augmentation, bah c’est pas +41% de cancers, c’est le taux normal x 1,41, ce qui fait pas grand chose. MĂȘme si ça reste significatif.
Ensuite, c’est quoi cette Ă©tude et qu’est-ce-qui est testĂ© ? Cette Ă©tude teste des expositions longues et sans protection Ă  des doses de #glyphsate extrĂȘmement concentrĂ©es. Bien au-delĂ  de ce qu’un agriculteur peut manipuler.
Read 9 tweets
Bon vu le taux de #bullshit et de #FakeNews dans les mĂ©dias en ce dĂ©but d’annĂ©e, je vais me fendre d’un thread sur les choses qu’il est encore malheureusement nĂ©cessaire de rappeler en 2019. Je ne ferai que lister. Les sources ayant dĂ©jĂ  maintes fois Ă©tĂ© partagĂ©es —
La Terre est quasi-sphĂ©rique (aplatie aux 2 pĂŽles et dĂ©formĂ©e par les reliefs) et elle gravite autour du Soleil et non l’inverse.
L’Homme a bel et bien marchĂ© sur la Lune.
Vu l’immensitĂ© de l’univers, il est fort probable que des civilisations extra-terrestres existent.
Mais vu l’immensitĂ© de l’univers, il est fort probable qu’elles soient trop loin pour que nous puissions communiquer et je ne parle mĂȘme pas de les rencontrer.
Read 32 tweets
Alors non, le doc d'@EnvoyeSpecial sur le #glyphosate na pas fini de faire couler de l’encre numĂ©rique. Pour ceux qui ont manquĂ© la suite, (si vous avez manquĂ© le dĂ©but
 y’a du boulot !) on a fait un rĂ©cap. Vas y, fais pas le timide, dĂ©roule ! #Thread du mercredi
Bon, dĂ©jĂ , l’émission a fait un carton, 2,8 millions de spectacteurs.
Mais le reportage a aussi été signalé environ 500 fois au CSA comme le révÚle Pure Media. ozap.com/actu/-envoye-s

Read 25 tweets
Il est hallucinant qu'en 2019, en France, la science soit abaissĂ©e au rang de simple croyance au mĂȘme titre qu'une quelconque religion et qu'une simple opinion dissidente puisse avoir la mĂȘme valeur que les conclusions d'Ă©tudes scientifiques rigoureuses.
Thread đŸ”œ
Les antivacs représenteraient prÚs de 40% de la population française, manipulés par des charlatans tels que le Pr Joyeux qui se basent essentiellement sur une étude mensongÚre parue en 1998 dans The Lancet établissant un lien entre #vaccin ROR et autisme.
naitreetgrandir.com/fr/nouvelles/2

Les #OGM sont considĂ©rĂ©s comme un danger mortel, promesse de mort lente et dans d'atroces souffrances sur la base d'une Ă©tude du Pr Seralini qui n'avait rien de scientifique, ni en termes de protocole, ni en termes d'Ă©chantillon. Étude dĂ©savouĂ©e depuis.
lemonde.fr/planete/articl

Read 6 tweets
Au Sri Lanka, une mystĂ©rieuse maladie rĂ©nale tue des gens. Oui, les pesticides (dont le #glyphosate) sont une piste possible. Mais ❌NON, ce n'est pas le + probable ❌NON, le chercheur prĂ©sentĂ© n'a pas conduit d'Ă©tude "scientifique." Quelques faits occultĂ©s par #Envoyespecial đŸ”œ
La « maladie rĂ©nale chronique d'Ă©tiologie inconnue » qui dĂ©cime certaines campagnes Sri Lankaises interroge depuis des annĂ©es. Le reportage prĂ©sente une hypothĂšse avancĂ©e en 2014 par le chercheur Channa Jayasumana : c‘est Ă  cause du glyphosate !
Ce chercheur, présenté comme un "lanceur d'alerte" broyé par "l'industrie", a publié des études. La premiÚre est ici : ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/P


