François Malaussena Profile picture
Conseiller à l'Assemblée. Economie, droit, histoire, politique. Froisse des ministres. Tel le CICE, mes tweets n'engagent personne. Plus : https://t.co/L8qQqqz1oT
Olivier Duquesne aka @daffyduke@mamot.fr🔻🐧🦆🇺🇦 Profile picture Jacky Soulié Profile picture Barucq Vincent Profile picture Aric Profile picture Antoine Horvat Profile picture 6 added to My Authors
Aug 10 60 tweets 11 min read
C'est terrible, en fait personne ne comprend cette histoire de taxe de Biden à 15%. Contrairement à ce qu'ont pu dire beaucoup de macronistes notamment, le taux d'impôt sur les bénéfices des sociétés ne passe pas de 0 à 15 %, quand nous on serait à 25%. Quelques explications : Déjà, sur quoi je me fonde pour dire que les macronistes ne comprennent rien ? Nathalie Loiseau, ancienne ministre de Macron et députée européenne LREM
Aug 8 5 tweets 2 min read
Les USA rejoignent le Royaume-Uni, l'Italie, la Roumanie, la Hongrie, l'Espagne, en taxant les sur-profits des multinationales, tel que recommandé par l'ONU et le FMI. Quelqu'un a le numéro de Bruno Le Maire ? Énormément de trucs faux dans les réponses. Le taux de l'IS n'est pas en train de passer de 0 à 15% comme le disent beaucoup (il reste à 21%), et ça n'a rien à voir avec les 15% d'IS minimal dealés à l'OCDE. Renseignez vous avant de tweeter :
washingtonpost.com/business/how-t…
Aug 5 64 tweets 12 min read
Vous avez peut être vu qu'avant-hier, la loi d’approbation des comptes de 2021 avait été rejetée. Si vous vous demandez ce que ça entraîne comme conséquences : aucune… mais il y a un truc insensé derrière. Mais en fait non. Mais un peu quand même… Explications : Donc, il s’est passé quoi avant-hier ? Chaque début d’année, le Gouvernement dépose et le Parlement examine le “projet de loi de règlement du budget et d'approbation des comptes” de l'année précédente. Qu’on abrège en “PLR”.
assemblee-nationale.fr/dyn/16/dossier…
Aug 2 7 tweets 2 min read
Permettre de vendre ses RTT à son patron, ça été expérimenté pendant la crise sanitaire et c'est reproposé maintenant par LREM et LR. Ca a un nom, « la stratégie du choc » : instrumentaliser une crise pour créer une 1ère fissure dans une conquête sociale, et l'exploser ensuite. Pour info, quand c'est passé à l'AN, ça a été expédié. Arthur Delaporte, tout en votant contre, a tenté de limiter la casse avec 3 sous-amendements, mais sans effet...
Jul 29 47 tweets 9 min read
Vous avez rien compris à l’histoire du revote sur les 500 millions pour les retraites ? Je vous explique, mais surtout, on va parler de cette procédure qui permet de revoter, la « seconde délibération ». 1) Au projet de loi de finances rectificative, Charles de Courson, un député indépendant de droite, a déposé un amendement d’appel. Un amendement d'appel, c’est un amendement pour interpeller sur un sujet, qui n’a pas vocation à être adopté.
assemblee-nationale.fr/dyn/16/amendem…
Jul 29 5 tweets 1 min read
A ce stade, je suis convaincu qu'il a lu mon fil #BrunoDemande (tweet suivant) et veut l'alimenter juste pour me troller. C'est pas possible autrement.
Jul 27 8 tweets 2 min read
Suite à mon tweet sur les horaires insensées de l'AN, on m'a beaucoup dit "si la Nupes arrêtait les amendements enfumage, ça irait plus vite". La réalité, c'est que c'est faux : les 151 députés Nupes ont déposé 193 amendements. Les 62 députés LR en ont déposé 319. Il y a quelques amendements dont j'admets que je suis pas fan. Mais la vérité, c'est que si les débats sont longs, c'est pas à cause de 10 amendements frivoles. C'est parce que quand le Gouv a pas la majorité absolue, faut débattre, et c'est long. Et ça, va falloir l'intégrer.
Jul 23 15 tweets 4 min read
LREM, le Modem, LR et le RN viennent de supprimer la redevance télé, pour la remplacer par plus injuste, de la TVA. Ca met en danger le financement de France Télé, de Radio France, d'Arte, de l'INA, de TV5 Monde et de France Médias monde. Les preuves sur les votes ⤵️ La redevance télé, c'est un montant fixe pour quiconque possède une télé. Ca en fait une taxe qui, en part de votre revenu ou de votre capital, décroit plus vous êtes riches. C'est hyper injuste, et oui, il faut une réforme. Mais...
Jul 22 4 tweets 2 min read
A 5h du matin, les bancs de la gauche, les bancs de la droite : 249 votants au dernier scrutin public, d'après une collègue présente sur place. Bon, il y a les délégations qui faussent le compte, mais il doit bien y avoir ~150 députés présents. Ils y sont depuis 9h du matin et ont eu 4h de pause en tout.
