Tout le monde a rappelé les mauvais côtés de Napoléon, qu'il a tué la 1ère République, instauré une dictature, mis l'Europe à feu et à sang et rétabli l'esclavage. Mais il a fait plein d'autres choses, pour lesquelles on devrait le célébrer, passons les en revue. 👇 #Napoleon2021
1) Le code civil
Non. Ce sont les juristes révolutionnaires qui ont fait le boulot de compilation et de coordination des droits régionaux, notamment sous l'impulsion de Cambacérès qui a proposé 3 projets en 1793, 94 et 96, bien avant Napoléon.
Napoléon a juste rajouté les passages ramenant les femmes à des possessions des hommes (« Le mariage est toute leur destination. »), avant de mettre son nom dessus. Cf ce lien : 8mars.info/le-code-napole…
4) Le lycée
Non, ce n’est qu’une réorganisation des écoles centrales, créées en 1795. Réorganisation parce que ces écoles n’ont pas d’éducation morale et religieuse, s’adressent à tous et permettent trop l’indépendance des élèves.
On passe de plus d’une centaine d’écoles centrales à une quarantaine de lycées, pensés pour former une élite. On y enseignait le catéchisme impérial, on y chantait le devoir d’obéissance à l’empereur et sa politique. (Je veux pas faire de parallèle, m'enfin...)
5) Le franc
Les premiers francs datent du 14ème siècle. Le franc germinal de Napoléon, c’est surtout l’instauration du fr comme seule monnaie en vigueur… mais ce n’est que la suite logique d’une loi de 1799, qui imposait de tout libeller en fr, salaires, impôts, retraites, actes
6) La Banque de France
Vrai, mais… Jusqu’en 1803, plusieurs banques peuvent émettre des billets. S'il en donne le monopole à la BdF, c’est pas par vision économique ou politique... mais pcq les actionnaires de ladite BdF sont Bonaparte, sa mère, les Beauharnais et des proches !
7) Les préfets
C’est vrai aussi. Ce qu’on ne dit pas, c’est que leur utilité est d’assurer la mainmise dans les territoires, par exemple en contrôlant étroitement les "élections", où les candidats doivent être approuvés, les votes publics, et les décomptes rectifiés si besoin.
Assez logique, après tout, pour quelqu'un qui disait « Je n’ai pas encore compris les avantages d’une opposition. ».
Si Napoléon était au pouvoir, Zemmour et Chalençon n’auraient le droit que d’être d’accord avec lui.
Ce qui me fascine, c’est que si la France annexait la Sardaigne et qu’on demandait à Zemmour si les jeunes Sardes nés juste après l’annexion sont de vrais français, il répondrait probablement que non...
La Corse est devenue française trois mois avant la naissance de Napoléon.
Ce qui me fascine, c’est que si on demandait aux nombreux catholiques adorateurs de Napoléon ce qu’ils pensent de quelqu’un qui est excommunié puis qui enferme le pape, ils ne seraient sans doute pas fans.
C’est pourtant ce que Napoléon a fait à Pie VII entre 1809 et 1813.
"Une société sans religion est comme un vaisseau sans boussole" devant les curés de Milan
"Je croirais à une religion si elle existait depuis le commencement mais qd je vois Socrate, Platon, Moïse, Mahomet, je n'y crois plus, tout cela a été enfanté par les hommes" à Saint Hélène
D’ailleurs sur l’islam, ça fera plaisir à son grand fan Eric Zemmour :
« J'aime mieux la religion de Mahomet. Elle est moins ridicule que la nôtre. » et « La religion de Mahomet est la plus belle. »
"Ma politique est de gouverner les hommes comme le grand nombre veut l'être. J'ai gagné la guerre de Vendée en me faisant catholique, musulman pour gagner en Égypte, ultra-montain pour gagner en Italie. Si je gouvernais le peuple juif, je rétablirais le temple de Salomon."
Après avoir pourtant été un fervent révolutionnaire, il dira « Vous étiez donc de ces imbéciles qui croient en la liberté » au général Dumas, un compagnon d’armes... qu’il destituera parce qu’il a refusé de se plier après la boucherie des pyramides.