La seconde, là : ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/P

Il faut les lire, car on dĂ©couvre que sa dĂ©marche n’est pas vraiment scientifique...
Read 9 tweets
HOLLY SHIT, la caution scientifique d’#EnvoyeSpecial est
 SĂ©ralini ! LE chercheur Ă  l’origine d’un des plus grand scandales scientifiques de la dĂ©cennie! « Monsanto s’est dĂ©menĂ© pour dĂ©truire » son Ă©tude «dĂ©rangeante » ? Elle Ă©tait surtout fausse, bon sang ! đŸ”œ
Soyons clairs : que Monsanto ait fait pression sur lui, ce n’est pas surprenant. Mais ce n’est PAS Monsanto qui a fait dĂ©classifier son Ă©tude : c’est sa mĂ©diocritĂ© intrinsĂšque. Nul besoin de se faire tenir le crayon, il suffit de la lire, elle est ici : ac.els-cdn.com/S0278691512005

Echantillons rĂ©duits, lignĂ©es de rats connues pour dĂ©velopper naturellement des cancers, absence de certains groupes tĂ©moins
 Pour donner de l’impact Ă  son Ă©tude, SĂ©ralini, Ă  l’époque, a manigancĂ© un coup...
Read 10 tweets
Allez ça commence, on va tenter un live tweet / debunk en direct

#EnvoyéSpécial #FactCheck #glyphosate
Bon pour l'instant je suis pas trÚs réactif, pas de grosse conneries à part l'habituelle opposition entre le bio naturel et le conventionnel et ses pesticides "chimiques".
"Dans un systĂšme bio ya pas de pesticides"
Bon lĂ  on est dans une fausse information.
agriculture.gouv.fr/sites/minagri/

Read 35 tweets
Bonsoir Ă  toutes et Ă  tous, Bienvenue dans ce #LT de l'Ă©mission @EnvoyeSpecial sur le #glyphosate !
On va suivre le naufrage journalistique en direct...
#FactCheck
C'est parti !
@EnvoyeSpecial Inutile de prĂ©ciser, mais quand mĂȘme : je n'ai aucun conflit d'intĂ©rĂȘt avec aucune industrie que ce soit, bio ou #Monsanto and co. Je n'ai mĂȘme aucune sympathie pour eux. Je n'utilise pas le glyphosate moi-mĂȘme.
@EnvoyeSpecial On commence direct avec la dichotomie entre défense du glyphosate et autre agriculture : "les deux agriculteurs n'auraient jamais dû se croiser".
Spoiler : il n'y a pas une seule agriculture possible, vouée à ne jamais emprunter d'autres méthodes.
Read 96 tweets
Elise Lucet nous explique qu'"il n'y a pas de seuil fixĂ© par un organisme sanitaire" pour le #glyphosate, "ce travail scientifique n'a pas Ă©tĂ© fait, c'est le flou total". ❌C'est faux ! Il y a des seuils, bon sang ! đŸ”œ
Il y en a mĂȘme plusieurs.
Le premier concerne l'eau potable : La Vmax (valeur maximale admissible), Ă©tablie par l'OMS et @Anses_fr selon des critĂšres de RISQUE TOXICOLOGIQUE. La Vmax du glyphosate dans l’eau destinĂ©e Ă  la consommation est fixĂ© Ă  900 ”g/L.
Pour les humains, il y a la Dose sans effet (DSE) : dĂ©terminĂ©e de maniĂšre expĂ©rimentale sur des lots d’animaux, elle reprĂ©sente la quantitĂ© maximale de la substance qui peut ĂȘtre ingĂ©rĂ©e par un animal quotidiennement, pendant toute sa vie, sans troubles physiologiques.
Read 8 tweets
Selon l'auteur du doc' d'#EnvoyeSpecial ,"les journalistes qui vous disent: on ne sait pas si le #glyphosate est génotoxique" sont TOUS manipulés par Monsanto. Les autres études? Inutile de les lire: PAREIL ! Le CIRC est "le seul organisme" crédible. Ce soir, sur la TV publique.
Ceux qui revendiquent de faire honnĂȘtement leur travail, en LISANT ces Ă©tudes, en les comprenant, en se dĂ©tournant du complotisme et de TOUS les lobbys, vous remercient de cet appel au lynchage symbolique. cc @_ajspi, @agnesbuzyn @Anses_fr @csaudiovisuel @dlouapre @Inra_France
Parce que trop, c'est trop. Il doit y avoir des limites à la manipulation médiatique.
Read 3 tweets
Que de confusions dans ce teasing...
- Dewayne Johnson n'utilisait pas "500 litres de #glyphosate par jour. Il a déclaré à l'audience avoir pulvérisé jusqu'à 500l de substance... Diluée. (Pour un ordre de grandeur, Dublin en a utilisé 9,5 l/jour en 2015, pour toute la ville...)
- Le tribunal n'a pas jugé que le glyphosate (qu'il a utilisé de 2012 à 2015) était la "cause" de la maladie de M. Johnson, mais un "facteur substantiel" de son mycosis fongoïde (maladie à évolution lente, qui s'est manifestée chez lui en 2014). esculape.com/dermatologie/m

