François Malaussena Profile picture
May 5, 2021 36 tweets 7 min read Read on X
Tout le monde a rappelé les mauvais côtés de Napoléon, qu'il a tué la 1ère République, instauré une dictature, mis l'Europe à feu et à sang et rétabli l'esclavage. Mais il a fait plein d'autres choses, pour lesquelles on devrait le célébrer, passons les en revue. 👇 #Napoleon2021
1) Le code civil
Non. Ce sont les juristes révolutionnaires qui ont fait le boulot de compilation et de coordination des droits régionaux, notamment sous l'impulsion de Cambacérès qui a proposé 3 projets en 1793, 94 et 96, bien avant Napoléon.
Napoléon a juste rajouté les passages ramenant les femmes à des possessions des hommes (« Le mariage est toute leur destination. »), avant de mettre son nom dessus. Cf ce lien : 8mars.info/le-code-napole…
4) Le lycée
Non, ce n’est qu’une réorganisation des écoles centrales, créées en 1795. Réorganisation parce que ces écoles n’ont pas d’éducation morale et religieuse, s’adressent à tous et permettent trop l’indépendance des élèves.
On passe de plus d’une centaine d’écoles centrales à une quarantaine de lycées, pensés pour former une élite. On y enseignait le catéchisme impérial, on y chantait le devoir d’obéissance à l’empereur et sa politique. (Je veux pas faire de parallèle, m'enfin...)
5) Le franc
Les premiers francs datent du 14ème siècle. Le franc germinal de Napoléon, c’est surtout l’instauration du fr comme seule monnaie en vigueur… mais ce n’est que la suite logique d’une loi de 1799, qui imposait de tout libeller en fr, salaires, impôts, retraites, actes
6) La Banque de France
Vrai, mais… Jusqu’en 1803, plusieurs banques peuvent émettre des billets. S'il en donne le monopole à la BdF, c’est pas par vision économique ou politique... mais pcq les actionnaires de ladite BdF sont Bonaparte, sa mère, les Beauharnais et des proches !
7) Les préfets
C’est vrai aussi. Ce qu’on ne dit pas, c’est que leur utilité est d’assurer la mainmise dans les territoires, par exemple en contrôlant étroitement les "élections", où les candidats doivent être approuvés, les votes publics, et les décomptes rectifiés si besoin.
Assez logique, après tout, pour quelqu'un qui disait « Je n’ai pas encore compris les avantages d’une opposition. ».
Si Napoléon était au pouvoir, Zemmour et Chalençon n’auraient le droit que d’être d’accord avec lui.
Ce qui me fascine, c’est que si la France annexait la Sardaigne et qu’on demandait à Zemmour si les jeunes Sardes nés juste après l’annexion sont de vrais français, il répondrait probablement que non...
La Corse est devenue française trois mois avant la naissance de Napoléon.
Ce qui me fascine, c’est que si on demandait aux nombreux catholiques adorateurs de Napoléon ce qu’ils pensent de quelqu’un qui est excommunié puis qui enferme le pape, ils ne seraient sans doute pas fans.