La réalité, c’est que la boussole de Napoléon n’a jamais été "la France". C’est un opportuniste sans aucun scrupule : sa boussole a toujours été sa personne, au détriment de tout le reste.
"Et alors ? Opportuniste, peut être, mais cet opportunisme a fait la grandeur de la France au passage."
Vraiment ?
Si on est idiot au point de juger la grandeur de la France a la taille de ses terres, voilà où en était le directoire en 1799 (en partie grâce à ses victoires d’ailleurs), et ce que laisse Napoléon après sa chute et l’occupation de 1815-1818. Sans compter la Louisiane, ¼ des USA.
Si vous trouvez que quelqu’un qui a causé la mort d’un million de Français est un grand Français, on a des définitions différentes de la grandeur. On l’appelait « l’ogre », tant ses besoins en hommes, de plus en plus jeunes, étaient grands.
Et c’est sans compter les deux autres millions de victimes européennes, et les monarchies réactionnaires et nationalistes qui ont pu se maintenir par défiance du monstre français, qui déguisait ses conquêtes sous des idéaux révolutionnaires. C’est ça l’héritage de Napoléon.
(Robespierre avait pourtant prévenu les Girondins 15 ans plus tôt : « Les peuples n’aiment pas les missionnaires armés. » )
Ironiquement, s’il y a un domaine où son opportunisme est moins évident, c’est l’esclavage : « Je suis pour les blancs parce que je suis blanc [...]. Comment a-t-on pu donner la liberté à des Africains, à des hommes qui n'avaient aucune civilisation [...] ? »
Alors oui, il a re-aboli l’esclavage en 1815, les imbéciles adorent le rappeler. Ca n’aura aucun effet : c’était pendant les 100 jours pour tenter de diviser la coalition qui se monte contre son retour (les anglais étant pro-abolition), et promettre une France plus libérale…
L’opportunisme, encore et toujours, même là où il a semblé avoir des convictions (terribles).
Voilà ce qu’était Napoléon.
Voilà ce que devrait être une commémoration de Napoléon, une actualisation de ce que les Français croient savoir sur lui, et de ce qu'on a oublié de leur dire ces 50 dernières années, que Napoléon n'est pas un modèle de vertu, mais tout au contraire, un opportuniste sans vergogne
Un fossoyeur des idées, des libertés, des peuples, des individus. Ce que l'individualisme poussé à son paroxysme produit de pire.
Sans dire qu'Hitler et Napoléon sont comparables, sachez que c'est comme ça qu'ils "commémorent" Hitler en Allemagne. Et c'est bien plus sain.
@seleneO @AthenAvocat Et il y a eu 3 rois après lui. Donc bon, "il a permis à la France d'échapper de façon définitive (à ce jour), à la Royauté", boaf...
Si vous en voulez plus, j'ai pas encore regardé mais ça a l'air particulièrement intéressant.
Autre truc : "les morts sont pas sa faute, il défendait la France dans la fin des guerres lancées par les révolutionnaires"
C'est faux : il signe la paix avec l'Autriche en 1801 et l'Angleterre en 1802. Ca aurait pu s'arrêter là, et alors là, oui, on aurait pu l'applaudir. Mais…
Mais une fois son pouvoir assuré en France, Napoléon reprend les guerres : blocus de l'Angleterre, invasion du sud de la Suisse, du nord de l'Italie, pas de retrait de la Hollande comme promis par traité, menace d'envahir Malte : l'Angleterre déclare la guerre, et c'est reparti.
Il a re-aboli la traite*, pas l'esclavage (donc les esclaves allaient le rester). Le reste du tweet est juste.
Il y a un truc que cet épisode révèle et dont personne ne parle. Pendant 60 ans, on nous a tous appris à l'école que de Gaulle et Debré, dans leur génie absolu, avaient écrit une constitution parfaite qui permettait d'éviter l'instabilité congénitale des 3eme et 4eme Républiques.
Nos profs, pour la plupart en bonne foi, ont enseigné à des générations de décideurs politiques, de journalistes et de Français que les mécanismes du parlementarisme rationalisé, l'absence d'investiture, la primauté de l'Elysée, le 49.3, tout ça, nous mettaient à l'abri du chaos.