- L'étude biaisée présentée comme une "référence" n'a jamais été... une référence, justement. Pour une raison simple : cette revue de littérature (qui compile d'autres études) a été financée par Monsanto, ce qui est écrit en toutes lettres dans l'étude initiale :
Read 7 tweets
Non,le #glyphosate n'est pas le bon cheval de bataille car il est trĂšs peu toxique & non cancĂ©rigĂšne #factđŸ€”academic.oup.com/jnci/article-a
 
 par contre ses remplaçants confectionnĂ©s par #Monsanto st bien +nocifs & +rentables đŸ˜±
Rappel: brevet #glyphosate est ds domaine public dps 2001
La revue @JNCI_Now (Journal of the National Cancer Institute) dans laquelle cela a été publié est trÚs sérieuse : #ImpactFactor 12,583 pour l'année 2014, au 8e rang parmi 202 journaux de la catégorie #Oncologie
La chercheuse responsable de l'Ă©tude est @beane_laura qui est une spĂ©cialiste reconnue de l’épidĂ©miologie de #cancer chez les travailleurs exposĂ©s et a dĂ©jĂ  travaillĂ© sur d'autres #pesticides en agro.
#Glyphosate
Read 15 tweets
[Thread]#Zététique et #Politique
Oui, c'est un peu chaud de mélanger les deux alors je vais essayer de pas trop dire de conneries, n'hésitez pas à me corriger (de façon constructive) si vous voyez quelque chose qui cloche.
Je suis fonciĂšrement de #gauche et attachĂ© Ă  la mĂ©thode scientifique. Je ne reconnais pas de hiĂ©rarchie "naturelle" entre les ĂȘtres humains, j'estime qu'il n'y a pas de "self made man" parce que personne ne pourrait "rĂ©ussir" sans le reste d'une sociĂ©tĂ©.
Par conséquent, je suis actuellement sympathisant de la @FranceInsoumise, ses propositions sociales et sociétales me correspondent complÚtement. J'estime que c'est actuellement le seul mouvement politique à pouvoir mettre en place un gouvernement (vraiment) de gauche.
Read 15 tweets
1/6 Emails shows #Monsanto orchestrated a behind the scenes retraction of Seralini's paper on #GMOs.

David Saltimiras w/ #Monsanto started "the last rites of Seralini" with an email to Sir Colin Berry.

@NaomiOreskes @sejorg @TimothyAWise @industrydocs @sfoucart @fastlerner
@NaomiOreskes @sejorg @TimothyAWise @industrydocs @sfoucart @fastlerner 2/6 The campaign to get the paper retracted ran for months. Saltimiras then writes his #Monsanto colleagues that the journal editor can't do anything w/ blog and web postings and needs "formal letters to the Editor."

