l'aigle des Aurès Profile picture
May 5, 2021 23 tweets 5 min read Read on X
Gravure représentant El Mokrani
Cheikh El Mokrani, de son nom complet Mohammed el-Hadj el-Mokrani ou Mohammed Ben Hadj Ahmed El Mokrani (en kabyle : Lḥaǧ Muḥend n Ḥmed n At Meqqṛan), né en 1815 et mort le 5 mai 1871,
est l'un des chefs des révoltes survenues en Algérie pendant la conquête française, après la défaite de l'émir Abd el-Kader.
Le tombeau de Cheikh El Mokrani.
Cheikh El Mokrani
Le Passage des Portes de fer en Algérie, 18 octobre 1839 par Adrien Dauzats.
La RN5, le chemin de fer et le viaduc de l'autoroute Est-Ouest traversant Bab el Kebir.
Le passage par les Portes de Fer est un épisode de la conquête de l'Algérie par la France qui a été illustré par plusieurs peintres, notamment Adrien Dauzats et Hippolyte Bellangé.
L'armée française passe les Portes de fer.
Vue sur la Kalaa, de nos jours.
La Kalâa des Beni Abbès (en arabe : قلعة بني عباس, en berbère : Lqelεa n Ayt Ɛebbas, en Tifinagh : ⵍⵇⵍⵄⴰ ⵏ ⴰⵢⵜ ⵄⴱⴱⴰⵙ) est une ancienne citadelle d'Algérie, capitale du royaume des Beni Abbès,
fondée au XVIe siècle dans les Bibans et presque totalement détruite lors de la révolte des Mokrani en 1871.
Un versant du mont Fiouane vu du village.
La « pierre salique » (disparue depuis) érigée sur la place du Vieux Marché en mémoire de l'exhérédation des femmes kabyles.
L’exhérédation est un terme utilisé en droit des successions qui signifie le fait de déshériter une personne.
Vue de Djemâa Saharidj vers 1889.
En mai 1871, lors de la répression de la révolte des Mokrani, apprenant que des forces importantes sont rassemblées à Djemâa Saharidj, le général Lallemand décide d'« aller donner une leçon aux rebelles » et conduit une colonne à l'attaque du village :
c'est un sérieux revers pour les assaillants qui sont repoussés et doivent se replier en hâte devant leurs poursuivants.
En 1872, une fois le pays soumis, les Jésuites fondent à Djemâa Saharidj un poste qu'ils abandonnent en 1880. Après l'avoir repris en 1883, les Pères blancs le confient en 1886 aux Sœurs blanches, puis s'y réinstallent en 1920.
Parallèlement, Djemâa Saharidj devient l'un des terrains d'expérimentation des fonctionnaires « kabylophiles » : en 1881 il est avec Tamazirt, Tizi Rached, Taourirt Mimoun et Mira, l'un des cinq villages de Grande Kabylie où le gouvernement Jules Ferry décide d'implanter une
école laïque, dite « école ministérielle ». Après avoir suscité dans la population une curiosité mêlée de méfiance, l'entreprise se heurte à l'indignation soulevée par la fermeture, à l'initiative des autorités locales, des écoles coraniques et des zaouïas.
L'hostilité des élus colonialistes à toute idée d'instruction des « indigènes » finit de condamner l'expérience dont les principaux animateurs sont écartés dès 1884.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with l'aigle des Aurès

l'aigle des Aurès Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @HaniHakim10

Jan 23, 2022
Thread sur le Mausolées Royaux de Numidie proche de la ville mythique Cirta (Constantine), Bilad El Djazair🇩🇿.
La Soumaâ du Khroub ou Mausolée royal numide d'El Khroub, surnommé Tombeau de Massinissa en référence au roi numide Massinissa, est un monument de l'époque numide,

1/8
situé à El Khroub dans la wilaya de Constantine, anciennement connue sous le nom de Cirta, une cité antique numide.

2/8
Read 18 tweets
Jan 21, 2022
Thread sur une jeune Tlemcénienne de 17 ans qui a sacrifié sa vie pour la liberté.

Maliha Hamidou

Héroïne de la révolution algérienne

1/8 Image
Maliha Hamidou (en arabe : مليحة حميدو), née dans le quartier de Bab-El-Hadid à Tlemcen en 1942 et morte, criblée de balles 13 avril 1959, est une militante nationaliste algérienne durant la guerre d'Algérie.

2/8 Image
Scolarisée à l'école de Blass el Khadem puis au lycée de jeunes filles de sa ville natale, elle reçoit également une éducation religieuse et en langue arabe à la medersa Dar El Hadith. C'est durant ces années qu'elle se forge une âme révolutionnaire.

3/8 Image
Read 15 tweets
Nov 12, 2021
Thread sur "Les fabuleux contes et légendes d'Alger", un ouvrage sur la Casbah vue autrement
ALGER- Dans son dernier ouvrage "Les fabuleux contes et légendes d'Alger", Mohamed Benmeddour invite le lecteur à remonter le temps et l'embarque pour un voyage à travers l'histoire de la Casbah d'Alger,
à la découverte de la culture de l'antique médina et de l'imaginaire des habitants qui la peuplent depuis les âges reculés.
Read 17 tweets
Nov 12, 2021
Thread sur une Légende d’Algérie : « Lounja aux cheveux d’or »
Il était une fois une très jolie princesse surnommée « Lounja aux cheveux d’or ». Elle était tellement belle que l’ogresse « el ghoula », en l’apercevant jouer, décida de l’enlever.
Malgré les pleurs et les cris de la petite fille, elle l’emmena dans la forteresse où elle habitait et la jeta dans la plus haute tour.
Read 17 tweets
Nov 12, 2021
Thread sur le Mausolée Akbou « Ausium » (Piton)
Un petit bâtiment carré, de 5 mètres de côté extérieurement, recouvert par une voûte en plein cintre, et surmonté d’une pyramide quadrangulaire… La voûte s’est effondrée au milieu du bâtiment,
vraisemblablement sous le poids de la pyramide, dont la partie supérieure s’est écroulée et est tombée à l’intérieur… La maçonnerie est en moellons bruts et chaînes de briques très longues et très larges.
Read 13 tweets
Nov 11, 2021
Thread sur le Ksar el Kaoua
Ksar el Kaoua, (de l'arabe : قصرالقوة, « château fortifié », en latin : Castellum.), connu aussi sous un autre nom : Ruines du Latifundium de Kaoua est un château romain qui date du IIIe siècle, probablement du règne de l'empereur Constantin Ier, (Bas-Empire),
érigé dans la province antique Mauritanie Césarienne, correspondant le territoire ouest de l'Algérie actuelle, l'endroit du château situé précisément à 12 km au nord d'Ammi Moussa dans la Wilaya de Relizane.
Read 39 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(