A partir du 1er juin prochain, un demi-million de personnes en Ile-de-France n'auront plus le droit d'utiliser leur voiture. Et presque personne n'en parle.

Explications đź”˝
La qualité de l'air en Ile-de-France est mauvaise pour la santé, notamment à cause de la pollution aux particules fines. Ci-dessous le tableau d'AirParif pour 2019. Quand c'est orange, c'est qu'on dépasse le seuil, la colonne de droite toute orange, c'est les objectifs de l'OMS.
D'où la création du ZFE ("Zone à faible émission") rendue obligatoire par une loi de 2019 et mise en place par la métropole du Grand Paris. Objectif : éliminer progressivement les véhicules diesels qui émettent ces particules. La zone couvre l'intérieur de l'A86 (en orange ici).
Ça devait être mis en place en décembre. Finalement repoussé, donc au premier juin. Mais rien n'a été anticipé, et alors qu'il faut certes réduire nos émissions en Ile-de-France, plein de gens vont se retrouver dans la galère.
Combien ça concerne ? Les chiffres sont disponibles sur le site du ministère de la transition écologique. Dans la ZFE elle-même, 177 587 véhicules. Dans les 20km autour, 211 825 de plus. En élargissant de quelques kilomètres, on atteint le demi-million.
Maintenant plus important. Qui ça concerne ? Voici la carte des véhicules Crit'Air 4 et 5. Quand c'est tout bleu, c'est 15% du parc. Tout blanc, y en a pas. Pas de surprise : ce sont les territoires où vivent ceux qui gagnent le moins. (En rouge c'est la ZFE.)
Pourquoi personne n'en parle ? Parce que voici la carte des véhicules Crit'Air 1, les seuls encore autorisés à rouler en 2024. Il y a un calendrier progressif, le 1er juin n'est que la 1ère étape. Mais pas de soucis, l'axe Auteuil-Neuilly-Passy, ils sont déjà prêts !

💵🚗💵
Alors oui, il faut réduire les émissions de particules en Ile-de-France, et plutôt vite. D'ailleurs, ce sont aussi les plus pauvres qui en souffrent le plus, qui vivent dans des zones quadrillées d'autoroutes, souffrent des maladies respiratoires et cardiovasculaires.
Mais rien n'a été organisé. Clairement, les aides pour changer de véhicules sont insuffisantes, et ne compensent pas les énormes inégalités face aux transports.
L'ironie, c'est qu'on demande aux plus pauvres de se saigner ou d'abandonner leur voiture, alors qu'ils sont déjà les plus nombreux à privilégier les transports en commun... et qu'on investit pas dans ces transports.
Si on interdit les vieilles bagnoles, on pourrait aussi changer les trains peut-ĂŞtre ? RĂ©nover les RER D et B, dans lesquels plus d'un million et demi de gens passent chaque jour, plutĂ´t que de mettre tout l'argent dans un train express entre Charles-de-Gaulle et Paris ?
Arrêter de privatiser les transports et d'ouvrir la RATP à la concurrence, ce qui est la promesse assurée d'une baisse de la qualité du service pour tout le monde ? Problème, c'est pas vraiment l'orientation qu'à pris la région Ile-de-France avec Valérie Pécresse à sa tête.
On peut faire autrement. Il y a des élections régionales les 20 et 27 juin prochains. Allez voter pour des gens pour qui l'écologie est au service des gens, et pas un moyen de taper sur les pauvres. Pour ma part, je suis candidate avec Clémentine Autain. Et je suis sagittaire :)

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Jill Maud Royer

Jill Maud Royer Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @JillRoyerFr

4 Apr
Les trucs honteux qu'on fait les riches pendant la pandémie et qu'on a parfois un peu vite oublié (thread) 🔽
#OnVeutLesNoms
Faire du trafic de masques FFP2 alors qu'il n'y en avait pas assez dans les hĂ´pitaux. (D'ailleurs on a toujours pas les noms.)

lemonde.fr/police-justice…
Louer des îles entière pour échapper au virus parce qu'après tout pourquoi pas.

lesriches.info/2020/03/27/cor…
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!