Un gouvernement paritaire c'est bien beau, mais la réalité, c'est que dans les cabinets ministériels, on y est pas encore, hein...
Je sais pas bien si c'est pertinent d'inclure les personnels support, ça démontre peut-être plus l'archaïsme de l'administration que celui des recrutements dans les cabinets ministériels, mais bon, je les laisse à toutes fins utiles...
Castex, Le Drian, Pompili, Blanquer
Parly
Darmanin dernier verre
Borne (l'un des quelques cabs paritaires, mais les mecs ont plus de responsabilités)
Lecornu (cab le moins paritaire, sauf erreur)
Gourault (cab pas paritaire, mais le plus féminin, j'ai l'impression)
Dupont-Moretti
Bachelot
Véran
(Véran a un cab paritaire, mais à nouveau, les mecs ont plus de responsabilités)
Girardin
Vidal
Denormandie
De Montchalin
Fesneau
Moreno, ministre déléguée à l'égalité femmes-hommes sauf dans son cab
Riester
Wargon
Djebbari
Maracineanu
Dussopt, l'un des cabs les plus masculins aussi
Pannier-Runacher
(Parmi les fonctions supports, on dirait vraiment qu'il n'y a que les hommes qui savent tenir un flingue, cuisiner ou conduire, et que les femmes ne sont bonnes que pour les tâches administratives...)
Griset
Darrieussecq, paritaire, mais là encore, les mecs ont plus de responsabilités (nb : la chefferie c'est gérer des trucs pratico-opérationnels, c'est pas de la direction)
Schiappa, ex secrétaire d'état à l'égalité femmes-hommes, mais pas dans son cab
Klinkert
(L'exercice est intéressant, on découvre des ministres dont on avait ignor... oublié l'existence. J'espère qu'ils les aèrent de temps en temps. Klinkert elle a tellement peu de cab qu'elle a pas besoin de dircab, des députés ont un cab plus fourni...)
Hai
Bourguignon
Attal
Jusque là, les données étaient au 1er août 2020.
Pour les autres cabs, c'est plus compliqué, parce que... #pratique
Du coup, les effectifs au 1er août 2019 des cabs qui n'ont probablement pas beaucoup bougé vu que les secrétaires d'Etat ont à peu près gardé leurs attributions (nb : ils ne figurent pas dans mes totaux du 1er tweet) :
Cluzel
O
Taquet
Lemoyne
Sauf erreur de ma part, le cabinet de Cluzel serait le seul paritaire ET où les hommes ont pas plus de responsabilités.
Et ensuite, 2 secrétaires d'Etat qui ont récupéré le périmètre d'un ancien secrétaire d'Etat, donc peut être (mais peu probable) que les cabs sont restés les mêmes.
Beaune
Z6T4
Et les secrétaires d'Etat pour lesquels l'info ne sera dispo qu'au budget 2022 (sauf à aller poncer le JORF, ce que j'ai pas la motiv de faire) : Abba, Elimas, Grégoire, Pietraszewski, Giraud.
Sources : jaunes budgétaires "personnels des cabinets ministériels" annexé au budget 2021 jusqu'à Attal inclus, annexé au budget 2020 après Attal.
« Moi les inégalités systémiques entre femmes et hommes ça me dérange pas » - des mecs
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Il y a un truc que cet épisode révèle et dont personne ne parle. Pendant 60 ans, on nous a tous appris à l'école que de Gaulle et Debré, dans leur génie absolu, avaient écrit une constitution parfaite qui permettait d'éviter l'instabilité congénitale des 3eme et 4eme Républiques.
Nos profs, pour la plupart en bonne foi, ont enseigné à des générations de décideurs politiques, de journalistes et de Français que les mécanismes du parlementarisme rationalisé, l'absence d'investiture, la primauté de l'Elysée, le 49.3, tout ça, nous mettaient à l'abri du chaos.