Guess what Monsanto did? Wild guess....
@NaomiOreskes @sejorg @TimothyAWise @industrydocs @sfoucart @fastlerner 3/6 BTW, let's pause for a moment to see how the "science media" covered this retraction.

Story at NBC news gives you a taste of the pile on against Seralini w/o any mention that this was a corporate orchestrated hit on a scientist. nbcnews.com/science/journa

Read 7 tweets
Salut tout le monde ! Petit #thread pour montrer tout ce qui est vraiment top dans notre agriculture en cette nouvelle année. On va parler céréales pour cette fois-ci.
Pour commencer, c’est nous les champions !! La France Ă  la plus grande surface cultivable de toute l’union EuropĂ©enne. Bon On y est pour rien, mais c’est tombĂ© sur nous, et c’est plutĂŽt chouette
Ça veut dire qu’on a assez de surface pour nous nourrir tous, mais aussi des gens ailleurs. C’est plutĂŽt bien, mais c’est le cas d’une quinzaine de pays environ sur la planĂšte. Une quinzaine. Seulement. On n’imagine pas le luxe que cela reprĂ©sente, d’ĂȘtre autonome en nourriture.
Read 46 tweets
C'est un problÚme courant, et pas que dans le #nucléaire, loin de là : santa (#vaccins), agri (#OGM, #glyphosate), espace (frÎlage de la Terre, vaisseaux extraterrestres...).

Courant et insupportable.

Les ONG, les politiques, les journaux... Peuvent dire n'importe quoi, haut et fort, et plus c'est stupide, plus c'est susceptible de buzzer.

Ensuite vient le temps pendant lequel les connaisseurs vont chercher Ă  comprendre, exprimer leurs doutes, critiques, etc.
Ils vont dĂ©crypter les documents source lĂ  oĂč les communicants vont s'ĂȘtre parfois contentĂ©s des communiquĂ©s de presse, chercher Ă  discuter entre eux, s'interroger, comparer leurs connaissances.
Read 14 tweets
@TorniAlan @RobertKennedyJr @CapitalJon @mektronik 1. As a lawyer I would call it “coming to the nuisance”: #Bayer knew about the challenges against #glyphosate (#Roundup). They exist in the #EU, in Africa, in #Asia & the #US: Bad news for Bayer - In the US you have to pay huge damages! Good for the consumer! #Monsanto
@TorniAlan @RobertKennedyJr @CapitalJon @mektronik 2. I would love to see what the due diligence report stated during the #Monsanto-takeover - It seems that #Bayer underestimated the risk-impact of #glyphosate somewhat! Many concerns on #Roundup existed for years! There is also a reason why #Monsanto was called #Monsatan...
@TorniAlan @RobertKennedyJr @CapitalJon @mektronik 3. Never understood why a 150 year old #Pharma-company, with good brands,a very decent goodwill and high margins would expand further into #CropScience (never did well for #Bayer) with a company like #Monsanto (soso reputation, lower margins & obvious risk)!
Read 6 tweets
Suite à l’ouverture du site glyphosate.gouv.fr , je vous propose un #thread qui appelle au retour à la raison et à la #RigueurScientifique sur ce dossier.
Une sorte de bouteille Ă  la mer avant le naufrage de notre #agriculture đŸ‡«đŸ‡·
Ce #ThreadAgri est une vision strictement personnelle par un agriculteur lambda qui utilise réguliÚrement du #glyphosate.
Un agriculteur pragmatique qui est perplexe face aux pensées complexes de notre PR.
Prenez un café.
Ça va ĂȘtre trĂšs long.
Mais peut-on reprocher Ă  l’#agriculture de ne pas communiquer et en mĂȘme temps de ne pas vouloir lire ceci?
Read 28 tweets
Suite du thread #glyphosate débattu dans l'émission @arretsurimages avec en invité Stéphane Foucart, Hervé le Bars et Sylvain Huet.
La mĂ©ta-analyse de Chang & Denzell 2016 dont il parle pour justifier de l'augmentation du lymphome non-hodgkinien en prĂ©sence de glyphosate est quand mĂȘme pas la plus probante hein...
Il omet bien de préciser que c'est à peine significatif.
Bon, ça tourne autour du débat études publiées / non publiées (ou plutÎt publiques / publiques) pour justifier de la fiabilité du CIRC par rapport aux agences.
Le manque de transparence est parfois regrettable oui, de lĂ  Ă  dire que les agences sont pas scientifiques...
Read 35 tweets
Clear like my Dad's understanding of how daylight savings works ( #spoiler, not clear at all). Buckle up while we unpack this #cancer fear-mongering, and FDA conspiracy (1/6)
1st issue, Dr. Melnick doesn't disclose he is the author of the studies in the article body. He frames it FDA vs NTP, when its FDA vs his own work. It doesn't invalidate everything, but its not very honest to the readers who think they are getting impartial expert opinion (2/6)
The next issue is the studies themselves were designed to test toxicity and not to establish if human use was dangerous. co-author John Bucher has said the dose of radiation was way above human exposure. (3/6)
Read 6 tweets
Vous avez sûrement vu passer ce tweet de @onestpret et entendu parler de cette démarche d'un collectif de youtubeurs qui se mobilisent pour le #climat