C’est pourtant ce que Napoléon a fait à Pie VII entre 1809 et 1813.
"Une société sans religion est comme un vaisseau sans boussole" devant les curés de Milan
"Je croirais à une religion si elle existait depuis le commencement mais qd je vois Socrate, Platon, Moïse, Mahomet, je n'y crois plus, tout cela a été enfanté par les hommes" à Saint Hélène
D’ailleurs sur l’islam, ça fera plaisir à son grand fan Eric Zemmour :
« J'aime mieux la religion de Mahomet. Elle est moins ridicule que la nôtre. » et « La religion de Mahomet est la plus belle. »
"Ma politique est de gouverner les hommes comme le grand nombre veut l'être. J'ai gagné la guerre de Vendée en me faisant catholique, musulman pour gagner en Égypte, ultra-montain pour gagner en Italie. Si je gouvernais le peuple juif, je rétablirais le temple de Salomon."
Après avoir pourtant été un fervent révolutionnaire, il dira « Vous étiez donc de ces imbéciles qui croient en la liberté » au général Dumas, un compagnon d’armes... qu’il destituera parce qu’il a refusé de se plier après la boucherie des pyramides.
La réalité, c’est que la boussole de Napoléon n’a jamais été "la France". C’est un opportuniste sans aucun scrupule : sa boussole a toujours été sa personne, au détriment de tout le reste.
"Et alors ? Opportuniste, peut être, mais cet opportunisme a fait la grandeur de la France au passage."
Vraiment ?
Si on est idiot au point de juger la grandeur de la France a la taille de ses terres, voilà où en était le directoire en 1799 (en partie grâce à ses victoires d’ailleurs), et ce que laisse Napoléon après sa chute et l’occupation de 1815-1818. Sans compter la Louisiane, ¼ des USA.
Image
Image
Si vous trouvez que quelqu’un qui a causé la mort d’un million de Français est un grand Français, on a des définitions différentes de la grandeur. On l’appelait « l’ogre », tant ses besoins en hommes, de plus en plus jeunes, étaient grands.
Et c’est sans compter les deux autres millions de victimes européennes, et les monarchies réactionnaires et nationalistes qui ont pu se maintenir par défiance du monstre français, qui déguisait ses conquêtes sous des idéaux révolutionnaires. C’est ça l’héritage de Napoléon.
(Robespierre avait pourtant prévenu les Girondins 15 ans plus tôt : « Les peuples n’aiment pas les missionnaires armés. » )
Ironiquement, s’il y a un domaine où son opportunisme est moins évident, c’est l’esclavage : « Je suis pour les blancs parce que je suis blanc [...]. Comment a-t-on pu donner la liberté à des Africains, à des hommes qui n'avaient aucune civilisation [...] ? »
Vous pouvez lire ce fil sur le sujet.
Alors oui, il a re-aboli l’esclavage en 1815, les imbéciles adorent le rappeler. Ca n’aura aucun effet : c’était pendant les 100 jours pour tenter de diviser la coalition qui se monte contre son retour (les anglais étant pro-abolition), et promettre une France plus libérale…
L’opportunisme, encore et toujours, même là où il a semblé avoir des convictions (terribles).
Voilà ce qu’était Napoléon.
Voilà ce que devrait être une commémoration de Napoléon, une actualisation de ce que les Français croient savoir sur lui, et de ce qu'on a oublié de leur dire ces 50 dernières années, que Napoléon n'est pas un modèle de vertu, mais tout au contraire, un opportuniste sans vergogne
Un fossoyeur des idées, des libertés, des peuples, des individus. Ce que l'individualisme poussé à son paroxysme produit de pire.

Sans dire qu'Hitler et Napoléon sont comparables, sachez que c'est comme ça qu'ils "commémorent" Hitler en Allemagne. Et c'est bien plus sain.
Image
@seleneO @AthenAvocat Et il y a eu 3 rois après lui. Donc bon, "il a permis à la France d'échapper de façon définitive (à ce jour), à la Royauté", boaf...
Si vous en voulez plus, j'ai pas encore regardé mais ça a l'air particulièrement intéressant.
Autre truc : "les morts sont pas sa faute, il défendait la France dans la fin des guerres lancées par les révolutionnaires"
C'est faux : il signe la paix avec l'Autriche en 1801 et l'Angleterre en 1802. Ca aurait pu s'arrêter là, et alors là, oui, on aurait pu l'applaudir. Mais…
Mais une fois son pouvoir assuré en France, Napoléon reprend les guerres : blocus de l'Angleterre, invasion du sud de la Suisse, du nord de l'Italie, pas de retrait de la Hollande comme promis par traité, menace d'envahir Malte : l'Angleterre déclare la guerre, et c'est reparti.
Il a re-aboli la traite*, pas l'esclavage (donc les esclaves allaient le rester). Le reste du tweet est juste.
Puisque ce fil remonte, si vous aimez mon travail, vous pouvez me soutenir ici : ko-fi.com/malauss

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with François Malaussena

François Malaussena Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @malopedia

Apr 9
En réponse à ce tweet, j'ai eu énormément de réponses "oui mais c'est malhonnête, sur 30 ans ça a fait 500 % d'augmentation"...

Ce qui n'est absolument pas pertinent dans le cadre du débat sur le système de retraites, désolé. Un thread pour expliquer pourquoi.
D'une part, cette réponse oublie d'actualiser les sommes. L'inflation US sur 30 ans a été d'environ 200%, j'admets que ça n'efface pas tout le gain évidemment... mais admettez que ça change quand même notoirement le résultat.

