Parce que l'unique raison pour laquelle les salaires des travailleurs immigrés sont plus bas que les autres c'est parce que ceux qui les emploient sont les seuls à décider de leur salaire sans intervention syndicale.
Conclusion : le problème c'est le fait qu'il y ait un patron.
les seuls responsables de la précarité des travailleurs, c'est ceux qui créent les emplois précaires - les patrons - et ceux qui les permettent - les gouvernements - rien d'autre.
En désignant comme responsables les immigrés l'extrême droite monte qu'elle n'osera jamais toucher aux intérêts du capital, la racine du problème, mais limitera sa "lutte contre la précarité" à l'expulsion du territoire de travailleurs précaires
Mais qui peut croire que ne pas accepter d'immigrés résorbera la précarité ? Les statuts précaires sont dans la loi, les patrons y sont habitués et y ont recours dans tout les secteurs, il faut être un imbécile pour croire que si il y avait moins de travailleurs ça disparaitrait.
Enfin un biais dans ce discours c'est évidemment le biais nationaliste, le capitalisme est un système mondial, moins de travailleurs à un endroit ils iront dans un autre, et intensifieront la compétition internationale autre part, qu'est-ce que ça change pour les travailleurs ?
En réalité la seule classe qui à intérêt à ce discours, c'est la bourgeoisie, qui désigne un bouc émissaire à la précarité alors qu'elle à choisi de la créer elle-même, qui divise les travailleurs par leur origine et leur empêche de lutter contre elle.
Enfin les marxistes disent : Nous ne reconnaissons pas à la bourgeoisie le pouvoir de dire quel travailleur peut rester où doit partir du territoire, comme nous lui contestons tout ses pouvoirs. marxiste.org/actualite-fran…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh