Donc ce matin à 6h je me suis fait réveillée par la police qui a défoncé ma porte à coups de bélier et m'a braqué avec des armes.
Quand ils ont compris qu'il n'y avait pas la personne qu'ils cherchaient ici ils ont défoncé la porte et braqué les voisins de palier...
Visiblement ils se sont trompés d'adresse, pas un mot d'excuse ou d'explication. Personne ne s'inquiète de savoir si tu vas bien après avoir été réveillée d'une manière si violente au sein de ton foyer.
On prend ton identité et ton numéro de téléphone pour t'appeler au sujet des serrures. Ils partent parce qu'ils ont encore "une tournée à faire" et tu ne sauras jamais pourquoi ils sont entrés de force.
Honnêtement j'ai eu la peur de ma vie et j'ai rien compris jusqu'à ce que je les vois dans l'embrasure de la porte de ma chambre.
Ma porte et la porte de mon voisin, si vous le voulez bien à partir de maintenant je vais vous faire suivre ce qui se passe dans un cas pareil, ça pourra peut être servir à quelqu'un d'autre.
Ce matin ils nous ont donné un numéro en disant qu'ils nous rappelleraient (ce qu'ils viennent de faire): Ils te disent de prévenir ton propriétaire et l'assurance. Puis d'appeler le service contentieux du tribunal.
J'ai appelé le tribunal, la nana de l'accueil n'a pas l'air de comprendre pourquoi la police m'envoie chez elle, sa collègue du contentieux était déjà en ligne donc à suivre. Je vois déjà se profiler des conversations à base de laisser passer A38 dans la maison qui rend fou.
J'appelle mon assurance habitation, ils ne me retrouvent ni avec mon nom ni avec mon numéro de contrat. 😂
J'ai eu l'assurance habitation, ils ne prennent pas en charge et me font un mail dans ce sens à adresser au propriétaire.
Ils m'expliquent que l'assurance du propriétaire ne prendra peut être pas en charge non plus mais qu'à aucun moment on ne peut me demander de payer.
J'ai enfin eu le service contentieux qui me dit que: ce n'est pas eux qui s'occupent de ça.
La nana me dit d'appeler le secrétariat du procureur et de lui écrire une lettre si possible avec le procès verbal de la police joint (que je n'ai pas).
Je viens de rappeler le policier qui m'a laissé son numéro de téléphone portable, il ne peut pas me fournir le procès verbal ou quelconque autre document car l'affaire est en cours.

Il ajoute: "Ah ok bah on a rarement un retour dans ces cas là !"

SUPER
J'ai rappelé le standard du tribunal qui refuse de me passer le secrétariat du procureur comme ça et m'a donné le numéro d'un autre accueil.
Perso je comprends pas, vous allez pas me faire croire que ça n'arrive jamais quand même ? Vu la facilité avec laquelle ils se sont précipités sur la porte de mon voisin ?
L'autre accueil me dit que je ne vais pas pouvoir joindre le secrétariat du procureur mais me dit de lui écrire un email et m'a donné l'adresse à laquelle écrire.
Heureusement j'habite un tout petit immeuble, j'ai un propriétaire réactif et un serrurier dont la boutique se situe aux pieds de l'immeuble. Il lui a demandé de passer estimer les dégâts, il va commander ce qu'il faut et changer les serrures demain.
Mon voisin n'a pas eu la même chance que moi lui, ne peut même pas fermer sa porte. Il s'est fait balader au téléphone aussi et n'a pas réussi à obtenir plus d'informations que moi. J'ai fait le maximum pour le propriétaire mais là je ne peux plus vraiment l'aider.
L'immeuble date du début du siècle, les portes sont d'époque (elles ont été blindées il y a des années) et le propriétaire a posé des serrures à 5 points.

La police a vraiment eu du mal à les ouvrir.
Pour finir, l'instant commère: Le serrurier a sa boutique aux pieds de l'immeuble (pratique) on le connait bien et lui connait tout le quartier, c'est un peu notre sentinelle / commère du quartier.

Visiblement les flics nous ont confondu avec l'immeuble d'à côté.
Je me suis décidée à appeler la préfecture de police de Paris, l'agent m'a dit d'appeler le commissariat de ma ville, de faire constater les dégâts et de porter plainte
J'ai appelé le commissariat de la ville, première réaction "Mais vous êtes sure que c'était de vrais policiers ?! Donnez moi le numéro qu'ils vous ont laissé, je vais les appeler."
Pas de nvelles, je rappelle. Nouvel interlocuteur de "l'équipe de l'après-midi" essaie de me passer un OPJ qui ne répond pas, on me demande de rappeler ds 15 min

A ce stade de l'aventure, je ne sais pas qui je dois contacter, si je dois porter plainte ou non ou écrire une lettre
Je trouve ça tout de même incroyable qu'il n'y ait pas une procédure claire pour les gens à qui cela arrive, qui plus est si le Français n'est pas leur langue maternelle.

Ils n'ont pas fait de numéro vert pour ça ?
Je finis par avoir une femme qui me dit "Notre commissariat n'a pas fait de perquisition ce matin, je ne peux pas savoir de quelle police il s'agissait, il faut déjà savoir ça." Puis elle m'a donné une adresse email à contacter.
Suite à ça, le policier de ce matin me rappelle et me dit qu'il va m'envoyer un numéro de téléphone et une adresse email du service contentieux de la préfecture.
Bon le numéro donné ne répond jamais. Je vais lâcher l'affaire pendant 1h je suis fatiguée.
Bonne nouvelle, l'assurance du propriétaire va prendre en charge les réparations avec une franchise de 400 balles. On essaiera de voir si il y a moyen de se faire rembourser cette franchise mais vu la difficulté des démarches j'ai franchement peu d'espoirs.
Tout à l'heure je suis allée prévenir mes voisins malheureusement leur porte ne ferme plus du tout, j'ai toqué j'ai entendu un petit "C'est qui ?" C'était leur ado de 15 ans qui est hyper choquée elle m'a vraiment fait de la peine bichette.
Son père est malade et ne parle pas très bien le Français, il a réussi à avoir personne. Je leur ai dit que je harcèlerai les structures par téléphone pour nos deux apparts, donc c'est un soulagement que le proprio lance tout de lui même.
J'ai eu plus d'infos de la part d'un policier ce soir. Ils allaient bien chez mes voisins, pas interpeller pour qqun de leur famille mais qqun qui pouvait se trouver chez eux.

Ils ont défoncé ma porte car nos numéros de portes et de boîtes aux lettres ont été intervertis.
En d'autres termes, leur numéro de boîte aux lettres est inscrit sur ma porte et mon numéro de boîte aux lettres sur la leur.

C'est quelque part logique que les équipes de police ce soient trompées.
Je leur ai dit que je les tiendrai au courant si je trouvais une issue aux soucis de dédommagements pour qu'ils puissent prévenir les futures victimes d'erreur et les informer de la procédure / des personnes à contacter, il m'a remercié.
(je fais plein de fautes mais je suis fatiguée hein D:)
Je vous cache pas que ça me rassure un peu d'avoir une explication qui a du sens et de ne pas rester sur l'idée qu'ils défoncent des portes et s'introduisent chez les gens au gré de leurs envies en espérant tomber sur un coupable.
Ca ne change rien au fait que personne ne s'est présenté, n'a expliqué quoi que ce soit ou n'a présenté ses excuses après coup ni ne nous a expliqué qui contacter ou quelle procédure emprunter pour le dédommagement mais ça me rassure quand même (un peu).

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with 🍂🕯Noé 🍞

🍂🕯Noé 🍞 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!