Nous avons découvert l'existence d'un groupuscule antisystème qui a influencé la mère de Mia, soupçonnée d'avoir enlevée sa fille. Je vous explique de quoi il s'agit, et je vous préviens : certains éléments sont difficiles à croire. THREAD #VraiouFake
La femme qui est à l'origine de ce groupuscule, Alice, élève ses 2 enfants dans son fourgon, dont elle a enlevé la plaque d'immatriculation. Elle s'est débarrassée de ses papiers et s'est créé sa propre carte d'identité.
Elle est persuadée qu'aucune institution n'a d'autorité légitime sur elle, car elle fait une différence entre "son vécu d'être humain" et sa personnalité juridique. Ces théories, ce sont celles de la mouvance des "êtres souverains".
Ils sont très nombreux aux Etats-Unis : environ 300 000, et posent de sérieux problèmes aux autorités, car ils refusent de payer leurs impôts et d'obéir à la justice. Le FBI les qualifie de "menace terroriste".
En France, cela reste un mouvement récent et relativement marginal, même si la boucle Télégram principale de ce groupuscule compte près de 3 000 membres.
Au contact de ce groupe, Lola Montemaggi, la mère de la petite Mia, va progressivement se débarrasser de ses papiers d'identités, et se laisser convaincre qu'aucune autorité n'est supérieure à la sienne. Sa fille ne va plus à l'école.
Lorsqu'elle est convoquée par les services de protection de l'enfance, Lola Montemaggi tente d'expliquer à la juge que celle-ci n'a aucune autorité sur elle. Peine perdue, sa fille est placée chez sa grand-mère.
Lola Montemaggi va alors demander conseil aux membres de ce groupe : le thème des enfants enlevés par les services sociaux -injustement selon eux- est un des sujets principaux de discussion.
On lui conseille alors de s'enfuir avec sa fille, et de contacter Rémy Daillet, un gourou proche des théories conspirationnistes d'extrême-droite. Ce que fait Lola Montemaggi : elle écrit qu'elle l'a contacté, et attend sa réponse.
C'est donc sur ce groupe Telegram, accessible à tous, que Lola Montemaggi a entendu parler de Remy Daillet et a décidé de le contacter.
Une enquête réalisée avec mes confrères de Franceinfo.fr, @j_nguyendang et @Louis_San. Merci à @EuroParentalNet de nous avoir alertés sur ce sujet.
Plus d'informations ici : bit.ly/3az9i1f
Et ici, notre article très complet sur cette affaire, où nous revenons en détail sur ce groupuscule et son influence sur la mère de Mia francetvinfo.fr/faits-divers/e…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Lisa Beaujour

Lisa Beaujour Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!