65 ans que tout le monde le répète doctement sur les plateaux. Turns out que tout ça, c'était des conneries. Woops. Complètement faux, de A à Z.
Il aura suffit d'une seule législature avec une Assemblée fracturée en 3 - pas en 10, en 3 - pour que tous ces mythes volent en éclat.
Googlez monopole naturel les ultra libéraux qui pensent que la concurrence fait toujours baisser les prix. Le fait que la gestion soit découpée entre réseau et opérateurs et que la SNCF ne puisse donc pas gérer sa politique tarifaire comme il le faudrait pour la dimensionner...
aux besoins du réseau entraîne l'augmentation des redevances (à laquelle les opérateurs ajoutent leur marge). Ajoutez à cela le yield management...
Cette semaine, des macronistes ont élu des RN à la tête de certaines instances de l'Assemblée, et en échange, des RN y ont élu des macronistes, dans un cordial échange de bons procédés… et ça pourrait bien recommencer mercredi prochain. Je vous raconte ⤵️
Donc, si vous avez raté le truc, l’AN a renouvelé une partie de ses instances, les délégations :
- aux droits des femmes
- aux droits des enfants
- aux collectivités territoriales
- aux outre-mer
Et les commissions :
- des affaires européennes
- d’apurement des comptes de l'AN
Long story short : le NFP en a gagné deux (collectivités territoriales et outre-mer) et s’est fait enfler sur les autres à cause d’alliances entre macronistes et RN.
J'ai une anecdote à propos de ce mec, Emmanuel Taché de La Pagerie... Vous êtes pas prêts pour l'un des trucs les plus pathétiques que j'ai vus au parlement (c'est dire...)
Donc. Emmanuel Taché de La Pagerie est député du rassemblement national.
Un maxi redeudeu chez les fafs, j'imagine que ça surprendra pas grand monde, après tout, la matrice de l'extrême-droite c'est les royalistes qui haïssaient la république, "la gueuse" !
Sauf que, voyez vous, Taché de La Pagerie n'est pas le vrai nom d'Emmanuel Taché de La Pagerie.
Son vrai nom, c'est Emmanuel Taché. Tout court. Le "de la Pagerie", c'est lui qui se l'ajoute. Tout seul, d'autorité, comme un grand. Toute la question, c'est : pourquoi ?
Désolé mais cet article est une faute journalistique. Ce que Le Maire annonce, ce n'est pas un dérapage des finances publiques, mais un échec de leurs prévisions de croissance, et donc de la politique économique de Macron. La preuve, avec que des documents du gouvernement ⤵️
Pourquoi les finances publiques dérapent ? Parce que les déficits sont plus grands que prévus, parce que les recettes fiscales sont moins élevées que prévues… alors pourtant que la croissance est au niveau prévu, nous dit l'article.
L'article dit "La croissance de la France, pourtant, devrait être conforme aux attentes, voisine de 1 % ou 1,1 % en 2024".
Je n'ai pas eu accès à la lettre aux parlementaires, donc je ne sais pas qui a dit que 1% de croissance, c'était "conforme aux attentes", mais c'est faux.
Je peux comprendre que parfois le rapport de force est tel que participer peut avoir de l'intérêt, Jaurès lui même le pensait. Mais là, il n'y a aucun rapport de force. Cazeneuve devrait quand même réfléchir 2mn sur à quel point il va se faire avoir ⤵️
1) J'entends que Cazeneuve peut peut-être réunir plus de députés derrière lui que qui que ce soit d'autre. Est-ce que ça veut dire que ça suffit ? Absolument pas. La coalition qui serait derrière lui ne dépasserait pas plus les 289 que n'importe quelle autre.
Ca signifie que le seul moyen qu'il aurait de survivre aux censures serait le soutien passif du RN. Quelles mesures faudra-t-il leur donner pour qu'ils l'accordent ?
A eux et aux autres, parce qu'il faudra aussi contenter LR et Wauquiez, Horizons, le Modem, Macron...