François Malaussena Profile picture
Vulga économie, droit, histoire, politique, Parlement Froisse des ministres Tel le CICE, mes tweets n'engagent personne Mes autres réseaux :
17 subscribers
Dec 3 25 tweets 5 min read
Il y a un truc que cet épisode révèle et dont personne ne parle. Pendant 60 ans, on nous a tous appris à l'école que de Gaulle et Debré, dans leur génie absolu, avaient écrit une constitution parfaite qui permettait d'éviter l'instabilité congénitale des 3eme et 4eme Républiques. Nos profs, pour la plupart en bonne foi, ont enseigné à des générations de décideurs politiques, de journalistes et de Français que les mécanismes du parlementarisme rationalisé, l'absence d'investiture, la primauté de l'Elysée, le 49.3, tout ça, nous mettaient à l'abri du chaos.
Oct 23 5 tweets 2 min read
Si vous vous demandez la raison, c'est la loi Borne de juin 2018 ouvrant la SNCF à la concurrence. Googlez monopole naturel les ultra libéraux qui pensent que la concurrence fait toujours baisser les prix. Le fait que la gestion soit découpée entre réseau et opérateurs et que la SNCF ne puisse donc pas gérer sa politique tarifaire comme il le faudrait pour la dimensionner...
Oct 7 22 tweets 5 min read
Cette semaine, des macronistes ont élu des RN à la tête de certaines instances de l'Assemblée, et en échange, des RN y ont élu des macronistes, dans un cordial échange de bons procédés… et ça pourrait bien recommencer mercredi prochain. Je vous raconte ⤵️ Donc, si vous avez raté le truc, l’AN a renouvelé une partie de ses instances, les délégations :
- aux droits des femmes
- aux droits des enfants
- aux collectivités territoriales
- aux outre-mer

Et les commissions :
- des affaires européennes
- d’apurement des comptes de l'AN
Oct 6 13 tweets 3 min read
J'ai une anecdote à propos de ce mec, Emmanuel Taché de La Pagerie... Vous êtes pas prêts pour l'un des trucs les plus pathétiques que j'ai vus au parlement (c'est dire...) Donc. Emmanuel Taché de La Pagerie est député du rassemblement national.

Un maxi redeudeu chez les fafs, j'imagine que ça surprendra pas grand monde, après tout, la matrice de l'extrême-droite c'est les royalistes qui haïssaient la république, "la gueuse" !
Sep 2 12 tweets 3 min read
Désolé mais cet article est une faute journalistique. Ce que Le Maire annonce, ce n'est pas un dérapage des finances publiques, mais un échec de leurs prévisions de croissance, et donc de la politique économique de Macron. La preuve, avec que des documents du gouvernement ⤵️ Pourquoi les finances publiques dérapent ? Parce que les déficits sont plus grands que prévus, parce que les recettes fiscales sont moins élevées que prévues… alors pourtant que la croissance est au niveau prévu, nous dit l'article. Que s’est-il passé ? Deux mouvements simultanés, selon la lettre des ministres démissionnaires aux parlementaires. D’abord, les rentrées fiscales engrangées depuis le début de l’année se révèlent un peu inférieures aux prévisions, comme cela avait déjà été le cas en 2023. « Les recettes de TVA, d’impôt sur le revenu et d’impôt sur les sociétés pourraient être moins élevées que prévu », écrivent, sans donner de chiffre précis, les deux ministres sur le point de quitter Bercy. La croissance de la France, pourtant, devrait être conforme aux attentes, voisine de 1 % ou 1,1 % en 2024. Mais cette...
Sep 1 12 tweets 2 min read
Je peux comprendre que parfois le rapport de force est tel que participer peut avoir de l'intérêt, Jaurès lui même le pensait. Mais là, il n'y a aucun rapport de force. Cazeneuve devrait quand même réfléchir 2mn sur à quel point il va se faire avoir ⤵️
1) J'entends que Cazeneuve peut peut-être réunir plus de députés derrière lui que qui que ce soit d'autre. Est-ce que ça veut dire que ça suffit ? Absolument pas. La coalition qui serait derrière lui ne dépasserait pas plus les 289 que n'importe quelle autre.
Aug 28 32 tweets 6 min read
Un truc qui me dérange avec la séquence, c'est qu'au delà des refus de Macron, un autre coup de force, bien plus grave, se déroule là où personne ne regarde. Laissez moi vous parler de la note par laquelle le gouvernement s'est déclaré intouchable. ⤵️ Il y a un organe qui s'appelle le Secrétariat Général du Gouvernement, le SGG pour les intimes. Ce sont les services administratifs de Matignon. Ils survivent d'un président à l'autre, d'un gouvernement à l'autre, d'une majorité parlementaire à l'autre.
Jul 21 72 tweets 13 min read
La question des ministres votants est à la fois pas la bonne question s’agissant du vote du perchoir, et très préoccupante pour la suite. C’est bien plus complexe que ce que tout ce qui a été écrit. Un thread mais je préviens, ça va être long (donc retweetez dès maintenant 😉) ⤵️ Commençons par le principe, l’article 23 de la constitution : on est soit député, soit ministre.  Les fonctions de membre du Gouvernement sont incompatibles avec l'exercice de tout mandat parlementaire...  https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006527487
Jul 17 17 tweets 5 min read
Vous savez quoi ? Allez, faisons une expérience de pensée. Imaginons 2 minutes que le PS veuille effectivement trahir. Est-ce que ça tient numériquement ?

