Traduction française de l’article Brooks Fallis @BrooksFallis et David Fisman @DFisman dans le Globe & Mai, qui se doit d’être lu par nos décideurs en santé publique du Québec. RETWEET bienvenus et encouragés!
La prévention des nouvelles épidémies de COVID-19 passe par la prise en compte des connaissances scientifiques sur la transmission par voie aérienne.
Brooks Fallis est médecin spécialiste des soins intensifs et ancien directeur des soins intensifs au William Osler Health System. David Fisman est épidémiologiste et professeur à la Dalla Lana School of Public Health.
Malgré les preuves accablantes de la transmission par aérosol, les stratégies canadiennes de contrôle des infections n'ont pas évolué de manière adéquate.
Le manque de reconnaissance publique de la propagation par voie aérienne par les experts en contrôle des infections dans les hôpitaux empêche une atténuation efficace de la transmission dans les écoles, les lieux de travail intérieurs et les maisons.
Le SRAS-CoV-2 est avant tout un virus communautaire, et non un virus hospitalier. Nous abordons le problème à reculons.
Le fait de déclarer publiquement que le COVID-19 est transmissible par voie aérienne et de mettre en œuvre des stratégies visant à prévenir la transmission par voie aérienne permettrait-il de réduire la propagation du virus et ses effets dévastateurs?La réponse est clairement oui
Les aérosols sont de minuscules particules qui flottent dans l'air comme de la fumée. Les aérosols sont constamment produits, même en respirant, mais augmentent en parlant, en chantant ou en toussant.
Sans une ventilation adéquate,les aérosols infectieux se concentreront à l'intérieur, permettant l'infection malgré la distance.
Les gouttelettes sont des particules plus grosses produites lors d'un éternuement, mais elles tombent rapidement en raison de la gravité dans un rayon d'environ 2m de la source
Une grande partie de la transmission du SRAS-CoV-2 provient de personnes qui ne présentent aucun symptôme ou des symptômes très légers mais qui ont une charge virale élevée dans les voies respiratoires.
Les charges virales élevées apparaissent un jour avant l'apparition des symptômes et persistent pendant environ cinq jours après l'apparition des symptômes, voire plus longtemps chez les personnes plus malades.
Ce résultat est significatif car le risque le plus élevé de transmission de l'infection se situe généralement avant que les patients ne doivent être hospitalisés.
Le fait que la transmission ne soit pas liée à l'apparition de symptômes graves est peut-être la principale raison pour laquelle la pandémie mondiale a été si difficile à contrôler : les gens transmettent le virus sans se rendre compte qu'ils sont malades.
La recherche des contacts de COVID-19 montre que la transmission suit la règle des 80/20 : 80 % des infections futures sont transmises par seulement 20 % des cas actuels.
Les événements de super propagation se produisent dans des lieux clos, proches et bondés où les aérosols peuvent s'accumuler, et où les individus se livrent à des activités vocales qui génèrent beaucoup d'aérosols : chanter au karaoké, respirer fortement-séance d'entraînement.
Dans bon nombre de ces contextes, l'étincelle est un individu infectieux qui ne présente pas encore de symptômes ou qui en présente mais n'ose pas rester à la maison pour travailler.
Les stratégies actuelles visant à atténuer la transmission dans la communauté et en particulier dans les lieux de travail intérieurs ne tiennent pas compte de ces caractéristiques épidémiologiques clés du SRAS-CoV-2.
L'atténuation des effets dans la communauté s'inspire des principes de prévention et de contrôle des infections en milieu hospitalier et est fortement influencée par des experts dont l'objectif est de prévenir la transmission dans les soins de santé.
Les équipes de prévention et de contrôle des infections en milieu hospitalier ont confiance dans les précautions contre les gouttelettes - accent mis sur le lavage des mains, les masques chirurgicaux et les écrans faciaux.
Mais les hôpitaux ne sont pas les mêmes que les lieux de travail et les écoles. Les hôpitaux sont généralement très bien ventilés. Les équipements de protection individuelle des hôpitaux sont d'un niveau élevé.
Ainsi, même si le personnel ne porte pas de masque respiratoire N95, un masque chirurgical bien ajusté peut fournir une protection équivalente à 80 % et constitue un bon contrôle à la source en limitant les aérosols provenant de la personne qui le porte.
Les symptômes graves nécessitant une hospitalisation ont tendance à apparaître environ 1 semaine après le début de la maladie,ce qui correspond généralement au pic de la charge virale.
Ce qui signifie que les patients hospitalisés peuvent être moins infectieux que les personnes dans la communauté
Au Canada, les travailleurs de la santé sont fortement vaccinés, ce qui constitue une protection supplémentaire. Malgré tous ces avantages par rapport à d'autres lieux de travail intérieurs, des épidémies hospitalières se produisent quand même.
Les directives actuelles sur le lieu de travail suivent les principes hospitaliers. Le masquage continu n'est pas nécessaire si une distance est observée, et les masques sont retirés dans les salles à manger.
L'approche actuelle est clairement inadéquate au vu de la transmission sur le lieu de travail intérieur dont nous sommes témoins.
La transition vers une approche aérienne s'articule autour d'un concept simple et puissant : Le COVID se propage en respirant l'air partagé, et l'air infectieux s'accumule à l'intérieur.
Les principales stratégies d'atténuation passent de la distance de 2m et du lavage des mains à la ventilation/masques de haute qualité. Surveillez la ventilation à l'aide de moniteurs de CO2, ouvrez les fenêtres et insistez sur l'amélioration de la ventilation/FILTRATION de l'air
La distance reste importante mais des masques de haute qualité doivent toujours être portés à l'intérieur. Toutes les pauses et tous les repas où les masques seront enlevés doivent se dérouler à l'extérieur
Lorsque l'extérieur n'est pas possible, dans de grandes pièces bien ventilées / distance maximale /petit nombre de personnes.
Si la transmission par voie aérienne est désormais reconnue, les changements apportés aux stratégies de prévention des infections et les efforts de sensibilisation du public font défaut.
Ces changements réduiront la transmission ultérieure dans les milieux à haut risque et permettront un retour à la normale dans certaines sphères
Les activités de plein air (où les aérosols sont rapidement dispersés) et même certains espaces intérieurs avec des conseils sur la façon d'éliminer les aérosols combinés à un masquage approprié.
Le passage à une approche de prévention par voie aérienne sera salvateur pour les personnes travaillant dans des emplois essentiels à haut risque, et pour les familles auxquelles elles rapportent l'infection.
Elle aura également un impact sur le contrôle global de l'épidémie et contribuera à guider une réouverture économique plus sûre et plus durable. FIN

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Covid Ecoles Quebec

Covid Ecoles Quebec Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(