Je ne suis pas d'accord que la justice soit laxiste en France. Le problème c'est qu'on lui demande trop.
Thread.
Par expérience, je n'a jamais croisé de "juge rouge", ni constaté, au regard de la réalité d'un dossier, une tendance des magistrats à prendre des décisions trop douces. Et la plupart des confrères avec qui j'en parle sont d'accord avec moi.
Quand vous lisez dans la presse des histoires de décisions aberrantes, déconnectées des réalités, dans 99% des cas cela vient d'une lecture partiale du dossier - ou d'une incompréhension - du journaliste.
Le 1% qui reste est une marge d'erreur normale vu le volume d'activité des tribunaux et les moyens qui sont les leurs, et ne suffit certainement pas, même en mettant l'accent dessus, à fonder une critique générale de l'institution.
En revanche, il est clair que la capacité répressive de la justice française est insuffisante à endiguer la montée de certains comportements délinquants. Vous me direz alors : donc c'est bien que la justice est trop laxiste ?
Non, le problème est qu'un ordre judiciaire, en particulier répressif, correspond à une population et à ses moeurs. Sous Louis XIV, on pouvait difficilement faire mieux que l'Ordonnance criminelle de 1667.
Tenter alors d'appliquer une justice aussi fine qu'à notre époque aurait vraisemblablement conduit à un désastre.
La justice en France, et plus généralement en Europe de l'Ouest, est pensée pour les populations d'Europe de l'Ouest de la deuxième moitié du XXe siècle - début XXIe.
Or, du fait des mouvements migratoires, une forte minorité de la population de ces pays est issue d'aires géographiques où la mentalité est encore celle qu'il y avait en Europe aux XVIIIe-XIXe siècle - et la justice en ces endroits a d'ailleurs la sévérité de l'Europe de ce temps
Or cette population immigrée (ou d'origine)est la première concernée par la délinquance, et notamment la"nouvelle"délinquance, qui est en fait le retour de formes de délinquance culturellement éradiquées en Europe, en raison de l'importation de populations qu'elle touche toujours
On demande donc à la justice française de traiter dans un même ordre judiciaire-répressif, et sans distinction d'origines, des populations trop diverses pour que ce soit possible : une sanction qui aura son rôle pédagogique et d'amendement d'un Européen domestiqué, ...
...et un effet dissuasif sur ses congénères, n'aura pas la même force pour des individus et populations plus accoutumés à la violence des rapports.
Or la justice est là pour juger des cas particuliers au sein d'une population homogène, pas pour régler les problèmes politiques de la mixité des populations et du multiculturalisme.
On ne peut pas remédier au "laxisme judiciaire", qui est en réalité le décalage entre la sévérité de la justice et de la police envers une part de la population et celle qui devrait être déployée pour avoir le même effet que dans le reste de la population, en accusant les juges.
Pour donner un exemple : la peine de mort a été abolie en France en 1981. Depuis, la France a accueilli grosso modo 8 ou 9 millions d'immigrés, dont l'essentiel en provenance de pays où elle est encore en vigueur.
Le problème est donc politique, et ne pas l'identifier interdit de s'approcher d'une quelconque solution - si il en existe une.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Philippe Fabry

Philippe Fabry Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Historionome

21 Jul 20
Comment je vois le lien entre immigration et politique économique en France : thread.
Je ne pense pas que l'immigration de masse serve à mettre la pression à la baisse sur les salaires, elle sert au contraire de moyen de relance par la consommation - et surtout de subvention directe à certains gros groupes.
Le modèle économique de la France est un modèle spécifique de keynésianisme qu'on peut appeler le consumérisme immigrationniste
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(