PS + toute la macronie = 233 sièges, loin des 289 nécessaires, il en manque 56

Mais là vous allez me dire…🧶⤵️ https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2024/07/09/construisez-votre-majorite-absolue-a-l-assemblee-nationale-avec-notre-simulateur-de-coalition_6248225_4355770.html « Oui, mais si on ajoute les LR ! »

D'accord, eh ben essayons.

PS + macronie + LR = 279 sièges. Il en manque encore 10.

Mais là vous allez me dire… Image
Jul 13 28 tweets 6 min read
Je ne connaissais pas Huguette Bello jusqu'à hier, et j'ai pas d'avis sur elle. Si c'est elle qui est choisie par le NFP, ça me va, je suivrai évidemment.

Par contre, je veux que personne ne soit dupe sur ce qui est en train de se passer… ⤵️ Pendant toute la campagne, Mélenchon et ses proches ont passé leur temps à répéter qu'ils étaient d'accord avec la proposition d'Olivier Faure : que ce serait le groupe avec le plus de députés qui proposerait le nom de notre candidat.e à Matignon.
Jul 11 32 tweets 5 min read
Je ne comprends pas le débat sur est-ce qu'il faut ou non gouverner par des 49.3, ordonnances et décrets… Pour une raison simple : on ne peut pas, en fait. ⤵️ Je passe pour l'instant sur le débat "c'est pas bien de gouverner comme on l'a reproché à Macron" vs "tous les moyens sont bons pour que tout le monde mange à sa faim". J'entends les deux arguments, mais là je veux parler de faisabilité réelle.
Jul 1 14 tweets 3 min read
Si vous avez la gueule de bois de vous réveiller dans un pays à 10,8 millions de racistes et/ou vous pensez que tout est perdu... vous avez pas bien compris à quel point c'est pas du tout joué, donc j'ai trois chiffres pour vous. ⤵️ 1) Le seul qui compte vraiment : sur les 502 encore en lice, il y a 394 circos où le total de voix LREM + NFP dépasse le total extrême-droite. 331 où on dépasse le total ext-droite + droite.

Si on les gagne toutes, le RN aura 150 (ou 213) députés 🖕
Jun 28 20 tweets 4 min read
Vous voulez un autre épisode de "notre Constitution est absolument fracassée et franchement dangereuse" ? Allez. ⤵️ (Avec dedans une septième possibilité par rapport à mon fil d’il y a quelques jours) Quand un président dissout l'Assemblée, l'acte officiel n'est pas le moment où il informe Pascal Praud, mais le moment où est signé et publié le décret de dissolution.

legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTE…
Jun 25 55 tweets 8 min read
En vrai, ce qui se dessine, c'est une crise de régime comme la Vème n'en a jamais connu, et qu'elle ne pourra peut-être pas surmonter. Difficile de savoir ce qu'il va en sortir, mais il faut absolument qu’on y réfléchisse dès maintenant. Pour l'instant, je vois 6 chemins. ⤵️ Déjà, pourquoi une crise de régime. Au terme de ces élections législatives, il y a 2 résultats possibles pour la 17ème législature :
Jun 15 19 tweets 4 min read
On me demande d'expliciter pourquoi les circonscriptions de Garrido, Corbière, Simonnet, Davi, etcaetera, sont imperdables et pourquoi leur dissidence n'est pas un problème. Elles ont toutes le même profil, donc je vais prendre celle de Corbière en exemple : Voilà les résultats en 2022. Imaginons qu'à la place, il y ait eu deux candidats LFI, se répartissant les 60 % de Corbière. Au pire du pire, ils auraient fait 30% chacun. Le second tour aurait été LFI vs LFI. Aucun risque que le RN ou LREM récupère la circonscription. Score 2022 au premier tour : Corbière LFI 62,94 % Ensemble 15,99 % RN 4,8 % Divers gauche 4,33 % Et le reste est anecdotique
Jun 13 4 tweets 2 min read
Vouloir maintenir Quatennens est une folie. Les médias taperont le Front Pop que sur lui. Au delà de la question morale et de sa seule circonscription, combien de dizaine de milliers de voix il va nous faire perdre dans le pays entier, quand certaines circos sont à 30 voix près ? Il serait le seul à pouvoir gagner sa circo, il y aurait un vrai dilemme moral (et moi je dirais : c'est non quand même). Mais c'est même pas le cas en plus, on peut limite la gagner au premier tour.
Jun 11 5 tweets 2 min read
"- Le FN a été fondé par des Waffen SS, c'est factuel
- Ah bon ?"
Oui : Pierre Bousquet, trésorier du FN et Léon Gaultier (photo), chargé des éditions du FN, étaient capitaine et sous-lieutenant dans la division Waffen SS Charlemagne. La division des Français engagés volontaires.
Photo de Léon Gaultier en uniforme de Waffen SS On notera que c'est pas les seuls. Il y avait également plusieurs membres de la Milice, une organisation paramilitaire à la botte de Pétain, qui servait de bras français de la Gestapo en gros, dirigée par Joseph Darnand, lieutenant de la SS Charlemagne...
Jun 11 24 tweets 5 min read
Journée à 200 à l'heure, et ce soir non plus, j'arrive pas à dormir. Alors je vais encore écrire : cette union n'est pas une victoire…

(Rassurez-vous, c'est volontairement provoc, mais c'est tout sauf une take de droitard qui a les boules, lisez). Les partis de gauche ont signé, ils ne sont plus 5, mais 7, cette fois-ci, 8 avec Picardie Debout. J'espère que d'autres partis rejoindront. Le NPA, génération écologie, Nouvelle Donne, le PRG, etcaetera : l'heure est à la clarification.
Jun 10 6 tweets 1 min read
Marine Tondelier vient d'annoncer que les 6 partis de gauche ont trouvé un accord. La foule scande "ne nous trahissez pas" à Bompard
Jun 10 47 tweets 7 min read
J'arrive pas à dormir. Alors je vais écrire. Ce que je pense que Macron tente, et comment on peut s'en sortir. Commençons par "qu'est-ce qu'il fait ?"

Déjà, je pense qu'il a ce fétichisme de vouloir faire des trucs exceptionnels. Il a touché à toutes les grandes lois de la République, la Constitution, la liberté de la presse, le droit pénal des mineurs, etc.
Jun 8 7 tweets 2 min read
Vous êtes de gauche et aucune liste ne vous plaît demain ? Allez voter quand même, peu importe pour qui (oui, même une liste sous les 5%). Pour une raison mathématique : toute voix fait monter la barre qui permettra à Zemmour et LR d'être à 5%. Démonstration ⤵️ Imaginez que 1000 personnes votent et que Zemmour fait pile 50 voix (soit pile 5%) : il aura ~5 élus. Mais vous allez voter : il y a 1001 votants, la barre pour passer les 5% est maintenant à 50,05 voix, c'est à dire 51 voix. Avec 50 voix, Zemmour est 4,99%, sous les 5% : 0 élu.