Comble des DRM, ce matin j'ai dû pirater ma propre imprimante pour utiliser des cartouches d'origine du constructeur, légalement achetées, pour ne pas m'asseoir sur 450 € de cartouches. L'assistance a refusé de m'aider. J'ai dû commander des circuits en Chine.
Pourquoi ça bloque ? Parce qu'il existe 2 modèles quasi identiques de cette imprimante : l'une a le wifi, l'autre non. Le reste est strictement identiques entre les 2 modèles, mais les cartouches ne sont pas intervertibles par politique commerciale. C'est con et trompeur ? Oui.
J'avais commandé le modèle sans wifi, le vendeur m'a fourni le modèle avec. J'étais plutôt content. Et lorsque j'ai commandé des cartouches, je n'ai pas trop fait attention à la référence et j'en ai pris pour l'imprimante sans wifi. J'aurais difficilement pu imaginer ce résultat.
L'assistance constructeur m'a dit que l'erreur était de mon fait et qu'ils n'aideraient pas, le vendeur des cartouches refusait de les reprendre : délai > 3 mois... eh oui j'avais commandé à l'avance pour ne pas tomber à court.
Moralité : j'ai trouvé des chips DRM de remplacement en Chine, 4 chips, 1 par cartouche, qui permettent de faire passer mes cartouches "pour imprimante sans wifi" pour des cartouches "pour imprimante avec wifi". 4x15 €. Merci les chinois. 2 vis à enlever, échange du chip, hop.
Les cartouches sont également zonées façon DVD, pour éviter qu'on achète une cartouche d'un autre continent. Les chips, en plus du type de l'imprimante, spécifient donc également la zone géographique.
Raison évoquée : "Vous comprenez monsieur, c'est optimisé pour l'hygrométrie de chaque continent, l'Afrique ce n'est pas pareil que l'Europe". Oui mais toute la Russie est dans la même zone que l'Afrique. Prends-moi pour un con.
Du coup vu l'intérêt (merci à tous) que mes souffrances ont suscité, j'ai écrit ce billet qui inclut, en prime, la carte des zones géographiques. "Pourquoi j’ai piraté ma propre imprimante et ses cartouches officielles". signal.eu.org/blog/2021/04/2…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Pierre Beyssac

Pierre Beyssac Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @pbeyssac

26 Apr
De l'importance de bien comprendre comment fonctionne le DNS (TTL) pour les administrateurs de serveurs et de réseaux, et savoir comment changer une adresse IP "sans couture". Ça évite de demander des vidages de cache dans la panique. ⤵️
Les entrées DNS de "ma classe à la maison" sont d'ailleurs largement perfectibles, de telles chaînes de CNAME sont fortement déconseillées car elles augmentent les délais de résolution et les SPOF via des domaines tiers.
Précision importante : je ne dis pas que cette configuration DNS est la cause des pannes observées, c'est plutôt à classer en catégorie "conseils de bonnes pratiques / maintenance préventive pour réduire un risque potentiel de panne".
Read 4 tweets
3 Apr
Au sujet des élections régionales 2021, le @partipirate cherche des candidates et candidats pour pourvoir ses listes. Et ce n'est pas gagné loin de là (doux euphémisme) : pour couvrir toutes les régions il faut 1910 personnes ! ⤵️ vote.partipirate.org/soutenir.php
J'explique un peu. Pour comparaison, aux élections européennes de 2019, il fallait des listes nationales de 79 personnes, paritaires. Ça a déjà été assez difficile pour le Parti Pirate. Ici, on parle donc de 24 fois plus de personnes à trouver.
Dans certains pays, la Suède par exemple, j'ai ouï dire que les listes n'avaient pas à être complètes, puisqu'un parti n'a aucune chance d'avoir toute sa liste élue. En France, il faut des listes complètes. C'est un moyen pratique pour éjecter des petits partis.
Read 14 tweets
3 Apr
D'abord, petit fil sur la censure française du #DoH -- puisqu'il ne s'agit pas que de ça, mais surtout de ça pour l'instant, c'est en creux dans l'intervention ci-dessous.
Actuellement il existe une procédure nationale française de blocage administratif national par la police, sur liste totalement opaque gérée par celle-ci et l'Arjel (autorité des jeux en ligne).
l'Arjel bloque les sites de jeux en ligne hébergés à l'étranger (dont l'hébergeur/opérateur échappe donc à la loi fr) qui contreviennent à la loi française sur la question. La police bloque les sites promouvant le terrorisme. Tout ça, sans juge.
Read 22 tweets
2 Apr
La banque fr dans toute sa splendeur : carte bancaire bloquée au renouvellement parce qu'il manquait des pièces KYC... que j'avais fournies il y a 1 an. L'agence qui commande une carte de remplacement cause "carte évidemment en panne" et était même prête à commander une 3e carte.
2 semaines d'allers et retours entre essais au distributeur ou TPE, le guichet de l'agence, le conseiller d'agence, des numéros de téléphone non attribués, des numéros surtaxés, des numéros d'assistance, la messagerie en ligne.
Banque dans laquelle j'ai un compte depuis presque 37 ans... alors le KYC, comment dire.
Read 4 tweets
2 Apr
Tiens, Télérama ne respecte pas la nouvelle recommandation @CNIL, peu regardante sur le RGPD mais qui demande au moins une taille de police équivalente pour le lien "Continuer sans accepter". (et si on faisait un "Allo CNIL" sur le modèle du "Allo place Beauvau" de @davduf)
Un autre cas chez lemagit. Ici, les 2 polices sont de taille identique. Mais le lien en haut accroche moins l'œil que que les boutons en bas, en raison du fond de ces derniers.
Trouvé chez @LInternauteInfo. Les polices sont de taille vraiment très différente. Allo la @CNIL...
Read 4 tweets
1 Apr
Petit fil sur les gaspillages tranquilles. Vous connaissez ce genre de petit bloc incendie ? Il sert à signaler les sorties de secours et c'est un vrai business. Image
Celui présenté est à LED, plus simple en maintenance. Les plus anciens étaient à ampoule incandescente, qui devait être changée régulièrement.
Le bloc est alimenté par le courant secteur mais dispose aussi d'une batterie qui doit lui permettre d'éclairer une heure en cas de coupure de courant (qui peut advenir justement pendant un incendie).
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!