Jul 21 5 tweets 2 min read
Ya des gens qui pensent que j'ai un souci à refaire un tweet pour dire que je me suis trompé dans un tweet précédent. C'est mal me connaître, alors faisons-le : je me suis trompé dans ce tweet (et l'explication de pourquoi est en dessous) : En plus, je remets ici l'explication de pourquoi je me suis trompé. N'hésitez pas à cliquer, et lire les tweets qui suivent. Et à retweeter tout l'ensemble :
Jul 1 34 tweets 6 min read
Les gens normaux quand ils ont pas de chance, ils se retrouvent coincés dans un train avec 1h20 de retard. Et puis il y a moi, coincé dans un train avec 1h20 de retard... avec tous les Jeunes Avec Macron du pays, qui vont en week end d'inté. Je veux crever. Je vous raconte. Donc : je vais au mariage de deux amis, pas loin de Montpellier. Notre train ralenti et s'arrête : incident sur un train devant nous, on arrivera en retard.

On est 8, avec les copains on se rue au wagon bar pour choper une table et de quoi passer le temps.. 🍺
Jun 29 48 tweets 7 min read
Non, LREM n'a pas gagné la présidence de l'Assemblée grâce au RN, la seule chose qui a été gagnée, c'est 1h30 pour les ~1000 personnes mobilisées pour cette élection jouée d'avance. Par contre, oui, LREM a fait élire des vice-présidents RN. Voire pire... Explications ⤵️ Avant de commencer, désolé pour ce fil très tardif alors que vous m'avez posé plein de questions : à l'Assemblée, les journées sont longues cette semaine !
Jun 27 58 tweets 12 min read
Demain, l'Assemblée va élire sa première présidente de son histoire. Fun fact : elle va aussi, pour la première fois, élire quelqu’un qui… n’est pas députée. ⤵️ Je vous présente Yaël Braun-Pivet. Si vous ne la connaissez pas, elle était députée LREM jusqu'à très récemment. Présidente de la commission des lois, c'est notamment elle qui a fait enterrer la commission d'enquête Benalla.
Jun 27 23 tweets 5 min read
Bergé, Borne et Macron se moquent de vous : cette proposition de loi constitutionnelle n'ira très très probablement jamais à son terme, ce n'est que de l'affichage politique le temps qu’on passe au sujet d'après. Explications dans les tweets qui suivent. J'ai déjà expliqué ici à plusieurs reprises les différences entre projet de loi et proposition de loi, ici par exemple :
Jun 25 4 tweets 2 min read
Et que les groupes de la Nupes en ont déjà déposé une commune en 2019. Rejetée par LREM qui avait la majo à l'époque. Un peu de responsabilité politique à un moment c'est pas mal. Pour être exact, cette PPL (assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/…) a été déposée par le PS, LFI et le PC (les verts n'avaient pas de groupe à l'époque). Jamais mise à l'ordre du jour.
Jun 24 5 tweets 2 min read
Quelle tristesse... Mais le plus terrifiant, c'est que cette Cour suprême issue de présidents illégitimes ne va pas s'arrêter là. Le juge Clarence Thomas a indiqué la suite dans son opinion : la contraception, les couples gays et le mariage gay... Ces trois arrêts, Griswold v. Connecticut, Lawrence v. Texas et Obergefell v. Hodges, protègent respectivement le droit d'acheter des contraceptifs sans entrave, le droit d'avoir des relations homosexuelles, et l'égalité entre les mariages gays et hétéros. Image
Jun 20 39 tweets 8 min read
Bon, je vois beaucoup de questions sur la présidence de la commission des finances. Version courte : le RN ou LR ne peuvent l'avoir QUE si LREM leur donne, mais si les choses se déroulent normalement, la Nupes l'aura (regroupée en un groupe unique ou non)… Version longue ⤵️ Comment est élu le président de la commission des finances ? Voilà ce que dit le règlement de l'Assemblée nationale :
Jun 20 6 tweets 1 min read
Je sais pas qui au CC a dit ça, mais toute la doctrine est en désaccord, j'ai vérifié dans les codes constit Dalloz et Lexis Nexis, chez Cohendet, Ardant, Hamon/Troper, Carcassonne/Guillaume, et Formery : « dissolution sur dissolution ne vaut ». Ca date de 1830. ⤵️ En 1830, Charles X va au conflit en nommant un gouvernement ultra face à une chambre modérée, blocage, il dissout en mai. La chambre réélue est encore plus modérée, il refuse ce résultat, et avant que la nouvelle chambre n'ait eu le temps de se réunir, il redissout en juillet.
Jun 17 5 tweets 2 min read
Il y a une nouvelle ligne au programme de la Nupes je chiale Extrait du programme écologie et transports de la Nupes tir @JeunesMacron C'est sur nupes-2022.fr/le-programme/ mais il faut tout lire pour réussir à la retrouver parce que la section où elle se trouve change à chaque fois que la page est rechargée c'est bizarre 😏
Jun 16 64 tweets 47 min read
« Voter ça sert à rien », tu parles, s'abstenir c'est faire un cadeau à Macron. On a battu Blanquer, on peut en battre d'autres : petite liste des barons macronistes dont on peut se débarrasser en faisant voter dimanche prochain ⤵️ A tout seigneur tout honneur, Elisabeth Borne, notre première ministre, peut être battue par @GauchardNoe dans le sud-ouest du Calvados : Image
Jun 16 4 tweets 2 min read
Le député de droite Pierre Morel-À-L'Huissier veut baisser les impôts… juste pour chez lui, en Lozère. Rappelez-moi qui est le séparatisme, la menace à l'unité de la République, tout ça tout ça ? Proposition de loi instituant un régime fiscal dérogatoire Repéré par l'excellent @MoreauAugustin.