Une belle démarche pour une belle cause !

...

Et si un loup se cachait dans les détails ?...

#Thread

Sur le site de onestpret. fr on retrouve cette bonne vidéo avec les youtubeurs dynamiques et motivés qui nous alertent sur l'urgence de la situation climatique et sur le pouvoir que les citoyens ont pour faire changer les choses.

Et puis il y a un bouton pour en savoir plus ...
Ce lien mĂšne sur le site de ilestencoretemps. fr

Nous sommes invités à partager, via tous les réseaux, pour alimenter le cÎté viral de cette initiative

Et puis il y a des 31 propositions d'actions pour agir vraiment pour le climat sur de nombreux sujets...

Suivons ces liens...
Read 30 tweets
Des #parlementaires ont refusĂ© d’interdire le #glyphosate! Qui sont-ils? 
glyphosate.agirpourlenvironnement.org via @apenvironnement
À 04h18, samedi 15.09.18, qq #dĂ©putĂ©.e.s insomniaques profitent de l’opacitĂ© d’une #AssemblĂ©eNationale assoupie pour rejeter l’inscription, dans la #loi, de l’interdiction du #glyphosate d’ici 3 ans.
42* sur 577 dĂ©putĂ©.e.s supposĂ©.e.s ĂȘtre prĂ©sent.e.s ! 👉 
glyphosate.agirpourlenvironnement.org/vote-against/
À 04h18, samedi 15.09.18, qq #dĂ©putĂ©.e.s insomniaques profitent de l’opacitĂ© d’une #AssemblĂ©eNationale assoupie pour rejeter l’inscription, dans la #loi, de l’interdiction du #glyphosate d’ici 3 ans.
42* sur 577 dĂ©putĂ©.e.s supposĂ©.e.s ĂȘtre prĂ©sent.e.s ! 👉 
glyphosate.agirpourlenvironnement.org/vote-against/
Read 9 tweets
Raconte! Je vais essayer de raconter ce que je vis ici en @GrÚce, ce que je sens, ce que je pense, en ce jour de "clean exit" (pas si clean que ça) du "bailout" qui nous a accompagnés et et formatés depuis 8 ans.
1. La #GrÚce regagne aujourd'hui son indépendance financiÚre. C'est important pour l'Etat grec, c'est important pour l'Union européenne. Pour le citoyen grec, dans sa vie quotidienne, cela ne change rien.
2. La reprise Ă©conomique est tĂ©nue, se fait surtout sentir dans le secteur du tourisme. Les Grecs continuent Ă  vivre en suspens, en attente de la fin de la crise. Or la crise, celle de la #GrĂšce dans l'€, est finie depuis le 13 juillet 2015.
Read 19 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!