Un gouvernement paritaire c'est bien beau, mais la réalité, c'est que dans les cabinets ministériels, on y est pas encore, hein...
Je sais pas bien si c'est pertinent d'inclure les personnels support, ça démontre peut-être plus l'archaïsme de l'administration que celui des recrutements dans les cabinets ministériels, mais bon, je les laisse à toutes fins utiles...
Castex, Le Drian, Pompili, Blanquer
Parly
Darmanin dernier verre
Borne (l'un des quelques cabs paritaires, mais les mecs ont plus de responsabilités)
Lecornu (cab le moins paritaire, sauf erreur)
Gourault (cab pas paritaire, mais le plus féminin, j'ai l'impression)
Dupont-Moretti
Bachelot
Véran
(Véran a un cab paritaire, mais à nouveau, les mecs ont plus de responsabilités)
Girardin
Vidal
Denormandie
De Montchalin
Fesneau
Moreno, ministre déléguée à l'égalité femmes-hommes sauf dans son cab
Riester
Wargon
Djebbari
Maracineanu
Dussopt, l'un des cabs les plus masculins aussi
Pannier-Runacher
(Parmi les fonctions supports, on dirait vraiment qu'il n'y a que les hommes qui savent tenir un flingue, cuisiner ou conduire, et que les femmes ne sont bonnes que pour les tâches administratives...)
Griset
Darrieussecq, paritaire, mais là encore, les mecs ont plus de responsabilités (nb : la chefferie c'est gérer des trucs pratico-opérationnels, c'est pas de la direction)
Schiappa, ex secrétaire d'état à l'égalité femmes-hommes, mais pas dans son cab
Klinkert
(L'exercice est intéressant, on découvre des ministres dont on avait ignor... oublié l'existence. J'espère qu'ils les aèrent de temps en temps. Klinkert elle a tellement peu de cab qu'elle a pas besoin de dircab, des députés ont un cab plus fourni...)
Hai
Bourguignon
Attal
Jusque là, les données étaient au 1er août 2020.
Pour les autres cabs, c'est plus compliqué, parce que... #pratique
Du coup, les effectifs au 1er août 2019 des cabs qui n'ont probablement pas beaucoup bougé vu que les secrétaires d'Etat ont à peu près gardé leurs attributions (nb : ils ne figurent pas dans mes totaux du 1er tweet) :
Cluzel
O
Taquet
Lemoyne
Sauf erreur de ma part, le cabinet de Cluzel serait le seul paritaire ET où les hommes ont pas plus de responsabilités.
Et ensuite, 2 secrétaires d'Etat qui ont récupéré le périmètre d'un ancien secrétaire d'Etat, donc peut être (mais peu probable) que les cabs sont restés les mêmes.
Beaune
Z6T4
Et les secrétaires d'Etat pour lesquels l'info ne sera dispo qu'au budget 2022 (sauf à aller poncer le JORF, ce que j'ai pas la motiv de faire) : Abba, Elimas, Grégoire, Pietraszewski, Giraud.
Sources : jaunes budgétaires "personnels des cabinets ministériels" annexé au budget 2021 jusqu'à Attal inclus, annexé au budget 2020 après Attal.
« Moi les inégalités systémiques entre femmes et hommes ça me dérange pas » - des mecs
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
D'une part, cette réponse oublie d'actualiser les sommes. L'inflation US sur 30 ans a été d'environ 200%, j'admets que ça n'efface pas tout le gain évidemment... mais admettez que ça change quand même notoirement le résultat.
Mais c'est accessoire, c'est pas le principal sujet.
Ensuite, cette réponse est victime du biais du survivant : la composition des indices boursiers, ça change. Si vous aviez acheté un fonds indiciel, super, mais si votre portefeuille était des actions de chaque boite du S&P 500 de 1997, il y en a de nombreuses qui n'y sont plus...
Attendez faut qu'on parle de ça, vous allez pas en revenir. Donc : Trump a publié cet liste qui indique les droits de douane qu'il veut appliquer à toute une partie du monde, et tout là dedans est hallucinant, la fin va vous faire hurler (de rire ou de fureur, je sais pas...) :
La première colonne de nombres est supposée indiquer les droits de douane moyens appliqués par le pays aux USA. Donc par exemple, ils estiment que lorsqu'une entreprise chinoise achète un truc 100$ aux USA pour l'importer en Chine, la Chine ajoute 67$ de taxes en plus...
La seconde colonne, c'est le taux de droits de douane que Trump veut appliquer au pays en représailles : 10% au minimum pour tout le monde, et pour les pays qui appliquent aux USA un taux moyen supérieur à 20%, il prend la moitié : 39% pour l'UE => 20% en représailles.
Tout ce qu'il dit est faux. C'est vraiment dégueulasse de balancer sur des fonctionnaires les erreurs démontrables de politique économique du gouvernement. Y'a fondamentalement deux facteurs ⬇️
Le premier, c'est la baisse de l'impôt sur les bénéfices qui a généré un tiers de l'erreur de prévisions, 19 milliards sur les 60.
C'est pas une surprise, c'est dû au fait que les entreprises font de la gymnastique comptable pour imputer leurs bénéfices le plus tard possible, pour profiter du moment où le taux d'impôt est le plus faible, vu qu'il baissait chaque année jusqu'en 2022.
Salut France Info. Ce matin je t’ai écouté à la radio, et il faut qu’on discute, parce que franchement ça va pas. L’émission s’appelle “les informés”, et pour le coup, je me suis plus senti désinformé qu'informé. Ma liste de griefs :
1) Déjà ça commence en parlant de “meurtrier présumé”. Je sais que ça part d’une envie - louable - de ne pas violer la présomption d’innocence, mais... c’est précisément ce que ça fait.
Tout le concept de la présomption d’innocence, c’est de présumer que quelqu’un est innocent jusqu’à ce que sa culpabilité ait été prouvée.
Parler de “meurtrier présumé”, c’est présumer… la culpabilité.
Bon. Avant de lire ce qui suit, rappelez-vous qu'elle est énarque, magistrate à la Cour des comptes et que ce que je vais vous dire se trouve en une recherche google : cette fasciste ment, et elle le sait. Pourquoi elle ment ?
Il y a un truc que cet épisode révèle et dont personne ne parle. Pendant 60 ans, on nous a tous appris à l'école que de Gaulle et Debré, dans leur génie absolu, avaient écrit une constitution parfaite qui permettait d'éviter l'instabilité congénitale des 3eme et 4eme Républiques.
Nos profs, pour la plupart en bonne foi, ont enseigné à des générations de décideurs politiques, de journalistes et de Français que les mécanismes du parlementarisme rationalisé, l'absence d'investiture, la primauté de l'Elysée, le 49.3, tout ça, nous mettaient à l'abri du chaos.
65 ans que tout le monde le répète doctement sur les plateaux. Turns out que tout ça, c'était des conneries. Woops. Complètement faux, de A à Z.
Il aura suffit d'une seule législature avec une Assemblée fracturée en 3 - pas en 10, en 3 - pour que tous ces mythes volent en éclat.