Mais c'est accessoire, c'est pas le principal sujet.
Ensuite, cette réponse est victime du biais du survivant : la composition des indices boursiers, ça change. Si vous aviez acheté un fonds indiciel, super, mais si votre portefeuille était des actions de chaque boite du S&P 500 de 1997, il y en a de nombreuses qui n'y sont plus...
Read 14 tweets
Apr 3
Attendez faut qu'on parle de ça, vous allez pas en revenir. Donc : Trump a publié cet liste qui indique les droits de douane qu'il veut appliquer à toute une partie du monde, et tout là dedans est hallucinant, la fin va vous faire hurler (de rire ou de fureur, je sais pas...) :
La première colonne de nombres est supposée indiquer les droits de douane moyens appliqués par le pays aux USA. Donc par exemple, ils estiment que lorsqu'une entreprise chinoise achète un truc 100$ aux USA pour l'importer en Chine, la Chine ajoute 67$ de taxes en plus...
La seconde colonne, c'est le taux de droits de douane que Trump veut appliquer au pays en représailles : 10% au minimum pour tout le monde, et pour les pays qui appliquent aux USA un taux moyen supérieur à 20%, il prend la moitié : 39% pour l'UE => 20% en représailles.
Read 27 tweets
Mar 30
Tout ce qu'il dit est faux. C'est vraiment dégueulasse de balancer sur des fonctionnaires les erreurs démontrables de politique économique du gouvernement. Y'a fondamentalement deux facteurs ⬇️
Le premier, c'est la baisse de l'impôt sur les bénéfices qui a généré un tiers de l'erreur de prévisions, 19 milliards sur les 60.
C'est pas une surprise, c'est dû au fait que les entreprises font de la gymnastique comptable pour imputer leurs bénéfices le plus tard possible, pour profiter du moment où le taux d'impôt est le plus faible, vu qu'il baissait chaque année jusqu'en 2022. Couverture d'un faux livre "non sans déconner, évidemment qu'ils ont fait ça", par l'auteur acclamé "n'importe qui qui sait à peu près la moindre chose sur les entreprises"
Read 16 tweets
Feb 24
Salut France Info. Ce matin je t’ai écouté à la radio, et il faut qu’on discute, parce que franchement ça va pas. L’émission s’appelle “les informés”, et pour le coup, je me suis plus senti désinformé qu'informé. Ma liste de griefs :
1) Déjà ça commence en parlant de “meurtrier présumé”. Je sais que ça part d’une envie - louable - de ne pas violer la présomption d’innocence, mais... c’est précisément ce que ça fait.
Tout le concept de la présomption d’innocence, c’est de présumer que quelqu’un est innocent jusqu’à ce que sa culpabilité ait été prouvée.

Parler de “meurtrier présumé”, c’est présumer… la culpabilité.
Read 29 tweets
Feb 23
Bon. Avant de lire ce qui suit, rappelez-vous qu'elle est énarque, magistrate à la Cour des comptes et que ce que je vais vous dire se trouve en une recherche google : cette fasciste ment, et elle le sait. Pourquoi elle ment ?
Elle ment parce qu’elle dit qu’on donne cet argent. C’est faux. Elle évoque un montant total de “dons” de 481,63 millions d’euros.

Quand on vérifie, il y a 13,63 millions d’euros qui sont effectivement des dons.

Elle ment donc sur 468 millions d’euros. Pas mal.
Parce que les 468 millions d’euros restants, ce sont des prêts. Pas des dons.
Read 26 tweets
Dec 3, 2024
Il y a un truc que cet épisode révèle et dont personne ne parle. Pendant 60 ans, on nous a tous appris à l'école que de Gaulle et Debré, dans leur génie absolu, avaient écrit une constitution parfaite qui permettait d'éviter l'instabilité congénitale des 3eme et 4eme Républiques.
Nos profs, pour la plupart en bonne foi, ont enseigné à des générations de décideurs politiques, de journalistes et de Français que les mécanismes du parlementarisme rationalisé, l'absence d'investiture, la primauté de l'Elysée, le 49.3, tout ça, nous mettaient à l'abri du chaos.
65 ans que tout le monde le répète doctement sur les plateaux. Turns out que tout ça, c'était des conneries. Woops. Complètement faux, de A à Z.

Il aura suffit d'une seule législature avec une Assemblée fracturée en 3 - pas en 10, en 3 - pour que tous ces mythes volent en éclat.
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(