65 ans que tout le monde le répète doctement sur les plateaux. Turns out que tout ça, c'était des conneries. Woops. Complètement faux, de A à Z.
Il aura suffit d'une seule législature avec une Assemblée fracturée en 3 - pas en 10, en 3 - pour que tous ces mythes volent en éclat.
Googlez monopole naturel les ultra libéraux qui pensent que la concurrence fait toujours baisser les prix. Le fait que la gestion soit découpée entre réseau et opérateurs et que la SNCF ne puisse donc pas gérer sa politique tarifaire comme il le faudrait pour la dimensionner...
aux besoins du réseau entraîne l'augmentation des redevances (à laquelle les opérateurs ajoutent leur marge). Ajoutez à cela le yield management...
Cette semaine, des macronistes ont élu des RN à la tête de certaines instances de l'Assemblée, et en échange, des RN y ont élu des macronistes, dans un cordial échange de bons procédés… et ça pourrait bien recommencer mercredi prochain. Je vous raconte ⤵️
Donc, si vous avez raté le truc, l’AN a renouvelé une partie de ses instances, les délégations :
- aux droits des femmes
- aux droits des enfants
- aux collectivités territoriales
- aux outre-mer
Et les commissions :
- des affaires européennes
- d’apurement des comptes de l'AN
Long story short : le NFP en a gagné deux (collectivités territoriales et outre-mer) et s’est fait enfler sur les autres à cause d’alliances entre macronistes et RN.
J'ai une anecdote à propos de ce mec, Emmanuel Taché de La Pagerie... Vous êtes pas prêts pour l'un des trucs les plus pathétiques que j'ai vus au parlement (c'est dire...)
Donc. Emmanuel Taché de La Pagerie est député du rassemblement national.
Un maxi redeudeu chez les fafs, j'imagine que ça surprendra pas grand monde, après tout, la matrice de l'extrême-droite c'est les royalistes qui haïssaient la république, "la gueuse" !
Sauf que, voyez vous, Taché de La Pagerie n'est pas le vrai nom d'Emmanuel Taché de La Pagerie.
Son vrai nom, c'est Emmanuel Taché. Tout court. Le "de la Pagerie", c'est lui qui se l'ajoute. Tout seul, d'autorité, comme un grand. Toute la question, c'est : pourquoi ?
Désolé mais cet article est une faute journalistique. Ce que Le Maire annonce, ce n'est pas un dérapage des finances publiques, mais un échec de leurs prévisions de croissance, et donc de la politique économique de Macron. La preuve, avec que des documents du gouvernement ⤵️
Pourquoi les finances publiques dérapent ? Parce que les déficits sont plus grands que prévus, parce que les recettes fiscales sont moins élevées que prévues… alors pourtant que la croissance est au niveau prévu, nous dit l'article.
L'article dit "La croissance de la France, pourtant, devrait être conforme aux attentes, voisine de 1 % ou 1,1 % en 2024".
Je n'ai pas eu accès à la lettre aux parlementaires, donc je ne sais pas qui a dit que 1% de croissance, c'était "conforme aux attentes", mais c'est faux.
Je peux comprendre que parfois le rapport de force est tel que participer peut avoir de l'intérêt, Jaurès lui même le pensait. Mais là, il n'y a aucun rapport de force. Cazeneuve devrait quand même réfléchir 2mn sur à quel point il va se faire avoir ⤵️
1) J'entends que Cazeneuve peut peut-être réunir plus de députés derrière lui que qui que ce soit d'autre. Est-ce que ça veut dire que ça suffit ? Absolument pas. La coalition qui serait derrière lui ne dépasserait pas plus les 289 que n'importe quelle autre.
Ca signifie que le seul moyen qu'il aurait de survivre aux censures serait le soutien passif du RN. Quelles mesures faudra-t-il leur donner pour qu'ils l'accordent ?
A eux et aux autres, parce qu'il faudra aussi contenter LR et Wauquiez, Horizons, le Modem, Macron...